Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Une Maison de poupée Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 août 2014 à 14:07
Tu es un optimiste, .Taffy! Pas sûre que son mari était prêt à changer, enfin, peut-être que ce choc l'aura réveillé lui aussi...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 août 2014 à 14:43
Changé c'est pas vraiment le mot, mais disons changer un peu sa façon de voir la vie, de voir sa femme.
Avec le temps il se serait ''améliorer''.

Sinon, toi tu vois une fin plus sombre?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 août 2014 à 15:11
Je ne vois pas comment ils pourraient reprendre la vie à deux comme si de rien n'était... J'espère seulement qu'elle pourra revoir ses enfants! Mais elle avait l'intention de quitter la région, retourner dans sa ville natale si je me souviens bien. Je la verrais se trouver un emploi comme dame de compagnie ou quelque chose du genre, et durant ses temps libres elle lirait pour s'éduquer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 03 août 2014 à 01:47
Je l'aurais bien vu finir militante du droit et de la condition des femmes. Presque sûre qu'elle ne serait jamais revenue voir ses enfants, elle a plus une relation de nounou/copine que de mère avec eux.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 août 2014 à 12:57
     



Comme vous savez, j’étais hésitante devant ce défi de lecture commune __ du théâtre !
     L’unique expérience qui me vient en mémoire remonte à mes années de polyvalente. Un examen de français où nous devions lire, apprendre et présenter une pièce de notre choix. Pas vraiment le bonheur selon moi.
     Les présentations orales n’étant pas mon point fort, __l’adolescence aidant__ je devais trouver un truc pas trop difficile à présenter. J’ai vu la pièce faite pour moi dans ‘’Les Sept Péchés Capitaux ‘’ du regretté troubadour Félix Leclerc, dont je me suis attribuée le personnage qui me correspondait le mieux à cet âge ingrat, la Colère.
     
     Tout ça pour dire que je ne suis pas très familière avec le genre littéraire, et ne croit pas avoir d’affinités particulières pour l’apprécier.
Comme j’aime partager mes lectures même si je suis toujours bonne dernière, je voulais tenter le coup. Je me suis donc mise à cette lecture avec quelques appréhensions. À prime abord, ce fut une heureuse rencontre. Comme un petit plaisir de me sentir lectrice privilégiée très bien accueillie, à qui l’on prend le temps de présenter chacun des personnages, et les lieux même. Une sensation que je ne ressens pas lorsque je débute un roman. Mais je dois préciser que ce fut pas mal le seul plaisir véritable que j’en ai retiré.
Pas que j’ai détesté, mais raffolé non plus.
Est-ce la pièce? Est-ce le genre théâtre qui n’accroche pas avec moi? Peut-être un peu des deux tout à la fois. Je précise que je veux bien de nouveau tenter le coup pareil, là, là !

       Il y a une vieille maxime ou une citation __ je ne sais trop__, qui dit que nous avons les qualités de nos défauts ou, les défauts de nos qualités. Dans ce cas, si la pièce fut trop courte pour m’intéresser réellement, elle le fut tout autant pour ne pas m’ennuyer royalement.

     Une Maison de poupée est une courte pièce au titre bien pensé, sur le rapport homme-femme dans le mariage et la société au dernier tournant du dix-neuvième siècle. Le regard que pose l’auteur de l’œuvre ne devait pas être monnaie courante à cette époque, alors que même au vingt et unième siècle sont encore employées les expressions sexe fort et sexe faible dans certaines discussions ou représentations. Aisé alors de penser à l’impact et à la réception que cette pièce reçue à l’origine.

     Une histoire au sujet percutant pour l’époque présentée en trois actes. Par le premier, on arrive directement au salon de la famille Helmer pour assister à une discussion entre le mari et la femme où se définit clairement la personnalité, le caractère et la position que chacun des deux personnages occupent. Si le premier acte est bien développé et très clair, le dernier à mon avis est insuffisamment développé. Pas d’enrobage pour toucher la sensibilité du public. Il est vrai que dans le genre littéraire qui nous occupe, le jeu des acteurs est un élément capital.
En général, j’arrive sans trop de mal à me mettre au diapason de l’époque du récit. Beaucoup moins facile dans ce genre pour moi. Je ne possède pas la réceptivité qu’il faut probablement.
J’ai beaucoup de mal également avec la réaction de Nora. J’admets mal qu’une mère poserait un tel geste sans réflexion longuement mûrie, et avec ce qui semble une telle légèreté dans l’inflexibilité de sa décision. Mais je me dis que le format de l’œuvre et l’époque y sont pour beaucoup.
     
       En bref, une pièce trop succincte pour un réel impact à l’heure d’aujourd’hui, mais quel foin ça a dû faire à l’époque! Si elle n’a rien réglé à l’origine, elle a tout de même servie à dénoncer certains stéréotypes injustes et choquants.











*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 août 2014 à 13:09


@ Úrsula Iguarán __ Ta façon de voir la pièce me plaît. J'aurais pu mieux l'apprécier si je l'avais regardé de ce point de vue. Je prend note pour une prochaine lecture de pièce.

Je vois qu'on pense pareil en ce qui concerne la réaction du personnage de Nora.

Et je n'ai pas mis de cote à l'oeuvre. Je ne sais pas l'évaluer.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 août 2014 à 15:32
*Ça*, est-ce à dire que tu n'as pas lu Cyrano de Bergerac? Il faut remédier à la situation dans les plus brefs délais! Aucune excuse puisque la pièce est libre de droit en numérique!

Au fait, suis-je la seule à l'avoir lue?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 août 2014 à 16:55
Dommage que t'ai pas aimé Martine! Reste à savoir si c'est cette pièce ou le théâtre en général.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 août 2014 à 18:51
Message posté par Grominou2

*Ça*, est-ce à dire que tu n'as pas lu Cyrano de Bergerac? Il faut remédier à la situation dans les plus brefs délais! Aucune excuse puisque la pièce est libre de droit en numérique!

Au fait, suis-je la seule à l'avoir lue?



Non. Pas lu. J'essaierai sûrement si c'est une prochaine lecture commune, mais je préférerais attendre un peu parce que je viens de commencer Le Père Goriot et je voudrais y mettre toute mon attention.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 août 2014 à 18:55
Message posté par Taffy

Dommage que t'ai pas aimé Martine! Reste à savoir si c'est cette pièce ou le théâtre en général.




Pas trop grave. Je n'ai pas détesté non plus. Disons simplement que ça ne m'a pas emballé. Pour lire du théâtre on dirait qu'il faut entreprendre cette lecture différemment d'un roman.
N'exige peut-être pas un état d'esprit particulier, mais une façon différente de l'aborder et de l'analyser.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.283 secondes.