Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Romance/Roman historique
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Romance/Roman historique
Icône du message Sujet: Les rois maudits Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jgonne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer jgonne Réponsebullet Sujet: Les rois maudits
    Envoyé : 29 août 2006 à 08:08
Bonjour,
dernièrement j'ai terminé la lecture du roman historique de Maurice Druon "Les rois maudits". Il y a quelques années j'avais déjà essayé de lire cette brique d'un peu plus de 1500 pages et avant même d'avoir franchi les 100 premières pages, j'avais abandonné. Le style d'écriture ne m'accrochais pas et surtout l'ampleur du roman.

En décembre dernier, un de mes amis m'a, à tout hasards parlé de ce roman. Sa chaude recommandation m'a donc redonné l'envie d'essayer à nouveau et cette fois-ci fut la bonne. Le seul regret que j'ai maintenant est de ne pas avoir persévérer lors de ma première tentative.

Le roman comporte plusieurs intrigues politiques, amoureuses et aussi beaucoup d'humour faisant en sorte que lo'on ne s'ennuie jamais. Je le conseille à tout les lecteurs intéressé par l'époque du Moyen-Age.
   
Un petit résumé:

Au début du 14e siècle, un moine Templier est condamné au bûcher. Il maudit avant de mourir tous les acteurs de sa mort, dont le roi Philippe IV Le Bel. Dès lors vont se succéder les morts prématurées, les meurtres, les complots, et en 15 ans 4 rois vont se succéder sur le trône de France. Viendront s'ajouter des conflits de succession avec l'Angleterre et c'est le début de la terrible Guerre de Cent Ans.

Voilà, j'espère que ce mot vous donnera l'envie de lire ce livre.
Merci !
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2006 à 04:24
J'ai lu seulement le tome "Le roi de fer" mais je ne sais pas comment s'appelle les autres. Si tu pouvais me le dire, ce serait gentil, parce que j'ai beaucoup aimé !
Je pense que ton bouquin rassemblait tous les tomes car le mien était loin de 1500 pages !
Big piggy
IP IP Noté
jgonne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer jgonne Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2006 à 15:06
Salut Big Piggy,

voici,dans l'ordre les tomes qui composent cette histoire des rois maudits.
1)Le roi de fer
2)La reine étranglée
3)Les poisons de la couronne
4)La louve de France
5)lis et le lion

Effectivement, j'avais une édition qui comprenait tous ces livres. Quelle belle oeuvre ! Ça vaut vraiement la peine.

Merci !
IP IP Noté
FeeMorgane
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 juillet 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer FeeMorgane Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2006 à 18:11
Bonjour!

Il a plusieurs années que j'ai lu "Les Rois Maudits", mais j'en garde un excellent souvenir. Dans l'édition que j'avais, il y avait 7 tomes, si ma mémoire est bonne...mais le dernier n'est vraiment pas nécessaire! Personnellement, je trouvais qu'il était bien en-dessous des 6 autres, qui sont vraiment excellents!

Jgonne, ne t'en veux pas de ne pas avoir persévéré dans ta première tentative de lire Les Rois Maudits... ça m'est arrivé à quelques reprises de commencer un livre, de ne pas le finir pour le reprendre quelques années plus tard et l'adorer... par exemple, ça m'a pris 3 tentatives avant de venir à bout du "Seigneur des Anneaux", que j'ai pourtant adoré!
Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.    (Arlette Laguiller)
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2006 à 23:02
Bonjour,
J'ai aussi lu "Les Rois Maudits" il y a plusieurs années. Un seul volume, donc un gros pavé. Ce doit être une des raisons pour laquelle j'ai mis du temps à le terminer. Trop gros, trop lourd pour être emmené alors on rammasse vite un petit bouquin tout léger que l'on glisse dans la poche, le sac, la valise, et on l'embarque partout. Et l'autre le gros, il attend patiemment auprès du lit ou dans un coin du séjour qu'on revienne à lui.
Un jour, ou un soir on le retrouve. Un peu honteuse de l'avoir laissé tomber (entre-temps y'a pas eu qu'une seule infidélité, hein! ils ont défilé les petits minces, les drôles, les tristes, les pas géniaux, les adorables, les "j'ai-pas-aimé" ..)on ose à peine le toucher, va t-il encore me plaire? Va t-il me donner un peu de plaisir?
Alors Mon Gros, où en étions nous, je vais rechercher la page, il se laisse faire, il n'est pas contrariant, la preuve il est resté sans bouger tout ce temps. On repart à zéro? Non on ne reprend pas tout, mais au début du chapitre en cours? Accord conclu.
Pas rancunier, le Gros m'a bien plu.
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2006 à 06:48
Merci beaucoup Jgonne !!

Je vais me renseigner auprès de la documentaliste pour savoir si elle peut les commander sinon, j'irais les acheter à la librairie directement.
Big piggy
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 14:25
Message posté par jgonne

Salut Big Piggy,

voici,dans l'ordre les tomes qui composent cette histoire des rois maudits.
1)Le roi de fer
2)La reine étranglée
3)Les poisons de la couronne
4)La louve de France
5)lis et le lion

Effectivement, j'avais une édition qui comprenait tous ces livres. Quelle belle oeuvre ! Ça vaut vraiement la peine.

Merci !


EN fait, il y en a 7 (je les ai sous les yeux):
1 - Le roi de fer
2 - La reine étranglée
3 - Les poisons de la couronne
4 - La loi des males
5 - La louve de France
6 - Le lis et le lion
7 - Quand un roi perd la France

Et c'est GE-NIAL! Franchement, une fois qu'on attaque le premier, on ne peut plus s'arrêter. J'ai lu ça quand j'avais 18 ou 19 ans, et ce sont ces bouquins qui m'ont fait aimer l'Histoire de France. Parce que les profs de lycée, ils n'étaient vraiment pas bons. Mais Druon ! Ahhh! Druon... Dommage qu'il n'ait pas écrit un bouquin sur les Maths : peut-être que j'aurais été meilleure!
IP IP Noté
MarionG
Discret
Discret

Depuis le: 22 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer MarionG Réponsebullet Envoyé : 05 février 2007 à 03:45
Tiens vous me donnez envie...
Je vais essayer, d'autant que j'aime bien les romans hstoriques (Robert Merle, Ken Follet, Folco, etc)
Je vous dirai ce que j'en pense ! Enfin, si ça vous interesse...
Marion
IP IP Noté
sanchez
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer sanchez Réponsebullet Envoyé : 07 février 2007 à 02:21
Je l'ai lu, il y a quelques mois (en un seul livre) et j'ai adoré!
Je regrette de ne pas avoir une mémoire photographique pour retenir toutes les dates et événements.
Pendant ma lecture, j'allais régulièrement sur le net (Wikipédia éssentiellement) pour vérifier des passages et je me suis aperçu que TOUT n'est pas à prendre à la lettre. Malgré les précisions historiques il s'agit d'un roman et certains faits sont "embellis" ou "ré-inventés".
L'exemple qui me vient spontanément c'est concernant les Templiers aux quels Druon attribue une malédiction probablement jamais énoncée dans ces termes.
En tout cas ça reste très instructif!!
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 11:01
C'est vrai que Druon a un certain art pour faire passer les "aventures" de l'époque de Philippe IV (et les suivants) mais je trouvais quand même que 7 tomes, ca faisait long...
J'avoue que, à l'époque, j'ai du faire une pause avant d'entamer le 5 parce que je n'arrivais plus à suivre l'histoire...
Je suis tout a fait d'accord avec le faire que certains passage soient embellis (sinon ca ne serait pas aussi passionant)...
J'ai aussi commencé à regarder le film et j'avoue que le début suit bien le livre mais je ne sais pas si c'est vrai pour la suite (j'ai pas eu le temps de tout regarder)...
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 14:02
Message posté par Titiras

C'est vrai que Druon a un certain art pour faire passer les "aventures" de l'époque de Philippe IV (et les suivants) mais je trouvais quand même que 7 tomes, ca faisait long...
J'avoue que, à l'époque, j'ai du faire une pause avant d'entamer le 5 parce que je n'arrivais plus à suivre l'histoire...
Je suis tout a fait d'accord avec le faire que certains passage soient embellis (sinon ca ne serait pas aussi passionant)...
J'ai aussi commencé à regarder le film et j'avoue que le début suit bien le livre mais je ne sais pas si c'est vrai pour la suite (j'ai pas eu le temps de tout regarder)...

Bienvenue Titiras !
Tu as ressuscité un vieux post. J'espère que tu te plairas parmi nous.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 10:58
Merci beaucoup,
J'espère aussi que je me plairais dans la communauté des littéraires...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.