Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: L'Odeur du café de Dany Laferrière Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2014 à 12:23


Elle donne le goût de le lire n'est-ce pas?



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2014 à 12:25
Message posté par Úrsula Iguarán



Oui bien sûr, les petites histoires donnent du charme à l'écriture, on a l'impression d'être dans son esprit qui retrouve des bribes de sa vie, de souvenirs…





C'est vrai, et je n'ai pas détesté cela, mais j'aurais aimé qu'il y ait un certain fil directeur, même ténu, qui soutiennent le tout.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2014 à 11:39
Assez déstabilisant au début, cette structure. J'ai faillit abandonné, mais au bout de 40 pages on s'habitue.

Conçernant l'histoire, c'est 50/50, y'a des choses intéressante, d'autres non. Pour moi, toutes les versions faite sur la mort du gros simon sont de trop.
Et y'a souvent des passages ou c'est pas trop claire conçernant des personnages.

La dernière pages est touchante.

En gros mon appréciation est moyenne, un 2.5/5

ps: Da, da,da,da,da,da,da,da,da.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2014 à 01:04
Moi cela m'a bien plu ces différentes versions sur la mort du gros Simon.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2014 à 01:36
Hihi, mais oui, c'est tellement vrai! Chacun raconte avec conviction sa version.
C'est pareil dans la "vraie vie"!!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2014 à 14:51
Moi ça ma fait décrocher, répeté la mm affaire plus de 10 fois, c'est long!

Si je recapitule, ursula et martine ont aimé et grominou a trouvé ça plaisant,mais trop de défaut pour être un coup de coeur?

Et moi je suis partagé, mais j'ai quand même apprécier pour vouloir lire sa suite, juste par curiosité.

Manque plus que l'avis de muffin et denis. Je sais psa pourquoi, mais j'ai l'impression que denis n'aimera pas à cause de la structure.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2014 à 15:32
Dans mon cas je crois que je m'attendais à plus car j'avais vraiment adoré Le Charme des après-midi sans fin, donc j'avais peut-être mis la barre trop haute...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 18:15
Compte tu lire la suite grominou?

EDIT: En fait, ma question va pour tout le monde; est-ce que l'odeur du café vous as donné l'envie de découvrir d'autres parcelles de la vie de l'auteur? Et, plus particulièrement, de lire la suite du livre?

Pour ma part, même si j'ai trouvé le livre ordinaire, j'ai quand mm apprécier certaines de ces diverses anecdotes et la curiosité me pousse à lire la suite, mais pas à lire ces autres livres.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 20:04
Tu parles du Goût des jeunes filles, oui je vais sûrement le lire éventuellement mais pas tout de suite.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 10:22
Oui c'est bien de celui-là que je parle. Je suis comme toi, je vais le lire, mais tou de suite.

Cette fois-ci tu risquera pas d'être déçu.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2014 à 19:04
Grominou as-tu lu      
Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer
du mm auteur?

J'hésite à l'entamer, il semble être un de ses plus populaires.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2014 à 22:11
Oui je l'avais lu à sa sortie, cela fait si longtemps que j'aurais de la difficulté à t'en parler! Je l'avais aimé à l'époque mais je ne peux t'en dire plus...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2014 à 12:44
Te rappelles tu si c'est la même strucutre que dans ''l'odeur du café''?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2014 à 17:23
Je ne me souviens pas bien, mais je ne crois pas.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2014 à 12:53
J'ai fini L'Odeur du café il y a une dizaine de jours.

"Da m’a pris le sachet des mains, l’a ouvert et est restée longtemps à respirer le café. Elle m’a regardé et a souri avant d’en prendre une pincée pour la déposer sur sa langue".

Trois sens sur quatre dans cette phrase, et la présence de Da.

L'Odeur du café est le récit que Dany Laferrière fait de son enfance à Petit Goâve, en Haiti, auprès de sa grande-mère.

C’est à peu près tout le contexte que nous donne l’auteur. Ca n’est qu’en se renseignant à côté que l’on apprend qu’il est né à Port au Prince, mais que sa mère l’a ensuite éloigné de la capitale pour sa sécurité. Les opinions politiques de son père, alors maire de Port au Prince, divergeaient de celles du régime en place en Haiti dans les années 1950. Le livre correspond à cette période, avant que l’auteur ne retourne à la capitale à l’âge de ses onze ans.

Tout cela n’a pas d’importance, car le récit de Dany Laferrière ne s’attache pas à l’histoire – son récit, par ailleurs n’a pas de trame. Il s’agit plutôt d’une suite d’anecdotes, courtes, et titrées. En effet, bien que le roman comporte des chapitres, ceux-ci sont découpés en multiples parties aux titres purement descriptifs. Comme le suggère le quatrième de couverture de l’édition Motifs, L'Odeur du café est une "chronique des sensations enfantines".

Une majorité d’anecdotes inclut Da, la grand-mère de l’auteur auquel il est très attaché, et il résume cette période de sa vie en se revoyant "assis aux pieds de sa grand-mère, sur la galerie ensoleillée d’une petite ville de province".

Mais cette ville, Petit Goâve, est peuplée d’une foule d’hurluberlus que Dany Laferrière se plait à remettre en scène dans sa mémoire. Ses tantes, Renée, Gilberte, Raymonde et Ninnie, ses voisins, ses copains d’école, et bien sûr, son premier amour, Vava. Peu de descriptions physiques, mais beaucoup de "tics de comportement", comme Wilson, qui répare les bicyclettes et qui appelle tout le monde "mon ami", même ses ennemis ; ou Miracine la folle, qui, toujours habillée en noir, se balade avec un pot de chambre sur la tête. L’auteur se rappelle également ses passe-temps, qui vont des jeux de ballon, à l’observation des fourmis avant la pluie, au lézard près de la chaise de Da.

L’écriture de Dany Laferrière est volontairement dénudée, simple, comme l’esprit d’un enfant. L’humour, très présent, y est toujours très direct et pince-sans-rire. Malgré cela, l’auteur verse aussi dans l’humour satirique : à Petit Goâve, lorsqu’il se passe quelque chose, chaque habitant a sa propre interprétation de l’événement et, à deux reprises, Laferrière en fait un compte-rendu méthodique, une interprétation après l’autre ; singeant ainsi la vie dans cette petite ville, où tout circule et se transforme.

Je pense que ce style de lecture peut plaire aux amateurs de nouvelles, dont je ne suis pas. Malgré le thème de la description de personnages hauts en couleur d'une petite ville, que j'aime d'habitude, ici je ne suis pas. La trame, les faits, sont ce qui m’a manqué pendant ma lecture, bien que je comprenne l’intention de l’auteur. Toutes ces anecdotes, bien que raccordées à sa vie, sont assez indépendantes. Elles ne se raccrochent pas à une trame qui nous guide tout au long du livre. Indépendamment des évènements que j’ai cités au début, la trame est abstraite. Ce sont les sensations de l’auteur enfant qui dirigent, lentement, rapidement, avec détours et digressions, le fil de ce livre.

------------

Quelques citations qui m'ont plu / fait rire :

« Je remarque qu’après une forte pluie, les gens semblent plus heureux »

« Auguste dit que je suis si maigre que s’il pleut, je pourrai m’abriter sou un fil électrique »

« Le soleil est au zénith. On ne voit pas son ombre sous l’eau. Willy Bony marche avec moi sur le port. Je vois mon ombre juste sous mes pieds.
- Que font les poissons à midi ?
- C’est l’heure de manger.
- Pour les poissons aussi ?
- Pour tout le monde.
- Et qu’est-ce qu’ils mangent ?
- Du poisson, me dit Willy Bony.
- Mais on n’est pas vendredi.
Willy Bony se met à rire sans s’arrêter. »

Théorème III : « Tout corps plongé dans l’eau en présence d’un requin, s’il ne remonte pas après deux heures, doit être considéré comme perdu ».

L’hygiène : « La seule chose avec laquelle Georges Coutard ne transige pas, c’est la propreté. S’il trouve Frantz dans la rue, les cheveux décoiffés, il serait capable de le tuer. Dès qu’il le rencontre quelque part, il inspecte ses ongles, son nez, ses dents, ses oreilles, ses aisselles. S’il est content de l’examen, il peut lui donner tout l’argent qu’il a dans ses poches. Si, par contre, les dents de Frantz ne sont pas propres, ses oreilles et ses ongles n’ont pas été nettoyés, alors il le traîne par le cou à travers la ville, en criant qu’il va le jeter à la mer. Et il le fait. »

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2014 à 00:57
Le contexte familial est plus développé dans certains de ses autres romans. NotammentLe Cri des oiseaux fous où on en apprend plus sur son père.

Je pense que Le Charme des après-midi sans fin te plairait davantage, Muffin, car la trame, bien que ténue, y est présente qui relie les anecdotes; du moins est-ce le souvenir que j'en ai.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2014 à 16:47
La suite est écrite normalement, donc pas en anecdote.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2014 à 00:22
Tu es en train de la lire, .Taffy?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2014 à 14:22
Non, mais j'ai le livre et je'ai regardé dedans et j'ai pu constater comment ''s'est écrit''. Je l'ai pris naturellement pour le lire, mais je ne c pas si je vais le faire, je commence à avoir des problèmes de lecture, je n'arrive plus qu'à lire du théâtre!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2014 à 15:03
Bon j'ai lu une 20aine de pages et ça ne m'intéresse pas donc j'abandonne.
Et je suis pas trop fan de son écriture, ironiquement je préfère ses anecdotes.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.