Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 08:34
Message posté par sylvie40

Je commence "En l'absence des hommes" de Philippe Besson. Son premier roman, je crois. L'histoire d'un jeune homme de 16 ans homosexuel en 1914.
Je n'en suis qu'au début, mais j'ai du mal à accroché. Je trouve le récit un peu trop long.

Mais c'est sur que passer de M. Chattam à P. Besson, il faut le faire !


Tout comme moi avec Michael Marshall pour passer à du Zola. Je te comprends parfaitement. Pas évident du tout quant on est habitué à un genre littéraire.
Le sujet de ton bouquin semble intéressant mais ça dépend toujours du traitement donné. Parfois faut perséverer un peu plus longtemps...en tout cas bonne chance.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 13:21
Je lis Ex-libris : confessions d'une lectrice ordinaire de Anne Fadiman. C'est bon, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais! L'auteur est journaliste et critique littéraire, elle collabore à plusieurs journaux américains. Le style semblait plutôt rigolo et léger, mais l'auteur fait souvent référence à pleins d'oeuvres et d'auteurs qui me sont inconnus...

Ce livre est tout de même très intéressant et ce lit très rapidement (190p., sectionnées en chapitres indépendants les uns des autres).
Bonne lecture!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2005 à 06:22
Message posté par sylvie40

Bonjour Ca

...

Toi qui est fan de Stephen King, je voulais lire "Jessie", est-ce que tu l'a lu et si oui qu'en penses tu ?


Salut Sylvie! Il y a des bouquins de Stephen King que je n'ai jamais lu, tel Carrie, Christine et Jessie en fait partie. Certaines de ces histoires je les ai vues en film mais ne m'ont pas suffisamment intéressées pour avoir le goût de lire le livre. J'aime un petit peu moins ce genre. Toutefois tu as piqué ma curiosité et je vais aller voir sur le net. J'ai probablement déjà mis les liens sur le forum mais comme j'ai une mémoire défaillante    Si tu veux en savoir plus sur ce livre voici deux liens de fans très complet:
http://www.stephenking-fr.net/ celui-ci est particulièrement intéressant à visiter.

http://stephenking999.free.fr/

Probable que tu connais déjà mais au cas où _ voici le lien pour le site officiel de l'Auteur :

************ STEPHEN KING ************
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Libellule
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 octobre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Libellule Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2005 à 22:03
Message posté par Nina

Je lis Ex-libris : confessions d'une lectrice ordinaire de Anne Fadiman.
...l'auteur fait souvent référence à pleins d'oeuvres et d'auteurs qui me sont inconnus...


J'avais eu exactement le même sentiment en le lisant, mais j'avais beaucoup aimé; il faisait partie de mon "top 5" en 2002.

Dans un genre un peu différent, je suggère fortement Helene Hanff qui a écrit "84 Charing Cross Road". Il s'agit d'une américaine, écrivaine qui entreprend une correspondance avec un libraire britannique auquel elle commande des livres introuvables. Ici encore, les auteurs et les titres m'étaient inconnus, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Et il faut voir le film.
Je l'ai trouvé supérieur au livre! Étonnant non? Je crois bien que c'est la première fois que cela m'arrive. Les rôles principaux sont tenus par Anne Bancroft et Anthony Hopkins, les nationalités sont donc respectées. Le film permet de rencontrer les autres membres du personnel de la librairie et de les suivre dans leur vie de famille (c'est très bien fait, basé sur de petits détails qu'on trouve dans les lettres, rien de trop, juste assez). Le film permet de passer des éléments importants comme la monotonie de la vie de famille de Frank qui ne ressortent vraiment qu'à la fin du livre, dans la lettre que l'épouse de Frank adresse à Helene. C'est une réalisation de David Jones en 1986. Il est traduit en français. C'est à ne pas manquer!
Le titre est le même que celui du livre en anglais:
84 Charing Cross Road.

Libellule
"Est-il plus grand plaisir ou hommage à faire à quelqu'un que de lire le livre qu'il nous a conseillé?"
(Noël Pree, La fille de l'autobus, 1970)
IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 05:52
Je me replonge un peu dans les Lucky Luke (pour ne pas oublier mes classiques) et je m'apperçoit que justement, j'ai oublié pas mal de trucs !
Et ça ne me fait pas la même impression que quand j'étais petite.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 07:57
Merci ça pour les liens. Apparemment "Jessie" n'estg pas un titre qui a fait sensation je vais donc attendre de le trouver à la bibliothèque.

Sinon, je viens de commencer "plus que vous n'en savez" de Judith Kelman : enquête sur le viol d'enfants.
IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 09:43
Bon, marre des Lucky Luke, j'entame "L'île mystérieuse" de Jules Verne
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 10:23
J'ai lu Jessie il y a un bout de temps et j'ai plutôt aimé mais sans plus. C'est l'histoire d'une femme qui est coincé dans sa maison de campagne menotée au lit et elle ne sait pas comment se délivrer et repense à sa vie et aux parts d'ombres. C'est vrai que ce n'est pas un titre "classique" de Stephen King, un peu comme Rage pour ceux qui connaissent...Ce n'est pas à proprement parler de l'horreur ou de l'épouvante (quoique la fin...).
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 10:49
je commence "le coeur à la craie" de Daniel Picoully
Bastet
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2005 à 03:40
Après "Anges et Démons" je me plange dans le tome 4 de la série "Ramsès" :)
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2005 à 06:27
D'ici une petite demie heure, je vais me plonger dan sle 3ème tome de la Trilogie de Fetjaine "L'heure des elfes"

"Les nains ont disparu, les elfes se sont réfugiés sur l'île d'Avalon auprès de leur reine et de sa fille Rhiannon ou Morgane, l'équilibre est donc rompu et les humains règnent en maître sur le monde. C'est à ce moment précis que la horde des monstres décide d'attaquer ces pauvres humains chétifs et fragiles. Ils traversent donc les marches noires qui séparent leur monde de celui des hommes, avec à leur tête, l'innommable, celui qui avait déjà été vaincu et mis en exil. Pour les combattre Uter demande à nouveau l'aide de Lliane et décide d'aller voler leur lance car tout comme les nains, sans leur talisman, les monstres ne pourront survivre. Une nouvelle guerre se prépare donc."

J'ai adoré les deux premiers, alors je pense que je ne vais pas être déçue
IP IP Noté
Cindy
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 avril 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Cindy Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2005 à 04:10
Bonjour,

En ce moment je lis "Les veilleurs de l'Apocalypse" de Robert Ludlum. A conseiller aux amateurs d'espionnage, ce roman est vraiment captivant!

Bonne journée
Cindy
IP IP Noté
bilo
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer bilo Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2005 à 06:16
Je viens de terminer "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Excellent. Dans ce roman, on retrouve tous les ingrédients qui font que l'on ne veut plus le lacher.
Je vous le conseille.
Je vais attaquer "L'alchimiste" de Paulo Coelho.
bilo
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 00:51
bonjour! avez-vous lu " les cavaliers" de joseph kessel? Je crois que c'est le plus beau livre que j'ai eu l'occasion de lire! Au fait , vous arrive-t-il de relire des ouvrages que vous avez beaucoup aimé et dont vous avez un vague souvenir? J'ai essayé de relire " Bonjour Tristesse " de Françoise Sagan, j'étais fan quand j'avais 15 ans. J'ai vite abandonné, j'ai trouvé ça, très ennuyeux!!!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 01:20
Je vien de finir "le concile de pierre" de J.C Grangé, je l'ai trouvé tres bien, vraiment prenant. Et je me suis plongée dans l'homme à l'envers de fred Vargas.
Pour repondre à ta question Michèle il m'arrive tres souvent de relire "j'irais cracher sur vos tombes" de Vian qui est un roman que j'adore. Je relis aussi quelques fois des passages precis de livre qui m'ont marqué.
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 05:59
Message posté par bilo

Je viens de terminer "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Excellent. Dans ce roman, on retrouve tous les ingrédients qui font que l'on ne veut plus le lacher.
Je vous le conseille.
Je vais attaquer "L'alchimiste" de Paulo Coelho.




Bonjour Bilo,

Donne moi des nouvelles de l'Alchimiste quand il sera lu il fait partie de mes classiques alors je suis toujours intéressé à avoir d'autres avis que le mien
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 06:06
Je suis entrain de lire Gossif Girl, vous m'adorez, ne dites pas le contraire par Cecily von Ziegesar. C'est un livre pour ado qui se lit bien mais qui est vide je trouve, il n'apporte de rien et est loin de prendre les ados pour des êtres intelligent. Franchement décevant.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 09:13
J'ai commencé à lire Le roman de Julie Papineau, tome 1. Même si je n,ai qu'une vingtaine de pages de lues, j'ai une certaine crainte quant à savoir si ce roman sera trop politique. Je sais qu'il fallait bien que je m'y attende, mais j'espère tout de même que ce soit un roman et non un documentaire politique. À suivre...
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2005 à 05:39
Non London ce roman n'est pas un documentaire politique. Il est certain qu'on en parle un peu car Julie Papineau était la femme du chef des Patriotes mais je t'assure que ce roman est très beau. En lisant les deux tomes, j'ai appris bien sûr des choses que l'on ne nous disait pas dans nos cours d'histoires mais ça va plus loin que ça. On y apprend et comprend les moeurs et coutumes ainsi que la vie des femmes de la bourgeoisie à cette époque. La vie de Julie Papineau se lit exactement comme un très beau roman.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2005 à 06:21
ZOLA tu racontes "Jessie" et ça me revient. Je croyais bien ne pas l'avoir lu mais maintenant je me rappelle mais c'est tellement loin que je ne me souviens plus de la fin. Faudrait que je trouve le bouquin et je tricherais en allant directement à la fin. Est-ce permis?

SYLVIE40 tu m'interpelles avec tes histoires de royaume des elfes... J'aime qu'on me raconte des histoires de royaumes fantastiques. Je visionne tous les films bons ou moins bons mais je ne sais si j'aimerais autant lire ces histoires car je crois que mon imaginaire a besoin de belles images que seul les films peuvent m'inonder. où serait-ce de la paresse de ma part?
Je prend tout de même note de cette Trilogie de Fetjaine et je l'ajoute à ma longue liste de livres à lire et peut-être dans un avenir pas trop lointain...

CINDY «Robert Ludlum » excellent auteur. J'ai déjà lu de ces livres mais ça fait un moment mais je sais que j'avais bien aimé. Pour le domaine de l'espionnage, je lis Jean-Jacques Pelletier. Je le trouve captivant mais ces histoires nous demandent une concentration extrême et comme elles sont peuplées de plusieurs personnages bien typés, ça demande une attention soutenue, mais au grand jamais je ne manquerais un de ces livres depuis que je l'ai découvert. Par contre, il faut savoir que le gros de ces histoires se passent au Québec mais avec des virées à travers l'Europe surtout et autre continent. Mais pour moi du Jean-Jacques Pelletier c'est un must et ces bouquins ne sortent qu'en format poche, donc beaucoup moins dispendieux pour le portefeuille.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.500 secondes.