Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Voulez-vous le lire avec moi? Répondre Nouveau sujet
Page  de 8 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Sujet: Voulez-vous le lire avec moi?
    Envoyé : 03 février 2016 à 16:55
Comme vous avez pu remarquer, outre la lecture commune officielle, il y a quelques membres qui font des LC 1 à 1 (donc 2).
Il y a eu ''La guerre de troie n'auras pas lieu'' de giraudoux que j'ai fait avec Denis.

Il y a en ce moment ''à la recherche du temps perdu 2'' que je fais avec grominou.

Puis il y en a une que moi et denis allons faire à propos de ''l'éducation sentimentale'' de Flaubert et que, tout le monde est le bienvenue.

Donc, je me suis dis pourquoi pas créer un sujet pour justement se proposer des lectures communes autres que la lecture commune officielle.

Cela fonctionne de la façon suivante:
Je (ou quelqu'un d'autre) veux lire un livre et j'ai besoin d'un peu de motivation ou bien je pense que ça pourrais intéresser quelqu'un d'autre(s) ou bien j'ai envie de le lire avec une (ou plus) personne, et bien je viens sur ce sujet et propose mon livre.

Les gens qui sont intéresser à faire lecture commune se manifeste et on se fixe une date pour commencer.

Vous pouvez aussi simplement venir poster les prochains livres que vous comptez lire et il y aura p-e une autre personne qui voulais lire le mm livre que vous. Alors vous vous arrangez ensemble une date.

J'espère que je me suis fait comprendre, j'ai l'impression d'avoir écrit du chinois.

Ce sujet sert juste à se proposer des LC et a voir en mm temps ce que les autres veulent lire et qui pourrait nous intéresser.

Il y a aussi déjà eu une lecture commune qui c'est fait avec Denis, Marine et muffin (donc je devais participer, mais y'a eu problème) sur le livre ''Le monde selon Irving''.

Voilà, ne soyez pas gêner de proposer des livres on ne sait jamais, il y en a pour qui ça pourrait intéresser.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 17:03
Je rappel qu'il y a une lecture commune , sans date pour l'instant, sur ''l'éducation sentimentale'' de Gustave Flaubert et que tout le monde peux y participer. Donc si vous voulez vous y joindre, venez l'écrire ici.

Bon chose dite, moi le livre que j'aimerais proposer, que j'aimerais lire avec quelqu'un d'autre est un gros morceau!

Il s'agit de ''Crime et châtiment'' de Dostoeivski.
J'ai lu à peu près 50 pages, j'aime, mais je manque un peu de motivation pour le continuer et, éventuellement, le finir.

Donc avis à ceux à qui ça intéresse. Ce ne seras pas pour ce mois-ci (à moins qu'il ait vraiment quelqu'un de motiver qui veut le lire sur le champs), mais je peux envisager de le commencer dès Mars.
Voilà!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 21:40
Très bonne idée, ce fil, Taffy....A mon avis


Le Dosto fait surement plus de 500 pages? J'ai lu 'le joueur", de Dosto, qui est peux volumineux et très intéressant.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 00:46
Bonne idée!

J'ai déjà lu le Dostoïevski.

Dans les prochains mois je vais lire Voyage au bout de la nuit de Céline, si jamais quelqu'un veut m'accompagner.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 01:38
Oulà, ça me tente aussi ! J'avais abandonné au bout de 5 pages, mais beaucoup disent que c'est bien.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 16:33
Oui moi aussi je veux lire ''voyage'', me manque la motivation. On peu ce le lire à nous 3? (les autres sont bien sur invités à participer aussi).

Oui denis, le dostoievski fait plus de 500, il fait environ 650 pages! Mais ça devrait pas te faire peur, toi qui as lu ''Les misérables''
entouka, si tu as envie de le lire, fait moi signe!

Je viens de voir et effectivement,Le joueur n'est pas gros. P-e qu'après crime et châtiment je le lirais.
L'as-tu beaucoup aimé Denis?

Comment as-tu trouvé crime et chatiement grominou? Fait longtemps que tu l'as lu?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 00:33
C&C Je l'ai lu il y a longtemps, j'en garde en fait peu de souvenirs. J'avais moyennement aimé, chez les Russes je préfère Tolstoï (Guerre et Paix, Anna Karénine).

Pour LVABDLN, ce serait chouette de le lire à 3, on pourra fixer une date éventuellement, peut-être ce printemps ou cet été...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 02:02
ah LV, c'est Céline . Moi je suis partant, oui, pour plus tard.
Car j'ai 2084, Education sentimentale pas encore acheté, ma PAL. Tout ça avant LVABDLN.

Le Joueur est un 5 étoiles pour moi, une superbe et triste histoire.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 février 2016 à 15:47
Le Céline, je vais surement avoir de la difficulté à le lire, mais j'aimerais quand même essayer.

Grominou, tu as lu Annna Karénine?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 00:05
Oui, ça doit faire une quinzaine d'année, mais j'ai préféré Guerre et Paix.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 16:01
J'ai hâte de les lire les 2.

Denis, tu avais dis qu'il y a quelques Zola que tu aimerais lire ou relire, je ne me souviens plus des titres, mais si ça t'intéresse, je pense commencer ''L'assommoir'' dans quelques temps.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 23:26
Oui, pour moi, tous les Zola sont bons.
Il faudrait se fixer un MOIS pour chaque mini LC:

L'assommoir quand ?
Le Flaubert quand ?
Le Céline quand ?

Comme cela, ça me laisse du temps pour mes lectures libres
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 00:54
Le Céline en avril?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 03:03
Très bonne idée Taffy.

Je vous rejoindrais bien sur L'Éducation sentimentale même si ça a déjà commencé. J'ai bientôt fini mon bouquin actuel et le Flaubert doit traîner quelque part chez moi.

Pour Zola, j'ai lu L'Assomoir en lecture scolaire il y a très longtemps donc, mais je le retenterais bien.

Tentée aussi par Dostoievski que je n'ai jamais lu, mais plus par Les Frères Karamazov. Je crois que beaucoup l'ont déjà lu ici.

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 11:55
Muffin, tu as encore le temps de venir nous rejoindre pour le flaubert, nous n'avons pas encore commencer.
Quand aimeriez-vous le lire?

Pour le Céline, je n'y vois pas d'inconvénient puisque je ne planifie pas mes lectures aussi loin.
J'aimerais lire le flaubert, le dostoivski, le zola et finir le proust avant de lire le Céline.
Donc, en avril c'est bien, j'aurai finit.

Denis, je pense qu'on pourrais lire le flaubert prochainement, puisque Muffin est prête après avoir finit sa lecture en cours. Donc, dans une semaine? Tu nous diras lorsque tu auras finis Muffin.

Pour le Zola, je dirais p-e début mars, mais là ça dépend de vous. Je sais que Muffin lis plus lentement, donc moi je suis prêt à attendre après elle (donc qu'elle finisse sa lecture en cours et le flaubert), et toi Denis?

Pour le doistovski, si je comprend, je suis tout seul?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 21:37
Donc pour moi :
Flaubert en février
Zola en mars
(peut être Dostoïevski en mars)
Céline en avril.


Tout ceci sans créneau dans les mois.
Il me faut 10 jours à deux semaines pour lire un livre en moyenne.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 février 2016 à 13:58
Denis, ça m'irais, manque juste la réponse à Muffin.

Habituellement je lis mes livres rapidement, mais c'est temps-ci je prend plus de temps et, surtout, que ce sont des briques et que j'ai des fois des problèmes de lecture, je pourrais bien prendre 10 jours moi aussi!

D'ailleurs le proust, ça fait 10 jours que je suis deçu! (EDIT: oups quel voilà un beau lapsu, je voulais dire dessus! )

J'aimerais rajouter que grominou et moi allons faire, un jour (on ne sais pas quand) une lecture commune, avec ''La religieuse'' de Denis diedrot. Sans les annexes et préface, le livre fait moins de 300 pages. Avis au intéressé.

Et finalement, pour ma part, j'aimerais, cette année, lire ''la princesse de Clèves'' de Madame de la fayette. Si ça vous intéresse faite moi signe, mais ça ne seras pas avant la fin mars.

Ouf, ça en fait des lectures, nous voilà bouclé jusqu'en avril!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 février 2016 à 18:26
Oui quel lapsus!

La Princesse c'est magnifique, .Taffy, ne te laisse pas décourager par le début où il y a beaucoup de personnages avec leur titre de noblesse etc. C'est seulement les premières 15-20 pages qui sont difficiles.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 02:05
Taffy et Denis : j'ai fini ma lecture hier et j'ai acheté L'Education sentimentale en boutique hier également (pas trouvé chez moi finalement) donc on commence quand vous voulez
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 10:58
Je l'aurai fini le 28 février, mais pas avant, car je suis en Italie.
IP IP Noté
Page  de 8 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.