Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Citations et Extraits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Citations et Extraits
Icône du message Sujet: citation sur le souvenir Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Sujet: citation sur le souvenir
    Envoyé : 20 novembre 2004 à 08:18
Voici une petite phrase de Proust que j'aimerai partager avec vous:

"Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces,plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèdes, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."

joliment dit, non?
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Patrick Delay
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Patrick Delay Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2007 à 12:16
Joliment dit, oui... on ne va pas retirer à Proust ses qualités d'écrivain, même s'il passe pour bon nombre pour un somnifère efficace.

Personnellement, honte sur moi, je n'ai jamais lu de Proust que de courts passages, est-ce la raison pour laquelle je peux encore parler de lui sans frémir ?

Soyons serieux je ne connait pas suffisament Proust pour en parler.

Quant à sa citation je la trouve, à la relire deux ou trois fois, poétique, elle me fait penser à du Victor Hugo, quelque chose qui se déclame théatralement en y mettant le ton et en l'accompagnant du geste.(essayez, ça marche)

Ceci dit je trouve que les odeurs et les saveurs ne sont pas des témoins très fidèles, elles nous reviennent d'une façon trop aléatoire, comme une silhouette que l'on devine plus que l'on ne la voit au détour d'un chemin.
Elles s'accompagnent souvent d'images fantômatiques, fugaces, un peu comme le souvenir d'un rêve qui se dissipe trop vite pour que l'on puisse le cerner.
Mais il est vrai qu'elles sont souvent le siège d'émotions, de sensations d'autant plus marquantes qu'on les définit mal .
La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié... J'ai oublié de qui c'était      Encore faut-il qu'il reste quelque chose
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.