Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Douze ans d'esclavage, de S. Northup Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Douze ans d'esclavage, de S. Northup
    Envoyé : 25 janvier 2016 à 01:19
Voici le fil de discussion pour notre LC hiver 2016!




Douze ans d'esclavage (Twelve Years a Slave) de Solomon Northup
Edition Derby et Miller,
1853, VF 1980. 275 pages.
Traduit de l'anglais

Pour ceux qui voudraient essayer la VO anglaise: voici le lien pour le livre numérique libre de droit:
https://www.gutenberg.org/ebooks/45631
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2016 à 04:40
Merci pour le lien, c'est téléchargé.

Je vais le lire lentement en parallèle avec autre chose pour ne pas trop déprimer!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2016 à 06:38
CRITIQUE



Et toc, ma première lecture en 2016.

Douze ans d’esclavage raconte les douze années d'un homme libre capturé par des trafiquants, 25 ans avant l'abolition. L'auteur arrive à nous faire sentir sa détresse, mais garde un style factuel pour coller au mieux à la réalité de sa servitude, au jour le jour. Se dévoile le paysage du vieux sud du côté des esclaves - on ne peut s'empêcher de penser à la narration de Margarett Mitchell, de l'autre côté du balcon.

L’avantage du style factuel réside dans le nombre de détails techniques, comme les laisser-passer que les esclaves doivent avoir en main lorsqu'ils mettent le pied en dehors de leur plantation (bien souvent envoyés travailler chez le voisin) et une bonne description à la fois des étapes de travail dans les champs de coton, où Platt fait partie des cueilleurs médiocres, que dans les champs de canne à sucre, où s'exerce son talent.

Si un réseau coopératif existe dans le sud, c'est bien celui de la dénonciation des esclaves fugitifs. On comprend pourquoi Northup n’a pas tenté l’évasion trop souvent. On comprend aussi pourquoi il a tenu à cacher sa véritable identité toutes ces années, même aux autres esclaves dont il a partagé le sort.

Certains détails sont surprenants, car peu relatés, notamment les règles autour du mariage chez les esclaves, qui sont différentes de celles de leurs maîtres. Cela démontre bien que les esclaves n’ont pas le statut d’être humain, mais de simple propriété.

L’homme qui sortira Northup des griffes de l’esclavage est un personnage impressionnant, un véritable électron libre au milieu d’une société de riches planteurs au fond très peu cultivés. On aurait aimé en savoir plus sur cet homme.

Bien que surtout factuel, Northup émaille son récit de quelques réflexions. L’anecdote la plus terrible, autour de la jeune esclave Patsey, lui démontre que, même nés captifs, les esclaves comprennent bel et bien le concept de liberté.

Ironiquement, l’issue de l’histoire ne peut pas représenter la majorité des esclaves qui ont eu la chance de s’échapper sains et saufs. Dans l’histoire américaine, le terme de « Underground Railroad » désigne le réseau de chemins et maisons qui ont aidé une poignée d’esclaves à s’échapper du sud pour regagner le nord des Etats-Unis et le Canada. Ainsi, de nombreuses histoires de cette époque présentent les abolitionnistes blancs comme des héros menant les esclaves vers la liberté, mais ces histoires ne reflètent pas la réalité. En effet, si Northup a eu la chance de se faire aider par un blanc abolitionniste, dans la majorité des cas, les esclaves en fuite ont dû se débrouiller seuls.







Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2016 à 10:11
Je l'ai lu en 2015.
Donc je poste bientot ma critique, il faut que je la retrouve, vous n'aurez qu'à la shunter avant de lire !

Errant, je n'ai pas trouvé cela du tout déprimant. C'est un homme qui se bat pour retrouver son statut d'homme libre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2016 à 00:57
Je vous rejoins plus tard pour cette LC, je veux finir mon Proust avant mais j'avance lentement, ce n'est pas de la tarte!

Errant, contente que le lien t'ait été utile, je ne me souvenais pas que tu lisais en VO! Je l'avais mis surtout au cas où .Taffy voudrait tenter le coup...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2016 à 07:17
Message posté par Grominou2

Errant, contente que le lien t'ait été utile, je ne me souvenais pas que tu lisais en VO! Je l'avais mis surtout au cas où .Taffy voudrait tenter le coup...


Quelques livres par année, généralement polars ou science-fiction. Sur ma liseuse avec le dictionnaire intégré

Après une trentaine de pages, je ne regrette pas mon choix, l'écriture est assez simple.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2016 à 19:46
À moi aussi le dictio intégré est très utile! Mon seul regret c'est que ma liseuse n'a pas de dictio français (seulement un dictio français/anglais, mais qui ne contient pas le vocabulaire plus rare), pour Proust ça me serait fort utile!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2016 à 14:58
Message posté par Grominou2

Je vous rejoins plus tard pour cette LC, je veux finir mon Proust avant mais j'avance lentement, ce n'est pas de la tarte!

Errant, contente que le lien t'ait été utile, je ne me souvenais pas que tu lisais en VO! Je l'avais mis surtout au cas où .Taffy voudrait tenter le coup...


En fait, c'est le seul livre qui ait à la biblio, mais c'est le genre de livre que je n'arrive pas à lire...

On verra, p-e dans 1 ou 2 mois je pourrais p-e l'essayer.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2016 à 07:15
Message posté par Taffy



En fait, c'est le seul livre qui ait à la biblio, mais c'est le genre de livre que je n'arrive pas à lire...


Comment savoir sans l'essayer?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2016 à 15:00
Les sujets sur la guerre, l'esclavage, le racisme et compagnie, je n'aime pas ça, il y a trop d'injustice. Ce qui ne fais que me facher. De plus ça ne m'intéresse pas trop...

Mais je vais faire un effort, lorsque je n'aurais pas autant de livre de la biblio à lire.   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2016 à 01:04
Confronté à des Noirs dont les ancêtres ont vécu ça à la Réunion, je m'y suis intéressé avec un tres bon auteur réunionnais, Vaxélaire.

D'ailleurs, nous étions serfs au moyen age. Tes aïlleux étaient peut être en France, Taffy.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2016 à 05:17
Il faut pas vous forcer si la lecture ne vous tente vraiment pas. Il m'est arrivé déjà trois fois d'abandonner une lecture commune, alors ce n'est pas moi qui vous en voudrais.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2016 à 03:23
CRITIQUE





MES IMPRESSIONS :

Solomon a été kidnappé et esclave en Louisiane pendant douze ans. C'est son histoire.
Assez bon style (phrases un peu embrouillées, peu de contexte)
Très bonne histoire.

Washington 1841 : un Noir libre est kidnappé et acheté comme esclave.
Belle description des personnages : les maîtres Burns, Tibeats, Epps, qui défoulent leurs frustrations sur les esclaves à coups de fouets; Ford et Mlle McCoy qui sont plus humains. Les esclaves Elisa, Abrams, et Patsey dont on imagine les misères. Solomon, dit "Platt", pris à partie par Tibeats.
Libéré en 1853 sur témoignages et décision de justice, il ne pourra jamais envoyer ses tortionnaires en prison.
Les débat entre le Sud et le Nord porte sur la véracité des témoignages comme celui de Solomon (80).

Une fiction appuyée sur une des histoires est bien connue : "La case de l'oncle Tom", 1852.
Je pense que ces témoignages ont accéléré le processus de liberté des esclaves ( guerre de sécession)
4 étoiles.







IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 08:29


L'image de la couverture du livre mise par Grominou ayant été effacé par l'hébergeur, j'ai posé celle que j'ai trouvé sur le net pour la maison d'éditions originale.
Je ne crois pas que c'est celle que Grominou avait posté, mais plus récente je ne trouvais que celle représentant le film tiré de l'oeuvre écrite.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 10:18
C'est celle qui orne l'édition en VO que j'ai téléchargée, et je crois que c'est celle qui ornait une des premières éditions du livre, au XIXe siècle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 12:21
Bon, n'y a t il donc que Muffin et moi, à avoir posé notre critique ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 14:10
Je suis toujours dans Proust!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 15:57
Message posté par Grominou2

C'est celle qui orne l'édition en VO que j'ai téléchargée, et je crois que c'est celle qui ornait une des premières éditions du livre, au XIXe siècle!



Je crois que j'ai trouvé finalement.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 17:47
Message posté par denis76

Bon, n'y a t il donc que Muffin et moi, à avoir posé notre critique ?


Je ne suis même pas rendu à la moitié... J'avais prévenu que je le lirais lentement; c'est le cas!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2016 à 20:58
Errant, tu es pardonné !

Et les autres ? Avez vous abandonné ?
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.311 secondes.