Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bienvenue
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : Bienvenue
Icône du message Sujet: Retour Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2015 à 00:52
Message posté par denis76





PS : la LAL n'en est pas vraiment une, je n'aime pas me mettre des obligations, et ces livres de LAL, je les lirai à l'occasion, ....Si je passe devant !



J'ai une très longue LAL, mais pour moi ce sont plus des suggestions que des obligations! Comme j'ai une mauvaise mémoire, c'est utile lorsque je vais à la bibli municipale.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2015 à 01:41
Oui je vois plus la LAL comme une liste d'envies, et surtout, un mémo. Si on a la sentiment de s'obliger, alors il ne faut pas lire !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2015 à 11:21
Oui, Grominou et Muffin, vous avez tout à fait raison
Je pense que je me suis mal exprimé !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2015 à 17:05
Merci Denis pour ces explications!

Dernière question: C'est quoi le policier de moins de 250 pages que tu lis en voiture, recommandé par ta libraire, et que tu trouve déçevant?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2015 à 05:40
Message posté par Taffy

Denis je ne crois pas que talisman soit ton style, c'est du fantastique pur et dur. Tu es donc prévenu lol.

Mais ce qui serais plus ton genre et qui est autant bon, c'est Misery.



Histoire de Lisey a également une trame fantastique. Je ne sais pas si Denis va apprécier.
Quand on entreprend une telle lecture, il faut accepter cet univers fictif pour se laisser porter par l'histoire. Il faut laisser tomber pendant un moment les cadres rigides de notre univers cartésien.

Pour moi qui ne lit pas énormément de fantastique et pas de fantasy, j'y arrive assez bien la plupart du temps. Il est vrai que le talent de conteur de l'auteur y est pour beaucoup.
C'est ce qui s'est produit à la lecture de
Histoire de Lisey. Je me suis laissée totalement portée par le récit. J'ai embarqué à pieds joints dans l'histoire à tel point que j'avais peine à lâcher de temps à autres mon bouquin.
Ça faisait un bail il me semble que je n'avais pas été aussi totalement subjuguée par une histoire.












*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2015 à 09:15




On a pas mal dévié le fil d'arrivée de PerriDo. Je me demande si je ne devrais pas déplacer les derniers messages en ouvrant un fil pour comparer les auteurs de thriller dans une section du bas.
Vous en pensez quoi? Et PerriDo surtout?





Édité: Voilà qui est fait. J'ai déplacé quelques messages en ouvrant un autre fil réservé à la discussion tournant autour des auteurs de romans policier et thriller, afin d'alléger celui-ci, sans trop le défiguré non plus.
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5953







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2015 à 10:47
Allo Ça, denis76, Taffy et Grominou2,

Oui, je sais, je brille par mon silence. Mais pas par mon absence puisque je vous lis religieusement. Je trouve très intéressant cet échange sur les différences entre les auteurs de suspense. Ça m'éclaire pour situer ceux qui seraient davantage dans ma branche. C'est une idée d'ouvrir un fil spécialement pour les comparer, Ça.

Côté S. King, (je reviens un peu plus avant dans la discussion) j'ai lu Simetierre, Misery et le Talisman des Territoires. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers alors que le 3e, même s'il était pas mal, m'a laissé une impression de conte pour enfant. Mais il faudrait que je le relise afin de confirmer cette opinion car ça fait une éternité que je l'ai lu. Et si je me souviens bien, King avait écrit ça en collaboration avec un autre auteur, non? Peter Straub... Un autre que j'ai beaucoup aimé aussi c'est Cujo. Le Saint-Bernard qui attrape la rage d'une chauve-souris et qui maintient une femme et son petit garçon, prisonniers de leur voiture. Après avoir tués quelques innocents, évidemment.

Chattam, j'en ai lu quelques uns, puis je me suis lassée. Il n'y avait pas le petit "oumph" pour me garder prisonnière de son écriture. Quant à Thilliez, ça ne me dit vraiment rien.

J'aime bien les histoires de psychopathes bien sanglantes mais je préfère qu'ils gardent leur mystère (ça me fait davantage peur) que d'être dans leur tête. Vivre par procuration les angoisses des victimes. À condition toutefois que l'histoire ne tourne pas en queue de poisson (ex.quand les victimes ne survivent pas). J'ai l'impression que ça ne rime à rien d'avoir lu le livre.

Aussi, un point que je recherche dans mes lectures, c'est un personnage principal qu'on suit avec intérêt d'un bout à l'autre et non une multitude de personnages à qui on ne s'attache jamais véritablement. Heureusement, dans les suspenses, ce n'est habituellement pas le cas. On peut s'identifier aux personnages en les abordant plus intimement.

Décidément Ça, tu as bien raison! Le fil de départ de la discussion a vraiment pris un autre chemin! Et j'en suis aussi en grande partie responsable!

À + les amis!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2015 à 12:23
PerriDo, l'inspecteur Harry Bosch (Michael Connelly), tu le suis sur pratiquement sur deux décennies ! C'est presque mon copain !....De même pour Vollander, je crois
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2015 à 12:32
Ah oui c'est vrai, tu m'avais parlé de lui, Denis... Je ne savais pas que vous étiez si intimes cependant! Il faut absolument que je lise cette série. Je le note!

Il y a une boutique de livres usagés dans une ville voisine et je me promets toujours d'aller y faire un tour sans jamais me décider. Ça me permettrait sans doute de dénicher d'un coup plusieurs titres sortis il y a un certain temps et de trouver les auteurs dont vous parlez.

Il faut vraiment que je me décide!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2015 à 23:15
Bonne idée
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 13:16
salut perrido, je te mets une liste de suggestions, mélangeant jeune adulte et adulte.

Tout d'abord rappellons ceux déjà mentionné:
Avant d'aller dormir de S.J. Watson
Justice imminente de Jillian hoffman
rue des mensonges de Joyce fielding

Maintenant les nouvelles suggestions:

-Bon j'ai cherché mais rien en français! Je te dirais quand mm de surveiller Victoria schwab si jamais un de ses livres sort en français. moi j'avais aimé the archived)

-http://www.amazon.fr/1-Au-del%C3%A0-%C3%A9toiles-Elizabeth-REVIS/dp/2266211293/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433271755&sr=1-1&keywords=Beth+revis (je ne l'ai pas lu mais il

est dans ma PAL et plusieurs en disent du bien, c'est du SF)

-http://www.amazon.fr/Miss-Peregrine-enfants-particuliers-1/dp/2747037916/ref=sr_1_sc_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433271852&sr=1-1-spell&keywords=RANSOMM+RIGGS (j'avais bcp aimé)

-http://www.amazon.fr/Fille-cauchemars-Anna-Kendare-Blake/dp/2012042201/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433271922&sr=1-1&keywords=kendare+blake (bcp aimé aussi)

Je vais m'arrêter là pour les young adult puisque je n'en ai pas lu bcp. Y'en a plein que je veux lire que j'ai dans ma PAL et dont je connais le sujet et je sais que c'est

aimé, mais peux pas vrm recommandé si j'ai pas lu. mais si tu veux quand mm savoir les titres dit le moi)


ADULTE:

-La vallée des disparus de Bente Porr

-Seul à savoir de Patrick Bauwen

-Crains le pire de Linwood Barclay

-Bonheur d'occaion de Gabrielle Roy

-Ces enfants de ma vie de gabrielle roy

-Des cendres sur la glace de Georges lafontaine

-Suspicion de David Ambrose

-Cold granite de Stuart macbride

-Bain de minuit sous les étoiles de Barbara Delinsky

-Une chance de trop de Harlan Coben

-Remède mortel de Harlan coben

-Manitou de Graham Masterton

-Comme ton ombre de Elizabeth Haynes (pas encore finis, mais je pense que tu pourrais aimé)

Bon voilà j'ai fait ça vite et j'en ai omis plusieurs, car ça serais trop long sinon et ça te ferais de la lecture pendant des années lol
J'y ai mis de tout, tout ce que j'ai aimé, donc yen a à prendre et à laissé.
Si tu as des questions à propos d'un des livres dit le moi et je te répondrai.

ps: Tiens moi au courant pour divergence et cassandra clare (j'espère que tu va l'aimer, moi je l'avais bpc aimé).
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 13:25
Wow! Merci! J'ai fait un copier coller de ton message! Je crois que je suis paresseuse! Merci beaucoup, c'est très gentil à toi de te donner la peine de me lister tout ça. Je ne m'ennuierai pas ces prochains mois, c'est sûr. Et moi qui ne lisait pratiquement que ce que j'achetais, (des nouveautés quoi), je vais pouvoir me noyer dans la lecture en passant par la bibliothèque municipale! Je sais, je sais... c'est vraiment nul de ne pas m'y être inscrite avant. En fait, ça date de mes jeunes années quand je vivais à Mont-Laurier mes derniers livres de bibliothèque. Donc, à peu près... 25 ans? Depuis, j'avais délaissé ce lieu mystique. Honte à moi!

En tout cas, merci encore Taffy. Je te donnerai des nouvelles de mes lectures...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 16:33
Derien perrido. Et oui, j'aimerais bien avoir des nouvelles de tes lectures.

Moi aussi j'ai attendu longtemps avant d'aller à la biblio. Mais depuis que j'y suis c'est le bonheur.
Ce qui es bien avec la biblio c'est que tu peux commencer un livre et le laisser tomber si tu ne l'aimes pas sans que ça te coûte quelques choses.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 10:17
Message posté par Taffy

...

Moi aussi j'ai attendu longtemps avant d'aller à la biblio. Mais depuis que j'y suis c'est le bonheur.
Ce qui es bien avec la biblio c'est que tu peux commencer un livre et le laisser tomber si tu ne l'aimes pas sans que ça te coûte quelques choses.



Heureuse de voir que l'on a fini par déteindre sur toi.


Bien que j'aime posséder les livres que je lis, également encourager de nouveaux auteurs ou mes auteurs favoris, je ne crois pas que je prive les auteurs plus connus en empruntant leurs livres plutôt que les acheter moi-même.
Heureusement que les bibliothèques sont là et j'espère pour longtemps encore.










*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.191 secondes.