Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Histoire de Lisey _ Stephen KING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Histoire de Lisey _ Stephen KING
    Envoyé : 01 septembre 2015 à 13:54


Synopsis

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'œuvre.


Mon avis

En refermant ce livre, j'ai l'impression d'en avoir lu plus d'un tellement chaque aspect de la vie de Lisey est bien exploité en soi. D'abord sa vie de couple, reconstituée au fil de ses souvenirs, qui laisse entrevoir une complicité parfaite avec ce Scott aussi génial que tourmenté. Ensuite ses relations avec ses sœurs, une bande "tissée serrée", avec ses aléas de vie de famille; cachotteries, complicités, exaspérations, fous rires, etc. Puis la terrible saga de l'enfance de Scott, descente au cœur de la folie mutilatrice et meurtrière, dont il ne s'extirpe qu'à grand-peine, et encore... Sans oublier non plus la menace, sordide et angoissante, de l'illuminé qui plane sur cette veuve sans trop de défenses, en apparence du moins. Et finalement tout le côté fantastique du refuge, imaginaire et réel à la fois, où morts-vivants, morts et vivants se croisent volontairement ou pas.

De la douzaine des King que j'ai lus jusqu'ici, "Histoire de Lisey" est certainement le plus complexe, et je dirais le plus abouti également. Il n'a pas la fluidité habituelle du maître, surtout qu'au début il faut apprendre le langage parfois codifié de Lisey et Scott (quoiqu’en version originale cela coule possiblement plus de source, la traduction n'a pas dû être aisée). Mais il dépeint avec brio la folie sous différentes formes et l'impact de celles-ci sur les entourages. J'ai eu hâte que Lisey se rappelle de sa vie avec Scott, j'ai eu peur pour elle quand Dooley est apparu, j'ai savouré ses interactions avec ses soeurs et j'ai admiré son courage tout au long. En somme cette lecture m'a plu au plus haut point!


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2015 à 13:56
Tu vas faire plaisir à *Ça*!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2015 à 14:08
Martine va grimper dans les plafonds!

à date, si je ne me trompe pas, tu as aimé tout les livres du King que tu as lu?

Est-ce que tu va encore en lire cette année?
T'en a lu beaucoup, si jamais ça te tente, tu peux faire la liste de ceux que tu as lu sur le sujet de stephen king.
Juste pour savoir ce que tu as lu et pour savoir quoi te proposer, à moins que tu ne compte lire tout ses livres?

Histoire de lisey je ne l'ai pas encore lu, mais c'est pas l'envie qui manque! (plutôt le fait que je les lis en ordre chronologique).
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 08:19


********* Je suis sans connaissance! ***********



Super critique Errant. Tu as capté plus profondément que moi. J'ai fait du surface comparé à toi et j'ai adoré pareil cette histoire du Maître. J'ai vraiment adoré ce livre, mais là je crois que je radote pour vrai.

Trop accrochée à l'aspect histoire fantastique, je n'ai pas su comprendre à la lecture l’interaction en profondeur des personnages que je revois et saisis en lisant ta critique. Généralissime! Merci Errant.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2019 à 16:03
Je seconde tout ce qu'a dit Errant, je viens de le terminer et j'ai adoré! Quel beau personnage que celui de Lisey!

Je pense que ce fameux «langage codifié» passe sans doute mieux en anglais, effectivement. Je pense qu'en traduction, on doit essayer d'en comprendre la source, d'y voir des jeux de mots, alors qu'en anglais on comprend rapidement qu'il s'agit tout simplement de mots inventés hérités de l'enfance.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2019 à 02:45
Ça fait 4 ans que je l'ai lu et en relisant mon avis je me suis souvenu assez clairement jusqu'à quel point j'avais aimé cette lecture Un King un peu atypique mais génial.

Bien content qu'il vous ait plu aussi!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2019 à 08:32
Maintenant il faut que je convainque ma mère de lui donner une deuxième chance! Je le lui avait offert (en VF) l'an passé mais elle l'a abandonné, à cause principalement du fameux langage codé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.