Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Brida de Paulo Coelho Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2015 à 13:27
Merci Martine
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2015 à 16:46
Message posté par * Ça *




Message posté par Grominou2


Suis-je la seule à avoir cru comprendre qu'il racontait vraiment l'histoire d'une femme qu'il a rencontré? C'est ce qu'il nous dit en intro. Il n'avait donc pas le choix de situer son roman en Irlande si la femme en question vient de là.

Message posté par Úrsula Iguarán


Si, c'est bien ce qu'il dit en intro, mais pourquoi le préciser si ça n'apporte rien à l'histoire?


Tout comme vous deux, j'ai lu pour cette femme. Mais pour ma part, j'ai cru comprendre que c'est le narrateur et non pas l'auteur, qui raconte l'histoire de cette femme rencontrée en chemin. Du roman, et l'histoire se déroule où l'auteur a cru bon de la situer en Irlande pour donner une espèce d'aura mystique au récit.
C'est ce que j'ai déduit de tout ça.




Ah d'accord, moi j'ai cru qu'il voulait nous faire croire qu'il la connaissait vraiment, ce qui m'a déboulonnée dès le départ, car ce n'est pas un conte si cette personne existe vraiment! Mais en fait ça ne change pas grand-chose de ce point de vue, car que ce soit l'auteur ou le narrateur qui parle, Coelho veut tout de même, par cette manoeuvre, ancrer le personnage de Brida dans le réel, ce qui m'a déplu dès le départ.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2015 à 07:05

Je comprends que ça enlève ainsi l'aura de fable ou de conte, mais donne ainsi plus d'emphase au côté "ésotérique" de l'histoire, je crois?!

Mais personnellement d'une façon ou l'autre, je trouve que c'est raté pour ce livre.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.437 secondes.