Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Actualité du livre
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Actualité du livre
Icône du message Sujet: Emissions littéraires à la télévision Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Emissions littéraires à la télévision
    Envoyé : 15 septembre 2015 à 13:19
Je suis allée voir un peu partout sur le forum mais je n'ai rien vu concernant les émissions littéraires à la télévision.

J'aimerais savoir si vous vous y intéressez, si cela vous influence dans le choix de vos livres?

J'ai regardé en son temps, évidemment, Bernard PIVOT, le grand "ancêtre" et son "Bouillon de Culture". Il a reçu les plus grands auteurs de la seconde moitié du XXème siècle et son émission était articulée sur tout ce qui faisait l'actualité de ce temps-là. Un précurseur!

En dépit de son grand âge, il est resté ouvert à tous et curieux de tout. Il a créé un compte twitter où il est suivi par 300.000 "followers"! je crois me souvenir qu'il lisait une douzaine sinon plus d'ouvrages par semaine! C'était l'époque où on parlait beaucoup de la fameuse métode de "lecture rapide".

Ayant plus de loisir depuis peu, je regarde : "La Grande Librairie" qui est diffusée sur TV5 MONDE et que vous devez pouvoir suivre au Canada. L'animateur est François BUNEL, sympathique et compétent.

Son émission de clôture, en juin dernier, était tournée dans un endroit magnifique,dont j'ai noté les coordonnées: Librairie "Trouve-Tout" près de Narbonne, non loin du Canal du Midi, au lieu dit Hameau Le Semail.

Un décor de rêve: une sorte de musée-bibliothèque-librairie superbement décoré. Pas de plancher au premier étage, mais une galerie qui fait tout le tour, comme une couronne. Le plafond lui-même semble composé de grands livres!

Busnel avait réuni une demi-douzaine d'auteurs qui devaient apporter le livre qu'ils aimaient le mieux et le livre qu'ils aimaient le moins!

C'était vraiment instructif et distrayant.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2015 à 17:14
La Grande Librairie, je crois que j'y ai vu une entrevue de Stephen King l'an passé? Mais ça doit passer à une heure ou je n'écoute que peu la télé, je ne tombe jamais dessus par hasard. Cette émission particulière dont tu parles, où chacun présentait un livre aimé et un détesté devait être passionnante!

Les émissions que je regarde sont plutôt québécoises. Ma préférée est La Bibliothèque de..., tournée dans l'auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où pendant une heure une personnalité vient parler des livres qui ont marqué sa vie de lecteur. C'est au Canal Savoir. Il y a aussi le club de lecture de l'émission Bazzo.tv, à Télé-Québec toujours passionnant même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur opinion. L'émission Lire (ARTV) est bien quoique l'animatrice a un peu trop tendance à raconter l'intrigue des romans. Enfin l'émission Tout le monde tout lu (MaTV) est excellente quoique l'animateur Jean Barbe a un peu trop tendance à interrompre les chroniqueurs et invités, c'est un peu agaçant. J'aime beaucoup la chroniqueuse dont j'ai oublié le nom mais qui est sociologue et présente chaque semaine des sujets passionnants (le plagiat, les prix littéraires, etc).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 00:01
J'adorais PIVOT, je reprends certaines de ses phrases sur Twitter.

Depuis, plus rien.

Il faudra que je jette un œil à "la Grande Librairie"
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 12:17
Message posté par Grominou2

La Grande Librairie, je crois que j'y ai vu une entrevue de Stephen King l'an passé? Mais ça doit passer à une heure ou je n'écoute que peu la télé, je ne tombe jamais dessus par hasard. Cette émission particulière dont tu parles, où chacun présentait un livre aimé et un détesté devait être passionnante!

Les émissions que je regarde sont plutôt québécoises. Ma préférée est La Bibliothèque de..., tournée dans l'auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où pendant une heure une personnalité vient parler des livres qui ont marqué sa vie de lecteur. C'est au Canal Savoir. Il y a aussi le club de lecture de l'émission Bazzo.tv, à Télé-Québec toujours passionnant même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur opinion. L'émission Lire (ARTV) est bien quoique l'animatrice a un peu trop tendance à raconter l'intrigue des romans. Enfin l'émission Tout le monde tout lu (MaTV) est excellente quoique l'animateur Jean Barbe a un peu trop tendance à interrompre les chroniqueurs et invités, c'est un peu agaçant. J'aime beaucoup la chroniqueuse dont j'ai oublié le nom mais qui est sociologue et présente chaque semaine des sujets passionnants (le plagiat, les prix littéraires, etc).




HELAS ON NE NOUS DIFFUSE PAS D'EMISSIONS CANADIENNES ICI ET JE TROUVE CELA SCANDALEUX. A PART UN AMUSANT FEUILLETON QUI PARLE DE LA VIE DE TOUS LES JOURS ET QUI EST SOUS-TITRE CAR LES PERSONNAGES EMPLOIENT DES EXPRESSIONS PEU CONNUES EN FRANCE. QUAND JE PENSE A TOUTES LES SERIES IDIOTES OU SUPER VIOLENTES DONT NOUS SOMMES ENVAHIS ET QU'ON POURRAIT AVOIR A LA PLACE UNE DES INTERESSANTES EMISSIONS DONT TU NOUS PARLES, J'ENRAGE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 12:31
Nous avons peu d'émissions de France nous non plus, à part ce qu'il y a sur TV5. Beaucoup plus d'émissions américaines ou britanniques traduites.

La série québécoise qui passe chez vous, c'est laquelle?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 12:38
Message posté par Grominou2

Nous avons peu d'émissions de France nous non plus, à part ce qu'il y a sur TV5. Beaucoup plus d'émissions américaines ou britanniques traduites.

La série québécoise qui passes chez vous, c'est laquelle?


JE NE ME SOUVIENS PAS DU TITRE C'ETAIT L'AN DERNIER. CA METTTAIT EN SCENE TROIS FEMMES DANS TOUS LES ETATS DE LA VIE MODERNE: VIE SENTIMENTALE, PROFESSIONNELLE, PROBLEMES AVEC LES ENFANTS ETC
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 12:43
Peut-être La Galère?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 12:51
Message posté par Grominou2

Peut-être La Galère?


JE CROIS QUE C'EST CA OUI. JE SUIS ALLEE VOIR SUR INTERNET LE RESUME. CA Y RESSEMBLE MAIS MALHEUREUSEMENT ON NE LA PASSE PLUS SUR TV5 MONDE ET JE N'AI PAS SUIVI LE DEBUT.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2015 à 12:53
Je ne l'ai pas suivie mais il paraît que c'était très bon!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2015 à 00:42
Ce soir, l'écrivain préféré des Français, parait il, sur la 5, "la grande librairie": D'Ormesson.


Je suis d'ailleurs en train de lire son dernier livre, "Dieu, les affaires..", chroniques de la vie politique de 1981 à 2007. Long à lire, mais très intéressant, et dans un style d'une élégance !

D'Ormesson va faire partie de mes chouchous (Ca doit être mon 2e ou 3e d'Ormesson).
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2015 à 02:59
Message posté par denis76

Ce soir, l'écrivain préféré des Français, parait il, sur la 5, "la grande librairie": D'Ormesson.


Je suis d'ailleurs en train de lire son dernier livre, "Dieu, les affaires..", chroniques de la vie politique de 1981 à 2007. Long à lire, mais très intéressant, et dans un style d'une élégance !

D'Ormesson va faire partie de mes chouchous (Ca doit être mon 2e ou 3e d'Ormesson).



BONJOUR A TOUS. JE N'AI JAMAIS RIEN LU DE D'ORMESSON. QUE ME CONSEILLES-TU?
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2015 à 11:07
Celui là est vraiment "politique française".
En plus tu es belge.
Je reviens demain. Il faut que j'aille voir dans ma bibliothèque dans le garage. Il me semble que celui que j'ai lu avant était plus attrayant.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 08:08
Bonjour à tous,

Denis, il y a 50 ans que je m'intéresse à la politique française!

Je suis tournaisienne et je vis à Tournai, "Première Capitale d'Occident" et "Berceau de la France".

Nous sommes français depuis plus longtemps que beauoup d'autres...

C'est la défaite de notre empereur en 1815 qui nous a mis là où nous sommes!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 10:13
Waterloo a donné l'indépendance à la Belgique ?

Je ne connais pas l'Histoire de la Belgique, il faudra que je me penche là dessus !


Je n'ai pas retrouvé l'autre livre.
Mais celui ci est très bien, et même s'il est fastidieux à lire, l'élégance du style et la prise de recul presque visionnaire de J d'Ormesson permet de passer un agréable moment.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.828 secondes.