Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: La première phrase Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 14 Suivant >>
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 12:52
Là-dessus, je suis plutôt d'accord avec Grominou.
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 13:04
Pour moi, pas forcément, les enfants !

Ex :
"Je veux apprendre la magie, déclara la jeune fille" (Coelho, Brida) ne me tente pas, je n'aime pas trop la magie, et pourtant, le livre...

"De l'herbe !   Il avait crié comme un naufragé crie "Terrre !" Truong, Eternity express, 4 étoiles pour moi)
Cette phrase ne m'interpelle pas favorablement, je me dis : c'est quoi ? On est chez les fous ?

"L'été passa, puis l'automne; l'hiver vint" (Hugo, les Misérables Tome 2, 4 étoiles pour moi)
Cette phrase maussade ne m'interpelle pas. Au contraire, j'ai une impression de langueur, d'atmosphère, et me dis que ce livre va avoir un rythme très lent, ce que je n'aime pas. Ce n'est pas le cas.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 13:47


Je trouve que l'on ne peut parfois s'arrêter qu'à la seule première ligne si on veut avoir un peu de l'essence du livre. Parfois ça en prend deux ou trois.

Comme pour Regain de Jean Giono.

«     Quand le courrier de Banon passe à Vachères, c'est toujours dans les midi.
     On a beau partir plus tard de Manosque les jours où les pratiques font passer l'heure, quand on arrive à Vachères, c'est toujours midi.
»


Idem pour ce qui est du court roman, J'aïs les Anglais de François Barcelo à l'humour un peu décalé, dont il me faut bien mettre les deux premières lignes. Ne mettre que la première serait beaucoup trop aride.
Jugez en vous même.

«     J'haïs les Anglais.
     C'est ce que je me répète depuis ce matin, pour me donner le courage de me lancer dans ma nouvelle carrière de braqueur de banque, dont les Anglais sont, sans le savoir, les initiateurs.
»





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 13:56
Bien sûr je ne m'arrêterai pas à la première ligne d'un livre juste parce que celle si ne m'attire pas, si d'autre part j'ai déjà envie de lire le livre parce qu'on m'en a dit du bien ou que je connais l'auteur. Mais si j'ouvre un livre au hasard en bouquinant, j'aime bien que la première phrase m'interpelle ou me donne envie de continuer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 14:04


J'ai pris prétexte de la discussion, mais je parlais surtout pour la raison du fil de messages.
Même s'il n'y avait pas eu cette discussion, je venais laisser exactement le message que j'ai écris. Ça juste tombé pile.



Par contre, je suis assez de ton avis. Si j'ouvre le livre pour me donner une idée, ce sera les premières lignes que je lirai et pas plus loin.









*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 14:11
J'avoue que dans les deux exemples que tu cites, *Ça*, la deuxième phrase rend la première plus intéressante!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2014 à 15:29
C'est le moins qu'on puisse dire!?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2014 à 07:13
Neige gelée, grand froid.

--Le Chinois, Henning Mankell.

Première phrase qui rend tout à fait l'atmosphère glacée du roman, si j'en juge par les quatre premiers chapitres!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2014 à 10:42
Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau qui pêchait au milieu du Gulf Stream. En quatre-vingt-quatre jours, il n'avait pas pris de poisson.

-Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2014 à 18:39
Comme j'ai aimé ce roman, Amenophis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2014 à 09:17


Au moment où j'entame mon récit, le sud-ouest de l'Ontario baigne dans l'or de septembre.

-- La Perte et le fracas __ Alistair MacLeod







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 13:36
«J'aimais Montréal, j'en étais fou. Je la baisais insolemment sur toutes ses bouches de métro; nous étions des dizaines de milliers à imprégner ses entrailles d'une aube à l'autre et la belle en vrombissait de plaisir. Elle n'était pas de ces intouchables hautaines et froides. Elle était souple, nerveuse et douce, invitant les masses à disposer d'elle. Je la foulais aux pieds avec le souverain mépris, la passion bestiale des amants mythiques...»

Vamp-Christian Mistral

P.S. j'avoue, c'est une longue première phrase mais je ne pouvais presque pas l'interrompre... tant elle est belle et fusionnelle avec la suite du texte.
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 novembre 2014 à 21:30
C'est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé.

-- La Promesse de l'aube, Romain Gary.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2014 à 08:43


@ Amenophis __ Quels mots et quelles phrases! Il faut parfois en donner un peu plus pour refléter l'essence du récit.

Personnellement, même si je trouve superbe cet extrait, je ne crois pas que je pourrais lire ce livre.
Trop romantique pour que mon intérêt embarque jusqu'au bout du voyage, ce qui n'est sûrement pas le cas de tous. Alors merci d'avoir partager ce très bel extrait.



@ Grominou __ Je cherchais ton appréciation sur ton blog, mais j'ai réalisé que ça doit être ta lecture en cours.
J'ai cherché un peu sur Wiki. Étant donné que j'ai déjà lu un roman de l'auteur, je voulais en apprendre un peu sur le sujet du récit.
L'amour d'une mère...faudrait que j'en jase avec mon unique! Je vais attendre de lire ton avis.





     Plus tard Vernon Saul se demandera quelle tournure aurait pris les événements si sa jambe gauche -- estropiée par les deux balles qui avaient mis fin à sa carrière de flic -- n'avait pas choisi ce moment précis pour se rappeler à son bon souvenir, s'il n'avait pas posé ces fesses sur le rocher surplombant la plage privée et vu ce qu'il avait vu.

Le Piège de Vernon, Roger Smith




     Il avançait en donnant des coups de pied dans la neige épaisse. Un homme dégoûté. Il s'appelait Svevo Bandini et habitait à trois blocs de là. Il avait froid, ses chaussures étaient trouées. Ce matin-là, il avait bouché les trous avec des bouts de carton de la boîte de macaroni. Les macaroni de la boîte n'étaient pas payés. Il y avait pensé en plaçant les bouts de carton dans ses chaussures.

Bandini, John Fante (1938)



Je m'excuse de m'autoriser autant de liberté, mais je ne pouvais pas, ne mettre que la première phrase. Il aurait manqué l'air d'aller du récit.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2014 à 14:31
Message posté par * Ça *



@ Amenophis __ Quels mots et quelles phrases! Il faut parfois en donner un peu plus pour refléter l'essence du récit.

Personnellement, même si je trouve superbe cet extrait, je ne crois pas que je pourrais lire ce livre.
Trop romantique pour que mon intérêt embarque jusqu'au bout du voyage, ce qui n'est sûrement pas le cas de tous. Alors merci d'avoir partager ce très bel extrait.


Je peux t'assurer que Mistral est tout sauf romantique...nostalgique, peut-être mais pas romantique!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2014 à 19:42
Message posté par * Ça *





@ Grominou __ Je cherchais ton appréciation sur ton blog, mais j'ai réalisé que ça doit être ta lecture en cours.
J'ai cherché un peu sur Wiki. Étant donné que j'ai déjà lu un roman de l'auteur, je voulais en apprendre un peu sur le sujet du récit.
L'amour d'une mère...faudrait que j'en jase avec mon unique! Je vais attendre de lire ton avis.





Il me reste une cinquantaine de pages à lire... Je peux déjà te donner un scoop: c'est magnifique, drôle, touchant, intelligent...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2014 à 19:24
«Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aurelio Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.»

Cent ans de solitude-Gabriel Garcia Marquez
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2014 à 20:14
Ah quel bon souvenir, Amenophis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2014 à 21:33
Oh que oui...des phénomènes que ces Buendia !?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2014 à 22:45
Oui, quelle famille!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 14 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.