Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Abandon Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 11 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2016 à 20:17
Es-tu à ce point allergique à la poussière, Eleanor, ou c'est encore une de tes petites blagues?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2016 à 07:30
oui un peu mais ca va si je liz     dehors ca vs mieux
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2016 à 19:51
En été c'est plus confortable!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2016 à 15:36
Mon plus récent abandon:

"Travail soigné" de Pierre Lemaître, Editions Le Masque, 2006, 534 pages.(auteur français)

J'avais adoré de cet auteur: "Les Cadres Noirs" un sensationnel polar et un peu plus tard "Au-Revoir Là-Haut" qui méritait bien son prix Goncourt, un chef-d'oeuvre pour moi.

Je découvre sur internet que cet auteur a reçu le Prix du Premier Roman au Festival de Cognac 2006 pour ce "Travail soigné".

Je le prends donc à la bibliothèque et m'installe confortablement, prête à passer un bon moment!

Oh là là! Quelle déception! La laideur absolue.

Je ne parle pas du style. Il n'y a rien à dire à ce sujet, l'auteur est connu comme professeur et animateur de haut niveau.

Mais alors l'histoire! Indescriptible! Je ne vais pas trop en dire car d'autres pourraient avoir la curiosité de le lire, voilà en quelques mots le résumé de l'intrigue: dans la banlieue parisienne, on retrouve deux cadavres horriblement mutilés. Aucun détail ne nous est épargné. J'avais déjà le coeur au bord des lèvres mais je continue courageusement. Classiquement, l'enquête débute et les crimes vont se succéder, tous aussi abominables. J'ai lu en diagonale par-ci par-là pour voir la progression. L'assassin manipule la police de main de maître et jusqu'au bout.

Malheureusement, rien et zéro sur toute la ligne. Le policier, personnage principal, est tout simplement antipathique et même malsain. Tout le reste est à l'avenant: incohérence, lourdeur, longueurs et un sentiment de malaise oppressant. J'ai déjà lu des histoires horribles mais là j'avais vraiment la nausée. De la folie pure et en même temps une sensation de profond ennui.

Je ne suis pas prête à lire son tout dernier "opus": "Trois jours et une vie" à tort peut-être. Pour le moment j'ai ma dose!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2016 à 00:59
Merci de l'avertissement, Lélia, quand il y a trop de détails scabreux je préfère passer mon tour!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 04 juillet 2016 à 14:37
Mon plus récent abandon:

"Nous ne sommes pas nous-mêmes" de Matthew THOMAS (Titre anglais: We are not ourselves), Belfond, 2015, 785 pages. Je me suis accrochée pendant 180 pages environ mais après j'ai lâché. Histoire sans intérêt et ennuyeuse à mourir. Une sorte de journal qui passe en revue toute la vie d'une femme ordinaire à qui il n'arrive rien de spécial.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 juillet 2016 à 16:16
Ça n'a vraiment pas l'air passionnant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2016 à 15:39
Message posté par Grominou2

Ça n'a vraiment pas l'air passionnant!



HA HA HA HA Tu peux le dire! La critique était pourtant très élogieuse, parlant d'une révélation, d'un grand roman, etc... J'ai cru à un nouvel "Autant en Emporte le Vent"! Ce n'est pas pour tout de suite!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2016 à 15:44
Oui, parce que Autant en emporte le vent c'est plutôt le contraire, une femme extraordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2016 à 15:22
J'ai abandonné la lecture de "Le Couloir des Ténèbres" d'Anne PERRY. Je m'ennuyais à périr.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2016 à 07:41

"La Ville Ephémère". Alexandre SUVAL (auteur français), Aux Presses de la Cité, 2012, 372 pages. Ca partait bien, comme un roman "feuilletonesque" de la fin du 19ème siècle. Hélas, la forme mais pas le fond, comme trop souvent. Une vraie caricature. Plongée dans le milieu des forains, bateleurs, illusionnistes, etc... ce qui m'avait attirée et cette première partie est bonne, car l'atmosphère est bien rendue. Puis, ça tourne au tragique avec un double crime effroyable. Mais la suite de l'histoire est totalement invraisemblable et l'intrigue poussive.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2016 à 07:43

"Tout devrait rentrer dans l'ordre". Delphine REY (auteure française), Editions Anne Carrière, 2011, 376 pages. Encore une déception. Une femme apprend que son mari la trompe. Rien de très original. Elle décide de se venger, rien non plus d'extraordinaire. Le roman démarre bien, pourtant, sur un ton assez allègre. Mais par la suite l'histoire s'enlise et devient lourde et ennuyeuse. On arrive au niveau des petites séries TV: "Un gars, une fille" ou "Scènes des ménage". Rien de profond, rien de réel. Je ne pense pas que quiconque réagisse ainsi devant des faits aussi graves. La banalisation de l'adultère, comme on voit sur les sites de rencontres "coquines". Tout est traité sur le même pied, comme si rien n'était important!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2016 à 07:44
"Un Petit Imprévu" de Susanna JACKSON(auteure anglaise), Aux Presses de la Cité, 2000, 407 pages. Histoire sans grande originalité: une femme de 43 ans découvre qu'elle est enceinte au moment où son mari va lui apprendre qu'il la quitte pour une autre après 21 ans de mariage. Ils ont déjà deux grands enfants. L'annonce de la grossesse et de la décision de garder le bébé empêche l'aveu de l'époux.

Cela ne me paraissait pas mal mais le style m'a très vite découragée: enfantin, écrit pour des pré-adolescentes des années 50 car celles d'aujourd'hui sont bien différentes! J'ai feuilleté de ci de là pour connaître la suite et la fin: un roman dégoulinant de bons sentiments, totalement irréaliste! Pour ceux qui aiment les contes de fées!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2016 à 16:56
Plusieurs abandons ces temps-ci pour toi, Lélia! Une chance qu'il y a eu le Atwood dont tu parles dans l'autre fil!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2016 à 11:55
Hello, Grominou!

Je ne parle que des livres dont j'ai lu au moins une cinquantaine de pages!

Si tu voyais la liste de ceux que j'ai commencés et abandonnés quasi immédiatement!

Heureusement que je n'achète jamais rien, je les emprunte!

Quel déchet!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2016 à 00:56
Ah oui pour ça vive la bibliothèque!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2016 à 16:25
rene l,evesqs par godin faut qje change de lintttes   jai la retinite
pigmentaire

eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2016 à 00:51
Ouille pauvre toi Eleanor! C'est douloureux?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2016 à 04:20
non c est uen maladue qui mene a la cecite mis je suis optimiste
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2016 à 10:29
On prie pour que ça t'arrive le plus tard possible, JM.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 11 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.