Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Comment rangez-vous vos livres ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Sujet: Comment rangez-vous vos livres ?
    Envoyé : 23 août 2013 à 11:39
Je suis persuadée d'avoir déjà vu un fil du genre sur ce forum mais impossible de le retrouver dans les dernières pages de cette partie du forum...

Comment vos livres sont-ils rangés dans votre bibliothèque ? Est-ce que vous classez par catégories, et si oui quel genre ?

Autre question : Dans quelle pièce se trouve votre bibliothèque ? Chambre, salle bibliothèque, salon, grenier... cuisine ?

Je vous pose la question parce qu'hier il m'a pris soudainement de vouloir classer toute ma bibliothèque, ce que je ne faisais pas avant. J'avais juste regroupé les poésie / théâtre / philosophie (traduction : livres que je ne lis pas) tous au même endroit, et pour le reste, je les rangeais dans l'ordre chronologique de lecture (ce qui n'a pas beaucoup de sens, on est d'accord).

Comme je voulais garder une trace des dates, j'ai commencé à écrire mes dates de lecture dans un carnet (ce que certains d'entre vous font, je crois bien), comme ça j'étais libre de tout chambouler.

Je trouve ça intéressant parce que ça donne une idée du style de lectures de chacun.

Chez moi c'est :

- littérature anglaise classique
- littérature anglaise contemporaine
- littérature américaine classique
- littérature américaine contemporaine
- littérature afro-américaine
- littérature asiatique (trois bouquins qui se battent entre eux)
- littérature française (à peine une vingtaine de livres)
- biographies
-littérature enfantine
- nouvelles (je n'en ai que deux, bientôt trois avec Légendes d'automne
- théâtre
- philosophie
- poésie
- mythes et légendes
- livres grand format
- guides de voyage
- mangas
- piles de livres abandonnés (12 en ce moment)
- pile de livres non lus (25)
- tous les livres qui ne sont rien de tout ça (livres d'histoire, dicos, manuels etc)

En tout 231 livres (sans compter guides de voyage ni mangas, ni dicos ou livres d'histoire)

Ca me fait réaliser qu'il faut que je diversifie mes "destinations" littéraire un peu plus ! Je n'ai pas assez de cultures différentes dans ma bibliothèque.

Et vous ? Aucune obligation de faire une liste, mais avez-vous des techniques bien à vous ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 14:50
J'ai quelques thèmes de regroupement: histoire de l'art, santé, chats, cinéma et télé, cuisine... Mais pour les romans et essais divers, c'est assez pêle-mêle. Je ne garde pas tous les livres que je lis, car comme Gropitou en a une multitude, il y en a déjà partout dans l'appartement! Il y a des bibliothèques dans toutes les pièces sauf la cuisine et la salle de bain (où traînent quand même toujours quelques livres... )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 17:14
Étant quelqu'un d'assez ordonné, je dois avouer que mes livres...ne le sont pas du tout! J'ai même monté une nouvelle bibliothèque récemment pour remédier à ça... mais c'est peine perdue! Y'a rien à faire! J'ai commencé à faire un classement par auteur mais j'ai vite abandonné, on dirait que j'aime et que je me reconnais dans mon bordel, et je retrouve toujours ce que je recherche, je dois dire que j'ai plus de mille livres et que je les prête beaucoup, mais sans faire de liste...je sais à qui j'ai prêté quoi. Donc pour répondre à la question initiale...je range mes livres n'importe comment! J'ai une entente avec ma blonde, elle n'a rien contre mes livres mais elle ne veux pas les voir traîner partout...c'est donc ce que je fais!
   
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 03:28
Ah bah, tant que ça marche ! J'avoue adorer faire des tris, ça me détend... alors j'ai beaucoup aimé classer mes livres, même si je n'en ai pas beaucoup. Ca me donne même des idées de lecture !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 04:02
Ayant 4000 livres je n ai pas eu le           choix j ai une piecebibliotheque que j ai classé en ordre alphabétique par nm d auteur. Ca m a pris une semaine ^pour les classer.
eleanor
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 06:36
Il me semble effectivement que l'on avait déjà discuté de cela. De mon côté la situation a un peu évolué depuis. Donc j'ai l'occasion de vous refaire un pavé descriptif! ^^

Je n'avais plus de place pour ranger mes BDs qui s'empilaient sans classe à droite à gauche sur les vieilles étagères que je possèdais. J'ai donc investi dans deux grandes étagères (h*L= 1,50*1,50m, ce qui fait 12m de rayonnage rien que pour ces deux là) et j'ai aménagé une pièce bureau / bibliothèque à la place d'une des chambres de la maison.

Sur ces deux grandes étagères j'ai stocké mes BDs (un peu plus de 650 tomes franco-belge, une petite centaine de mangas, vestige de mes années lycée ^^).

Système de classement BD: thématique. (Je vous ai mis quelques titres incontournables de la BD si vous ne connaissez pas encore, ça vaut le détour)

Premier rayonnage: Médiéval fantastique généraliste (La Geste des Chevaliers Dragons, le Troisième Testament, Servitude, Merlin, etc), par qualité (mes BDs favorites en premier, plus on s'éloigne, moins c'est sympa). Tout au bout de ce rayonnage se tiennent les BDs médiéval fantastique qui relèvent d'une civilisation particulière (Nordique: Siegfried; Japonnaise: Okko; et ainsi de suite).

Deuxième rayonnage: On continue dans le fantastique mais on avance dans la chronologie historique: renaissance fantastique (la Licorne), XIX ème fantastique / steampunk (Les Arcanes du Midi-Minuit) et le contemporain-fantastique (Le Bleu du Ciel, Paradis Perdu). Après une case de séparation, j'enchaine avec le contemporain classique type thriller, policier, etc (Largo Winch, IR$) ou plus intimiste (Le ciel au dessus de Bruxelles de Bernard Yslaire).

Troisième rayonnage: Poursuivons notre progression chronologique avec la Science fiction, thématique assez peu représentée dans ma bibliothèque: classement par qualité toujours (Kookabura Universe, le Miroir des Alices). Case de séparation puis on attaque la partie Histoire (qui intègre aussi les BDs comiques avec un cadre historique). Un peu hors du temps, j'ai du choisir entre la mêler au médiéval fantastique ou bien la mettre "à côté". On y trouve des BDs comme Astérix, les Tuniques Bleues ou Tintin avec une progression chronologique (on commence par Astérix, Antiquité, on finit par Tintin, XXème siècle).

Notez que les BDs Médiéval-fantastique tiennent une rayonnage entier à elles seules ^^

Quatrième rayonnage: les livres de jeux de rôles classés par chronologie d'univers (Médiéval:Donjons et Dragons, L5R; Contemporain: INS/MV; Futuriste: Shadowrun) et deux cases pour les BDs "à lire", que j'ai achetées mais qui prennent la poussière en attendant que j'ai du temps ... :'(

Sur les anciennes étagères je stocke essentiellement des essais, atlas, manuels, textes de références par thématiques (en gras les plus représentées).

(2*0,70m de large, 3 rayons)

1er R.: Religion; Légendes, Mythes et Symboles; Histoire
2e R.: Géopolitique, Psychologie, Philosophie
3e R.: Politique (France), Médias, Sociologie-Anthropologie, Economie

Sur la dernière étagère (5 rayons, 0,80m de large), je range mes quelques romans (une trentaine) classés par nom d'auteur (Dan Brown, Tom Clancy, C.J.Sansom pour les plus représentés) ainsi que les mangas.

En face des étagères de BDs se trouvent les bureaux (avec les ordinateurs surtout), j'ai profité d'un espace peu utilisable d'un des bureaux, collé dans l'angle de la pièce, pour installer deux étagères sur-meuble en angle justement (2*0,50m de large, 3 rayons). Je stocke dessus essentiellement mes matériaux de langues (Allemand, Anglais, Arabe, Breton, Espagnol, Français) comme les manuels, dictionnaires, Bescherelles, etc. Ils occupent deux rayonnages. Les derniers accueillent les ouvrages en sciences de l'éducation ainsi que mes manuels ressources pour le collège (Maths, Français, H-G, etc).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la pièce. ^^

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 07:08
as tu des bob morane Lord
eleanor
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 07:45
Ah non, pas de Bob Morane sur mes étagères, question générationnelle je pense. ^^

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 07:59
Ah Lord toi aussi tu fais du classement thématique. Très organisé dis donc.

Dans mon idéal plus tard je crois que j'aurai une petite salle bibliothèque avec lumière diffuse, un petit canapé et un gros fauteuil très confortable. La vie, quoi. J'y passerais les journées d'été trop chaudes et les journées d'hiver trop froides.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 10:43

Vous avez beaucoup de livres !
Ayant déménagé maintes fois, et fait beaucoup de tri, je n'en ai pas beaucoup.
En plus, n'ayant pas de bibliothèque, ils sont éparpillés entre
_un box à 10 km de chez nous,
_divers cartons dans le garage,
_une armoire
_et ma table de nuit !
Mais si j'arrive à avoir une biblio un jour, je les regrouperai et les classerai par ordre alphabétique d'auteur.

.Si la photo paraît ci-dessous, c'est ce type de bib avec échelle qui me plairait !

.

.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 12:39
Muffin, j'ai longtemps eu cet idéal et je l'ai depuis environ 10 jours (probablement pas pour longtemps, les impératifs professionnels risquent de me faire déménager d'ici un an ^^).

J'ai donc le confortable fauteuil à proximité des étagères, pour pouvoir me délecter de saines lectures lorsqu'il fait froid dehors. En été, j'aime beaucoup, si il ne fait pas trop chaud, marcher en lisant. Un peu comme le faisaient les moines dans leur cloître. Je marche dans le jardin, autour de la maison. Seul problème, c'est impossible avec la tablette tactile, trop lourde. Je réserve donc la promenade aux lectures papier. ;)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 15:33
Ah Denis je te comprends, l'échelle c'est le mythe de la bibliothèque

Waouh Lord, je sais pas comment tu fais pour marcher en lisant ! Déjà sans livre devant les yeux je peux pas m'empêcher de me cogner partout, alors avec...

Je suis allée fouiller Google pour trouver mon idéal de bibliothèque mais je suis pas très facile à contenter. Avec ça on s'en approche un peu :



Par contre je veux du bois sombre !


En attendant, moi dans quelques années :



Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 21:35
La deuxième image c'est un extrait de la momie non? ^^

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2013 à 00:22
Moi j'ai le vertige, alors je privilégierais l'étalement plutôt que la hauteur... Ou alors c'est Gropitou qui mettrais ses livres dans les étages du haut!

PS Je crois bien avoir reconnu Rachel Weisz dans La Momie, moi aussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2013 à 00:40
Je pense que la "dame assise" (photo de Muffin) nous dépasse tous !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 août 2013 à 04:04
Oui c'est bien une image extraite de La Momie, le premier (on croirait s'être trompé de fil là, non ? )
Un ami m'a dit que je ressemblais à Rachel Weisz alors l'image était de circonstance.

La photo de la dame assise me convient très bien, je me vois bien avec mes piles de "livres non lus" et "livres abandonnés" à mes pieds

Plutôt de ce genre pour toi Grominou ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 25 août 2013 à 04:35
J'ai pris ce modèle là, plus moderne que ce que vous avez en tête apparemment.

Fly Before 4 cases

J'aime beaucoup mon nouveau mur d'étagères. ^^

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 août 2013 à 05:19
Simple et efficace !

En effet j'ai plus en tête une bibliothèque classique, à l'ancienne, avec des meubles sobres mais imposants.

D'ailleurs c'est marrant de voir que j'ai dû faire ma recherche Google en Anglais pour trouver du plus "classique". Je crois qu'en France on est un peu moins attaché à cet idéal de bibliothèque !

Tu nous ferais une photo de ton mur Lord ?

edit : je viens de remarquer qu'il y a vait deux statues de minous dans le meuble de la dernière photo
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2013 à 10:20
La France est un peu en retard en déco, par rapport à l'Angleterre, à l'Italie et à la Belgique 'ma femme est décoratrice).
Le meuble qui me plaît vient de "maison du monde" et est entre le style belge et le shabby anglais.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2013 à 00:46
Statues de Minou: ça doit être un signe, cette bibli est faite pour moi! En fait elle pourrait monter un peu plus haut, je suis petite mais pas tant que ça tout de même!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.