Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Premier titre de la passion Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Sujet: Premier titre de la passion
    Envoyé : 13 octobre 2006 à 10:46
bonsoir à tout les membres,je voudrais lancer un nouveau sujet:quel est le livre qui vous à fait découvrir votre passion de la lecture?moi c'était "Poil de carotte"de Jules Renard,j'avais 12ans et je devais lire ce livre pour le cours de francais,quand j'ai refermé mon bouquin,j'ai su que je ne pourrai plus me passer de ce passe temps formidable qu'est la lecture.et pour vous?bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2006 à 05:32
Pour moi aussi c'est vers 12 ans (Donc c'est pas hier ) que j'ai eu les premiers symptomes d'une acoutumance aigue à la lecture.
Le coupable: Henry VERNE et ses aventures de BOB MORANE. Rien de tel en effet qu'un héros toujours pret à sauver la veuve et l'orphelin pour scotcher une jeune ado des heures au dessus de ses bouquins
Et hopla!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2006 à 10:06
merci d'avoir répondu hopla.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2006 à 04:43
je n'ai pas de titre en particulier mais un auteur, Stephen King. Durant mon adolescence j'ai lu pratiquement tout les livres qu'il avait écrit et j'aimais bien le style "horreur" qui je crois est un bon genre pour débuter la lecture.

Depuis, j'ai ouvert mes horizons littéraires mais Stephen King est encore un de mes préférés.
IP IP Noté
marie-christine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 septembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer marie-christine Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2006 à 05:42
moi j ai aimer la lecture des que j ai appris a lire qui veux dire entre 7 et 8 ans...je lisait des martine...et puis peu a peu j ai commencer a lire des plus gros livre et je ne me suis jamais arreter...
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2006 à 06:25
Je pense que chez moi, ça a été une succession de lectures diverses qui a provoqué ma dépendance à la lecture.
J'ai commencé au primaire avec des "Barbie" que toutes les filles de la classe se disputaient, puis j'ai fait une découverte mystérieuse, un livre dont je ne me souviens pas du tout sauf qu'à un moment des enfants étaient rétrécis et entraient dans un drôle de "monde" sous une pierre dans un jardin. Très très bizarre mais ça m'avait vraiment marquée...

Puis il y a eu la série des "Alice" que j'adorais et un peu plus tard, Harry Potter. Et là, franchement, je ne m'y attendais pas. On avait offert le premier tome à ma soeur jumelle avec les cassettes (un homme qui lisait le livre très bien avec les intonnations et tout...). Elle m'a raconté l'histoire quand je ne comprenais pas, et j'ai appris à connaître le monde de J.K.Rowling. J'ai trouvé cette lecture fascinante !!

Et enfin, en rentrant au collège, je suis tombée sur la série "Grand Galop". Et depuis, tout mon temps libre se passe au CDI dans les bouquins et les BD. Je me demande encore aujourd'hui comment je ferais si je n'avais pas appris à aimer la lecture !!!!
Big piggy
IP IP Noté
Rosebonbon
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 octobre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Rosebonbon Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2006 à 15:54
Moi je lisais beaucoup de coeur à coeur... une série pour adolescentes. J'ai aussis été charmée par la série de Lucy Maud Montgomery "Anne La maison aux pignons verts".

Par la suite je lisais tout ce qui me tombait sur la main, les livres de ma mère, de la bibliothèque, d'ailleur je comprend pas qu'à l'époque (j'étais au secondaire) je lisais plus de roman que maintenant.
Rosebonbon
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2006 à 22:45
Ma passion de la lecture a commencé au CP, j'avais donc 6-7 ans.
Je me rappelle que j'avais fait la lecture à toute la classe avec un livre qui s'appelait "Tom, les pouces verts". A partir de ce moment, j'ai enchainé avec la collection des "Oui-Oui", ensuite sont venus les "Alice", "le Club des cinq", "Fantomette". Puis ado, ce fut Stephen King, mais aussi tous les Pagnol.

Bref je n'ai pas arrêté de lire depuis 36 ans ! !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2006 à 06:56
haaaaa!les pagnol ils m'ont accompagné toute mon adolescence,il m'a fait rever.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
ambre34
Discret
Discret
Image
Depuis le: 09 octobre 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer ambre34 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2006 à 09:17
Oh là là que des souvenirs! Le virus est arrivé avec le fameux "La case de l'oncle Tom" (je devais avoir 7-8 ans), ah là là, les litres (ml plutôt) de larmes que j'ai versé, ensuite il y en a eu tellement d'autres livres, l'innoubliable "Anne la maison de pignons verts" (hi hi il y avait un dans le tas qui était interdit aux moins de 12 ans) Winnetou, etc... etc... j'ai plus jamais arrêté de lire!

Édité par ambre34 - 16 octobre 2006 à 09:17
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2006 à 14:38
Moi c'est comme Marie-Christine et Sylvie, j'ai eu le nez dans les livres dès la petite enfance avec les Martine, les Caroline, etc puis un peu plus tard Le Club des cinq, la série des Signes de pistes...

Hopla, j'ai fait découvrir la lecture à mon petit frère qui jusque là ne lisait que des BD en lui lisant un Bob Morane! J'ai lu le premier chapitre à haute voix et je lui ai dis «si tu veux savoir la suite, continue tout seul!» Il a tellement aimé ça qu'il a fondé un club Bob Morane dans sa classe!

Édité par Grominou2 - 16 octobre 2006 à 14:40
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2006 à 22:53
Message posté par Grominou2

Moi c'est comme Marie-Christine et Sylvie, j'ai eu le nez dans les livres dès la petite enfance avec les Martine, les Caroline, ...

Pour ce qui est des Martines et des Carolines, si je n'en ai pas lu pendant mon enfance, depuis je me suis rattrapé car c'est bien souvent que lors de la lecture du soir avant de se coucher pour mes filles ces deux lectures sont au programme .
Lecture tellement récurante que je pense bientôt soutenir une thèse sur le sujet


Édité par hopla - 16 octobre 2006 à 23:03
Et hopla!
IP IP Noté
Zazy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 22 septembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazy Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2006 à 02:20
la lecture fut pour moi un refuge pour m'isoler d'une ambiance familiale agitée dès que j'ai su lire j'ai pu me transporter dans un autre monde avec notamment les "martine", puis les livres de George Sand, la contesse de Ségur, le club des cinq, puis adolescente j'ai lu Christiane F, l'herbe bleue en fin tout ce qui touchait cette période ados, en passant également par Stephen King littérature incontournable des ados, et à l'âge adulte j'ai dévoré les autres Maupassant, Stendhal, Camus, Duras, zola...aujourd'hui j'ai plutôt une préférence pour les auteurs contemporains c'est fou ce que nos goûts en matière de lecture évoluent
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2006 à 02:34
Message posté par Zazy

...c'est fou ce que nos goûts en matière de lecture évoluent

Nos gouts sont en perpetuelle evolution suivant notre maturité, les envies du moment, les petites et grandes blessures de la vie...
Et hopla!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2006 à 07:48
bonsoir,tu as raison dans ce que tu dis hopla,moi c'est d'après mes humeurs et mon état d'esprit que je lis.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Angel5vr
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 août 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer Angel5vr Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2006 à 01:17
Pour moi la lecture a commencé vraiment vers 11 ans, passage fatidique de l'entrée en 6°, mais oh combien magique.
Un jour la télé de mes parents a rendu l'âme. A mon grand désespoir (je regardais cachée derrière la porte, ma sorcière bien aimée qui passait avant 20 h à cette époque si mes souvenirs sont bons), ils ont décidé de ne pas en racheter..... imaginez votre enfance sans télé, de nos jours ça parait impossible.... mais bon.

J'ai trouvé la parade, je suis tombée dans Alice,le Club des cinq, les 6 compagnons, puis les Poches.
Alors là, ouverture sur le monde.....
Puis mes parents ayant une grosse bibliothèque, j'ai exploré Dumas (les trois mousquetaires, 20 ans après, le comte de Monté Christo et les autres...) Balzac, Emile Zola (j'ai du tout lire à ce moment là) depuis j'ai rééssayé et j'avoue que c'est parfois soporifique, (je parle de Zola) mais bon comme le disent Zazy, Hopla et Annalekt, nos goûts changent... et pas seulement pour la lecture.
Maintenant je passe des historiques romancés style Benzoni, aux jeunes contemporains comme Marc Levy, ou Dan Brown ..... et parfois je l'avoue, un Nora Roberts (pure littérature féminine, mais sa série Eve Dallas me plait beaucoup) Y'en faut pour tous les goûts....
Angel
IP IP Noté
Laurette
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 octobre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Laurette Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2006 à 04:16
Coucou !

Le premier livre que j'ai lu dès que j'ai su lire a été Oui Oui et le chien qui saute de la bibliothèque rose.....
Et puis, comme j'allais toutes les mercredis à la bibliothèque et que j'avais un mère livrivore, j'ai continué.... et je me souviens notamment d'une passion pour les six compagnons de la Croix Rousse !!!!!
Voilà !
Sinon, vers 10-11 ans, cela a été Charlie et la chocolaterie, puis Zola, Maupassant etc.....
Laurette
Laurette
IP IP Noté
Gwenlillian
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 novembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Gwenlillian Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2006 à 15:43
Moi, j'ai toujours aimé les bandes dessinées. Je lisais surtout des Astérix et des Yoko Tsuno.

Ensuite, j'ai découvert les livres dont vous êtes le héros (non non, ce n'est pas que pour les garçons!) dans lesquels je pouvais découvrir des mondes fantastiques.

Puis, vers les 13-14 ans, j'ai commencé à lire des Agatha Christie.

Et puis le tout a défilé comme ça et, par chance, ça ne s'est plus arrêté!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2006 à 10:54
une vie de mauppassant m'a beaucoup emu également.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2007 à 08:02
moi le goût de la lecture n'est pas venu facilement... j'étais dyslexique et avais beaucoup de mal à lire en classe à haute voix... C'était une peur panique d'être interrogée et de déchiffrer laborieusement les mots sans trop les comprendre devant mes camarades...
alors le soir à la maison je lisais tous les livres qui étaient à ma disposition et les lisais à haute voix! c'était au départ surtout des contes d'andersen de Grimm... et puis après des romans club des cinqs...
il m'arrive de lire encore à haute voix car la sonorité des mots me plaît, et rien ne vaut un texte lu à haute voix!
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.