Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Brida de Paulo Coelho Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Brida de Paulo Coelho
    Envoyé : 27 avril 2015 à 13:06
Voici donc notre LC pour ce printemps et cet été. N'oubliez pas de mettre un avertissement de spoiler si vous révélez une partie de l'intrigue dans vos commentaires ci-dessous. Bonne lecture à tous!



Brida de Paulo Coelho, 1990
Traduit du portugais
Flammarion, 2010 pour la traduction, 298 p.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2015 à 00:53
Désolé, je n'ai pas pu attendre !

J'ai donc besoin de faire un spoiler, mais je ne trouve pas le système!


Question bête :
Comment fait on un spoiler ?

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2015 à 01:07
Soit tu mets le mot «spoiler» bien en évidence au début du paragraphe (exemple, en rouge et caractère gras) et à la fin tu mets «fin du spoiler», ou encore tu écris ce paragraphe en caractère blanc sur blanc, et les gens qui veulent le lire le sélectionnne avec la souris.

Je devrais le commencer aujourd'hui!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2015 à 03:04
Ok merci

"Les Dons peuvent être éveillés n'importe où" (Brida O'Fern)

Première phrase :
"Je veux apprendre la magie", déclara la jeune fille.
On est tout de suite dans le bain, et l'on sait qu'il y aura des traditions à suivre.

Mais, comme d'autres contes de Coelho, celui-ci n'est pas daté, car le conte est intemporel.


Le style est clair, et Coelho nous écrit des phrases merveilleuses, comme d'habitude :

"Cependant, contrairement à un édifice, le jardin ne s'arrête jamais de pousser. Et en même temps qu'il exige l'attention du jardinier, il lui permet aussi de vivre sa vie telle une grande aventure." (prologue)


D'autres belles phrases...!

"Les sources, les forêts, les montagnes parlent aux hommes : plus tu te connaitras, plus tu comprendras le monde." (Wicca)
"Et cette confiance s'appelait foi." (Brida)
"Les femmes, en général recherchent l'Autre Partie, les hommes le pouvoir." (Wicca)
"Il faut être humble pour apprendre." (Wicca)
"Que personne ne fonde son orgueil sur les hommes." (Paul)
"N'aies jamais honte. Accepte ce que la vie t'offre." (Paul)
"Il fallait apprendre aux gens à être leur propre professeur." (Le magicien de Folk)
"Tu as affronté ton chemin, Brida. Peu de gens en ont le courage, ils préfèrent suivre un chemin qui n'est pas le leur." (le magicien de Folk)


Histoire : Je trouve qu'elle traîne en longueur, et même si c'est un roman d'atmosphère, l'histoire, comme d'habitude avec Coelho, n'est pas à, la hauteur de ses phrases magnifiques et pleines de Sagesse
...Dommage !   ....3 étoiles.

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2015 à 04:35
J'en suis environ au quart. J'écrirai en blanc moi itou!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 01:12
Bon je passe aux aveux, j'ai abandonné! Après trois tentative, c'était vraiment trop pénible! Je croyais qu'il s'agissait d'un genre de fable ou de conte, mais l'auteur nous dit bien en intro que c'est l'histoire d'une femme qu'il connaît... Autant en fiction j'aime beaucoup le fantastique, autant dans la «vraie vie» tout ce qui touche à l'ésotérisme me laisse sceptique! Plus grave encore, je n'aime pas du tout le style d'écriture de l'auteur. Les émotions et motivations de l'héroïne sont soulignées à gros trait, rien n'est laissé à l'interprétation du lecteur.

Vraiment je suis un peu gênée car pour une lecture commune il faut sortir de sa zone de confort, mais il y avait à côté de ma table de chevet un Stephen .King qui me faisait de l’œil...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 03:00
Bon j'ai lu l'avis de Grominou au-dessus qui ne dit rien de bon ! Je ne pas lu les autres avis. Enfin c'est un livre court. Je suis curieuse du coup ! Mais pour moi ce sera pas tout de suite, il faut d'abord que je finisse mon Zola et que je lise Garp !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 04:26
Bon bien aveu pour aveu je l'ai terminé uniquement parce que c'était une lecture commune, sinon au bout d'une soixantaine de pages il serai resté là, chose que je fais très rarement... En blanc maintenant:

Premier agacement de taille: les redites interminables. Il faudrait compter combien de fois "la Tradition du soleil, "La Tradition de la Lune" et "le pont entre le visible et l'invisible" reviennent dans ce court roman. Plutôt que d'esquisser un univers magique/fantastique un peu imagé, ou cohérent, l'auteur se borne à plaquer des termes un peu ésotériques et vogue la galère. Ensuite la supposé quête de Brida se résume à la fréquentation de deux maîtres et quelques exercices: peu de gradation, encore moins d'introspection. Quant à ses motivations réelles, allez savoir. Ses interactions avec l'un et l'autres sont puériles et l'ensemble des personnages me sont apparus trop peu développés. Au global j'ai trouvé le tout absolument pas crédible, superficiel et cela a été une énorme déception pour un auteur tout de même réputé...

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 05:49
Vos réactions me surprennent ! C'est vrai que...



Vos réactions me surprennent ! C'est vrai que l'histoire n'est pas accrocheuse, mais il y a des phrases délicieuses. Vous êtes peut être plus attachés à l'histoire qu'au style ? Coelho est un auteur mondialement connu, et ce qui m'intrigue, c'est pourquoi ? C'est vrai que ce ne sont pas des contes au sens où >Perrault les expriment, mais je trouve qu'il y a quand même une belle symbolique !


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 12:13
Justement Denis,...

C'est parce que c'est un auteur connu que j'attendais beaucoup plus. Oui il y a des phrases bien tournées, mais ça ne fais pas un livre. Malgré mon coté cartésien j'adore me faire transporter dans le magique ou le fantastique, mais encore faut-il qu'on me propose un imaginaire un tant soit peu construit et envoûtant, pas uniquement suggéré par de vagues allusions. L'impression qui m'en reste c'est un ouvrage bâclé par un auteur qui vit sur sa renommée. Au moins 3 personnes m'ont dit que "L'Alchimiste" valait la peine; j'irai sans doute l'explorer un jour car effectivement cet auteur est sûrement capable de mieux!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 13:01
EN BLANC, Errant :

Je reconnais que sur ce point, tu as raison, Errant !


L'Alchimiste, son chef d'œuvre :

http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5709&PN=1
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 14:45
En effet, il faut lire ''l'alchimiste, même si on a pas aimé les autres, il est bien meilleur.
J'avais commencé un autre de ses livres, mais je l'ai abandonné au bout d'une 60aine de pages.
J'ai l'impression que c'est l'homme d'un seul livre, l'alchimiste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 16:49
«Vous êtes peut être plus attachés à l'histoire qu'au style ?» (Denis)

Au contraire, j'aurais pu pardonner la faiblesse de l'histoire si le style m'avait plu (par exemple dans Nikolski, c'est beaucoup plus la plume de Dickner que l'histoire qui m'a emballée). Je trouve le style de Coelho beaucoup trop appuyé: elle pense ceci donc elle fait cela, elle craint ceci donc elle dit cela, etc. Il ne laisse aucune place au lecteur. Je donne un exemple parmi plusieurs (en blanc):

Lorsque Brida essait d'apprendre à utiliser le tarot, on comprend rapidement que Wicca fait exprès de lui raconter d'interminables histoires de plombier au téléphone afin de lui permettre d'atteindre le stade où elle sera réceptive aux cartes. Il était inutile, après deux pages de cette conversation, de venir nous confirmer que oui, elle avait bien fait cela par exprès.

Et oui, il y a de jolies phrases pleines de sagesse, mais celle-ci tombent à plat pour moi car elles ne sont pas incarnées par des personnages vivants et attachants.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2015 à 00:34
C'est vrai, Grominou.


C'est donc un homme de citations, un philosophe plus qu'un conteur, sauf dans l'Alchimiste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2015 à 09:33
Jamais lu L'Alchimiste, j'hésite... Je l'avais même déjà inscrit sur ma liste sur la recommandation de quelqu'un, puis après quelques années sans me décider je l'ai barré!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 10:29

Bon pas d'étoiles visibles par ici comme me l'avais mentionné Grominou.
Comme je ne veux pas lire les blancs pour n'être pas influencée avant ma lecture. Je reviendrais lorsque je serai prête à commenter.

En passant, je pourrais peut-être enlever les codes qui colorent en blanc les commentaires lorsque tous les participants auront posé leurs avis sur la lecture commune ?! Qu'en pensez-vous?



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 13:25
Bonne idée !

Serait il intéressant de mettre les étoiles en visible dès maintenant, dès la lecture, tout en blanchissant notre texte ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 13:26
Oui c'est une bonne idée *Ça*. Surtout qu'on n'a rien révélé d'essentiel, du style «l'assassin est...» ou «Dumbledore meurt!»

Au fait, j'ai enfin trouvé un équivalent français pour spoiler. L'Office québécois de la langue française recommande «divulgâcheur», je trouve ça bien pensé et je vais l'utiliser dorénavant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 14:05


Bonne idée pour le divulgâcheur. Je vote pour.

Les étoiles n'est pas obligatoire de les rendre visibles tout de suite. Ce n'était qu'un caprice de ma part en passant.
Toutefois je n'enlèverais les codes de couleur que plus tard. Il me semble que ce serait plus agréable à lire avec les textes visibles pour tous, membres ou non, qui passent et veulent lire ou relire les avis partagés.
Mais comme je disais, j'attendrais que tous les participants à la lecture aient déjà posté leur critique.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 22:41
Oui, ce sera mieux avec les textes intégraux !
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.