Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Une LC pour l'hiver 2015? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Une LC pour l'hiver 2015?
    Envoyé : 26 novembre 2014 à 08:03


Est-ce que vous êtes intéressés pour une nouvelle lecture commune?

Si oui, nous avons besoin de cinq choix de livres, puisque nous avons déjà le second choix de la LC précédente avec, Brida, de Paulo Coelho.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2014 à 09:48
Oh oui !
Je propose :
•Sauve toi la vie t appelle de Boris Cyrulnik, 2012, 304 pages.

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit.



J'aime bien lire Cyrulnik, j'en ai lu un ou deux !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2014 à 15:40
Moi j'ai une PAL bibli bien garnie, alors ce ne serait pas avant mi-janvier dans mon cas. Sinon pourquoi pas?

(Au fait «hiver 2014», ça prête un peu à confusion, non? Je croyais qu'il s'agissait d'un vieux post réactivé! )

Je reviens bientôt avec une suggestion de livre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2014 à 18:04
Si on parle de janvier-février (hiver 2015 comme.... ) je suis partant. Je reviens avec une suggestion à laquelle je dois cogiter.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2014 à 08:49
Comme toujours avec plaisir!

Je vais réfléchir à un livre si besoin, mais vous devriez vite arriver à 5 propositions
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2014 à 13:32


Comme d'hab', je me suis fourvoyée! Ça fait partie de mon charme.


On parle donc d'hiver 2015, soit une lecture pour le prochain trimestre. On présente notre choix et l'on vote durant ce mois ci.

Je m'abstiens pour un choix. Disons que j'endosse le second du tour précédent. Comme Denis à fourni le sien, il en manque donc encore quatre.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2014 à 03:23
Voici ma suggestion:



Nikolski de Nicolas Dickner
Alto, 2007, 321 p.
(Pour l'Europe, paru chez Denoël)


Prix des libraires du Québec 2006, Prix des libraires – 15e anniversaire (2008), Prix littéraire des collégiens, Prix Anne-Hébert, Prix Printemps des lecteurs-Lavinal, Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, Finaliste au Grand prix littéraire Archambault Printemps 1989.
Sur une dizaine d'années, de 1989 à 1999, le parcours erratique de trois jeunes dans la vingtaine: Noah Riel, parti de son Manitoba natal pour étudier l'archéologie, Joyce Doucet, qui a quitté Tête-à-la-Baleine et ses ancêtres pirates pour le monde de l'informatique, et le narrateur, orphelin de banlieue qui travaille comme bouquiniste sur la rue Saint-Laurent. Un récit "chaotique et épuré" (selon l'auteur) d'une grande fraîcheur, où trois solitudes se croisent et se côtoient de façon improbable. Un roman érudit et farfelu, où l'on retrouve à la fois l'appel du large et une vision très moderne de Montréal, débordant d'humour et d'imagination.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2014 à 05:58

Nikolsli a été édité dans onze autres pays outre le Québec...oups! Canada héhé!

Paru en France aux édition Denoël, 2006
Voir le site de l'auteur Nicolas Dickner

J'ai déjà lu et même commenté sur le forum d'Allie maintenant convertie aux blogues, mais ça fait déjà presque dix ans. Je serais prête à le relire s'il est choisi, histoire de voir si mon oeil de lectrice a évolué depuis.
Je me souviens que j'avais aimé cette lecture.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2014 à 01:47
Merci pour le complément d'info, *Ça*!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2014 à 11:43


Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.

Une traversée des sentiments pleine de grâce. Olivia de Lamberterie, Elle.

Superbe et poignant, Huit saisons […] impose d’emblée la marque d’un écrivain majeur, styliste subtil capable de vous mettre les larmes aux yeux en sublimant le quotidien. Alexandre Fillon, Figaro madame.

352 pages
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2014 à 11:55


Houlàlà! Je sens que le vote va être difficile. Les trois choix semblent très intéressants.

Pour le moment je serais bien en peine de faire un choix.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2014 à 16:14
Avec un certain retard voici ma proposition:




C'est dans un double sens qu'il faut entendre le titre de ce roman : comme le récit d'une vie de chien, certes, mais aussi comme les aventures d'un presque orphelin qui, non content de se conduire en chiot rebelle au dressage, s'identifie à l'espèce canine quand la fantaisie lui en vient. Ingemar Johansson a emprunté à Poil de Carotte et à Oliver Twist cet art, souverain et désopilant, de refaire et d'expliquer le monde en se servant des matériaux que lui fournissent son orphelinage, le regard de myope qu'il porte sur les gens et les choses, et les fantasmagories de son imagination. Vie de chien, enfance de pauvre, oui, mais avec quelle jubilation dans la narration, avec quelles saveurs de langage et quelles impertinences de jugement ! A quoi s'accorde, en de merveilleux et désordonnés effets, le baroquisme de la mémoire chez le jeune narrateur. Ce livre est un piège : à peine y pénètre-t-on, qu'on se retrouve complice du redoutable Ingemar Johansson, de ses frasques et de sa pathétique philosophie
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2014 à 00:51
Ah, j'ai vu le film, je ne savais pas que c'était tiré d'un livre!

Bon, il reste une place pour une suggestion, on se donne encore quelques jours, disons jusqu'au 18 décembre? Ensuite on partira le sondage.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Claudy
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 04 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 49
Citer Claudy Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2014 à 07:18
Puis-je vous proposer "13 à table" ?

Il s'agit de 13 nouvelles policières de 13 auteurs différents, dont une de Maxime Chattamm.

Cela sera ma prochaine lecture, j'en ai entendu parler et j'ai hâte de le découvrir !
Mes créations http://dyna-galerie-expo.centerblog.net
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2014 à 21:52
Claudy, si tu y arrives, mets nous la couverture de ton livre en photo, (sinon on le fera ! ) Au début, ce n'est pas évident !

Et un 4eme de couverture : (idée du livre et questionnement éventuel sans dévoiler tout !)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2014 à 01:32
Tu peux mettre aussi le nombre de pages.

Excellent, on va pouvoir partir le sondage. *Ça* veux-tu le faire (ou quelqu'un d'autre!) si tu as le temps, sinon je le ferai dans quelques jours.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2014 à 08:11

Il y a comme un petit souci. Claudy ta suggestion de lecture n'est pas encore disponible au Québec.

Il est indiqué pour le mois de décembre, mais j'ai vérifié et il n'est pas encore disponible. Ça arrive que ça soit plus tard que la date annoncée.

Malheureusement, si nous voulons que tous puissent participer ça prend un livre facilement accessible à tout le monde. D'un bord comme de l'autre de l'océan.

Alors une autre suggestion? En autant que le livre soit facile à dénicher et pas trop volumineux.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Claudy
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 04 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 49
Citer Claudy Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2014 à 11:02
Message posté par denis76

Claudy, si tu y arrives, mets nous la couverture de ton livre en photo, (sinon on le fera ! ) Au début, ce n'est pas évident !

Et un 4eme de couverture : (idée du livre et questionnement éventuel sans dévoiler tout !)


Je n'arrive pas à passer de photos (demande http://????) et pour avatar, y'a petite fenêtre INSERER UNE IMAGE sauf que photo tjs trop grande

Mes créations http://dyna-galerie-expo.centerblog.net
IP IP Noté
Claudy
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 04 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 49
Citer Claudy Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2014 à 11:05
Message posté par * Ça *


Il y a comme un petit souci. Claudy ta suggestion de lecture n'est pas encore disponible au Québec.

Il est indiqué pour le mois de décembre, mais j'ai vérifié et il n'est pas encore disponible. Ça arrive que ça soit plus tard que la date annoncée.

Malheureusement, si nous voulons que tous puissent participer ça prend un livre facilement accessible à tout le monde. D'un bord comme de l'autre de l'océan.

Alors une autre suggestion? En autant que le livre soit facile à dénicher et pas trop volumineux.



Pas de problème, je l'attends impatiemmment, il n'est pas encore sorti en France non plus ...
Que diriez-vous de "La robe couleur du temps" de Jacqueline KELEN ?
Le titre fait allusion à peau d'Âne bien sûr, d'ailleurs il s'agit d'un ouvrage sur le sens spirituel des contes de fées ....





Mes créations http://dyna-galerie-expo.centerblog.net
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2014 à 12:02


CLAUDY : Pas de problème, je l'attends impatiemmment, il n'est pas encore sorti en France non plus ...
Que diriez-vous de "La robe couleur du temps" de Jacqueline KELEN ?
Le titre fait allusion à peau d'Âne bien sûr, d'ailleurs il s'agit d'un ouvrage sur le sens spirituel des contes de fées ....
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.455 secondes.