Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Légendes d'automne de Jim Harrison Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2013 à 13:49
Ce que je veux dire c'est que ce sont des sujets de type plus "féminin", de gonzesse, gnangnan, plutôt que "masculin", de mec, de gros durs qui tapent.
Je ne sais pas si c'est clair?

M'enfin de mon point de vue de tels sujets me font plus penser Aux Hauts de Hurlevent qu'à American Psycho ou Shutter Island.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2013 à 15:34
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais il me semble que la vengeance suite à la mort de l'être aimé c'est un sujet masculin assez classique vu dans nombre de western, par exemple.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2013 à 11:52
Je le craignais un peu : je bloque mortellement sur ce bouquin. C'était un peu un challenge que je me lançais, en le proposant pour la lecture commune, parce que je savais que j'aurais du mal avec le style et le format nouvelles. Là c'est surtout le style ! J'avais eu le même problème avec Steinbeck. Je suis au début de la dernière nouvelle, mais je laisse Légendes d'automne de côté pour le moment. Ca fait trop longtemps que je traînasse dessus ! J'espère le finir quand même d'ici quelques mois, je n'aime pas abandonner un livre !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2013 à 12:11
Ah C'est dommage, mais quand on n'embarque pas, on n'embarque pas! Je crois que pour la plupart nous avons préféré la dernière nouvelle, si cela peut t'encourager...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2013 à 12:31
exact, moi aussi j'ai préféré la dernière nouvelle, surtout la "peinture des caractères".
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2013 à 13:54
Message posté par Úrsula Iguarán

Ah mais c'est étrange....
En fait je ne dois pas avoir la même définition de "roman noir" que vous.
Pour moi un roman noir c'est une histoire dure, glauque, où il n'y a pas de morale, pas de justice, où tous les personnages sont des pourris et où la fin est tragique.
...



C'est ta perception du noir. Tu n'as pas entièrement tort, mais pour moi s'en tenir à ces seules critères ça ne rend pas justice au "genre", car trop réducteur.

Pour moi le noir c'est l'intensité des sentiments, la violence, l'épaisseur qui les rend presque tangibles en alourdissant l’atmosphère d'un récit.
Le noir ça peut être l'injustice sociale qu'on décrit, qu'on subit, qu'on fait vivre et qui sert de décor à une histoire. Dans le noir où tout est plus palpable, on vibre avec les personnages, on grince des dents, on se mord les lèvres, à certains moments tellement embarqué et tendu qu'à la fin on se sent presque orphelin.
Je ne suis pas d'accord toutefois lorsque tu dis que du noir ne produit que des pourris, mais j'embarque totalement pour le tragique et la fatalité.
Si tu n'as jamais lu "Le soleil des mourants" de Jean-Claude Izzo, je t'y encourage. Selon ta définition, ce polar noir ne serait ni polar ni noir, mais pourtant classé et considéré comme tel par les ténors du genre.

Personnellement, ce roman est venue me chercher profondément.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2013 à 13:59
Message posté par Muffin

Je le craignais un peu : je bloque mortellement sur ce bouquin. C'était un peu un challenge que je me lançais, en le proposant pour la lecture commune, parce que je savais que j'aurais du mal avec le style et le format nouvelles. Là c'est surtout le style ! J'avais eu le même problème avec Steinbeck. Je suis au début de la dernière nouvelle, mais je laisse Légendes d'automne de côté pour le moment. Ca fait trop longtemps que je traînasse dessus ! J'espère le finir quand même d'ici quelques mois, je n'aime pas abandonner un livre !



Mais au moins t'auras tenté le coup. Moi aussi j'ai horreur d'abandonner et je trouve ça très difficile, et j'aspire à la paix de l'esprit pour vivre avec les droits établis du lecteur, tels que vu par Daniel Pennac.
Entres autres le droit de ne pas finir un livre... et pouvoir le faire sereinement et sans remord.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2016 à 10:25
Waouh quelle découverte ce fil !

J'avais complètement oublié à quel point j'avais lutté pour commander mon bouquin. Et je ne me souviens même pas si j'avais lu vos critiques, suite à mon abandon au début de la dernière nouvelle.

Il se trouve que 3 ans plus tard, j'ai lu la dernière nouvelle, Légendes d'automne. Cette fois j'ai réussi à aller au bout, et sans tellement lutter (c'était également la moins difficile à lire).

Et cette fois j'ai compris vos points de vue, il y a quelque chose de sauvage et magnifique dans la plume d'Harrison, mais également de la délicatesse, extrêmement bien camouflée.

Ursula a fait une critique assez magistrale, que je rejoins sur beaucoup de points. En revanche, je ne serais encore pas capable de donner plus d'éléments de critique. Mais ça m'a donné envie d'en lire plus de l'auteur. Sa mort, un déclencheur...

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2016 à 01:08
Si tu en lis un autre tu nous diras, quant à moi je ne sais trop quel titre choisir pour la suite!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2016 à 08:16
Je pense opter pour Dalva...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.