Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: LC Hiver 2015 Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: Veuillez faire un choix parmi les six titres soumis
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
2 [33.33%]
0 [0.00%]
2 [33.33%]
0 [0.00%]
1 [16.67%]
1 [16.67%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: LC Hiver 2015
    Envoyé : 16 décembre 2014 à 14:21

Quelques règles à suivre :
- Si votre suggestion de livre se trouve parmi les six choix, vous ne pouvez voter pour ce dernier.
- Vous votez pour un seul titre.
- Avant de faire votre choix, vérifier que vous pouvez facilement disposer d'une copie du livre choisi.
- Le vote est ouvert jusqu'au 30 décembre.







Brida, de Paulo Coelho
Paru aux éd. Flammarion, 2010, 297 pages, ISBN 9782081240681

Brida Brida, une jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, s'intéresse depuis toujours aux différents aspects de la magie, mais elle aspire à quelque chose de plus. Sa quête l'amène à rencontrer des personnes d'une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel : un mage habitant la forêt lui apprend à vaincre ses peurs et à croire en la bonté de l'univers ; une magicienne lui explique comment danser au rythme du monde et invoquer la lune. Brida part alors à la rencontre de son destin. Parviendra-t-elle à réconcilier sa vie amoureuse et son désir de tout quitter pour devenir sorcière ? Ce roman enchanté renoue avec des thèmes chers aux lecteurs de Paulo Coelho : le conteur y tisse un récit qui mêle amour, passion, mystère et spiritualité.





Sauve-toi, la vie t'appelle, de Boris Cyrulnik
Aux éd. Ovile Jacob, Coll. Poche 2014, 312 pages, ISBN 9782738131188

« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit.
Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir.
Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit.
Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B. C.







Nikolski de Nicolas Dickner
Alto, 2007, 321 p.
(Pour l'Europe, paru chez Denoël)

Prix des libraires du Québec 2006, Prix des libraires – 15e anniversaire (2008), Prix littéraire des collégiens, Prix Anne-Hébert, Prix Printemps des lecteurs-Lavinal, Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, Finaliste au Grand prix littéraire Archambault Printemps 1989.
Sur une dizaine d'années, de 1989 à 1999, le parcours erratique de trois jeunes dans la vingtaine: Noah Riel, parti de son Manitoba natal pour étudier l'archéologie, Joyce Doucet, qui a quitté Tête-à-la-Baleine et ses ancêtres pirates pour le monde de l'informatique, et le narrateur, orphelin de banlieue qui travaille comme bouquiniste sur la rue Saint-Laurent. Un récit "chaotique et épuré" (selon l'auteur) d'une grande fraîcheur, où trois solitudes se croisent et se côtoient de façon improbable. Un roman érudit et farfelu, où l'on retrouve à la fois l'appel du large et une vision très moderne de Montréal, débordant d'humour et d'imagination.






Huit saisons, recueil de Justin Cronin,
éd. Livre de Poche, 2011, 352 pages, ISBN 9782253124276

Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.





Ma vie de chien de Reidar Jönsson,
éd. Actes Sud, 1998, 320 pages, ISBN 978-2-8686-9219-1

C'est dans un double sens qu'il faut entendre le titre de ce roman : comme le récit d'une vie de chien, certes, mais aussi comme les aventures d'un presque orphelin qui, non content de se conduire en chiot rebelle au dressage, s'identifie à l'espèce canine quand la fantaisie lui en vient. Ingemar Johansson a emprunté à Poil de Carotte et à Oliver Twist cet art, souverain et désopilant, de refaire et d'expliquer le monde en se servant des matériaux que lui fournissent son orphelinage, le regard de myope qu'il porte sur les gens et les choses, et les fantasmagories de son imagination. Vie de chien, enfance de pauvre, oui, mais avec quelle jubilation dans la narration, avec quelles saveurs de langage et quelles impertinences de jugement ! A quoi s'accorde, en de merveilleux et désordonnés effets, le baroquisme de la mémoire chez le jeune narrateur. Ce livre est un piège : à peine y pénètre-t-on, qu'on se retrouve complice du redoutable Ingemar Johansson, de ses frasques et de sa pathétique philosophie





Une robe de la couleur du temps, de Jacqueline Kelen
éd. Albin-Michel, 2014, 342 pages, ISBN 9782226256782

On continue de penser que les contes de fées s’adressent aux enfants. Or, leur magie ne tient pas seulement aux histoires merveilleuses qu’ils racontent, mais surtout à ce qu’ils cachent : une Sagesse précieuse, qui tantôt circule sous le manteau de Peau d’Âne, tantôt scintille à travers des pantoufles de verre, ou veille silencieusement dans un château endormi…
Les contes traditionnels ne cessent de tisser des fils entre le visible et l’invisible, se révélant des guides sûrs pour l’âme, exilée en ce monde, à la recherche de son chemin de lumière.
Puisés dans le trésor transmis par Perrault, les frères Grimm et Andersen, dix-sept contes sont ici dévoilés dans leur dimension spirituelle. À travers l’ogre ou la princesse, la sirène ou le petit tailleur, ils nous entretiennent de l’amour, de la beauté, du mal et de l’innocence, d’une musique enfouie, d’un royaume à recouvrer, et rappellent à chacun la grandeur de la destinée humaine.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2014 à 23:29
Je vote Dickner, pour mieux comprendre les Québécois et les Acadiens que j'apprécie déjà beaucoup (ce n'est pas du lèche bottes, c'est sincère !)

Dans chaque roman, il y a une part d'auto biographie, si minime soit elle !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2014 à 02:48
Le Cronin me tente grandement mais je crains qu'au total ce soit un peu tristounet...

Même si je me méfie toujours des prix littéraires, le Dickner m'attire par son thème. Et il a eu tellement bonne presse!

Donc je vote pour Nikolski
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Claudy
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 04 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 49
Citer Claudy Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2014 à 03:07
Message posté par * Ça *


Quelques règles à suivre :
- Si votre suggestion de livre se trouve parmi les six choix, vous ne pouvez voter pour ce dernier.


oups pas lu avant, j'ai voté pour suggestion faite ...dsl vote donc à annuler
Mes créations http://dyna-galerie-expo.centerblog.net
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2014 à 15:37
Alors Claudy dis-nous pour lequel tu voudrais voter à la place, on en tiendra compte... La raison de cette règle est d'éviter que chacun vote pour son propre titre et que la décision ne revienne alors qu'aux quelques participants qui n'ont pas proposé de titre!

Moi j'hésite entre deux...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Claudy
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 04 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 49
Citer Claudy Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2014 à 11:18
Va pour HUIT SAISONS ....
Mes créations http://dyna-galerie-expo.centerblog.net
IP IP Noté
Claudy
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 04 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 49
Citer Claudy Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2014 à 11:20
Message posté par Grominou2


Moi j'hésite entre deux...



Entre lesquels hésites-tu ????
Quoi curieuse ! Moi ?
bah oui mais uniquement envers les personnes sympas ...
Mes créations http://dyna-galerie-expo.centerblog.net
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2014 à 12:03
J'hésitais entre Huit saisons et Ma Vie de chien (dont j'avais beaucoup aimé le film) mais après vérification aucun des deux n'est disponible dans les succursales de la bibli qui sont près de chez moi, il faudrait que je les fasse venir, ce que je trouve un peu agaçant car alors il faut aller les chercher dans un intervalle de deux jours et ça arrive toujours quand je n'ai pas le temps! Alors j'hésite encore plus!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2014 à 13:58
Tu peux faire une demande d'achat à la biblio' habituellement il l'achète vite, c'est après que c'est un peu plus long, mais on a quand mm 3 mois.
Bref à toi de voir!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2014 à 14:47
Pas sûre qu'ils vont l'acheter si on peut le faire venir d'une autre succursale...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2014 à 16:50
J'avais mal lu, j'avais cru qu'aucune bibliothèque de ta ville avait de copies.

Vous avez juste 2 jours pour venir chercher vos livres? Nous autres on a 5 jours et un peu plus si on compte les jours ou la bibli est fermé (celle de chez moi ferme le vendredi donc ça me fais 1 jour de plus lol).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2014 à 13:17
2 ou 3, je ne me souviens plus bien. Sûrement pas 5 en tous cas!

Finalement je vote pour le Coelho, mâme si c'est un peu en dehors de ma zone de confort! Du moins, selon l'idée que je m'en fait, mais je serais peut-être heureusement surprise!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 09:16

En général, à la bibliothèque les livres achetés sur demande arrive assez vite. Mais comme j'avais énormément de difficulté à faire mon choix et après vérification de la disponibilité des titres soumis, j'opte également pour le Coehlo.

C'est le seul à faire partie de l'inventaire de la bibliothèque avec celui de Dickner, mais comme ce dernier je l'ai déjà lu. Je pourrai mettre après mes notes sur ce livre dans la section Critique.


J'attends à demain pour fermer le sondage et ouvrir le nouveau fil attaché au titre élu.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 09:17


Ça s'enligne pour un deuxième tour entre deux titres.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 11:56
S'il y a deuxième tour je rappelle la règle suggérée: «Autre précision sur le règlement, si un deuxième tour est nécessaire, on pourra voter pour le titre qu'on a soi-même suggéré, sinon ce serait absurde, on n'aurait qu'un choix!»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.