Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Couverture du livre Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Sujet: Couverture du livre
    Envoyé : 19 novembre 2004 à 16:28
Alors avez-vous déjà acheté un livre simplement parce que la couverture était invitante? Moi oui! Pafois se fut une belle découverte comme "Les Aurores Montréales" de Monique Proux. Quelle belle découverte. Plusieurs petites histoires dont le thème est la ville de Montréal.

et vous?
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2004 à 01:47
achetez, non parce que j'achéte rarement des livres, je les emprunte à la bibliothéque, mais j'ai du mal à ne pas lire la quatriéme de couverture, mais c'est vrais qu'une couverture peut me donner envie d'en savoir plus sur le livre...
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2004 à 12:10
Bonjour à vous,

Tout comme toi Lizza, les couvertures des livres m'attirent. J'ai été attiré entre autre par le livre « Bonbons assortis » de Michel Tremblay par sa jaquette en raison de la photo. Elle représentait des escaliers qui montent jusqu’aux balcons (ceux que l’on voit régulièrement dans les vieux quartiers de la province de Québec), puis pour le nom de l'auteur et enfin pour le titre accrocheur « Bonbons assortis ». Je ne me suis pas trompé en étant attiré par la photo de ses petites nouvelles puisque l’auteur y parle de son enfance au Plateau Mont-Royal. L'édition est du Club Québec Loisirs Inc. Cette photo m'a fait renouer avec nostalgie mon quartier d'enfance puis après ce fut les petites histoires de Michel Tremblay. Excellent.

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
taika
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 octobre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer taika Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2004 à 14:18
La couverture m'attire toujours!    Si elle me déplaît, je n'achèterai tout simplement pas le livre! Un peu extrême, mais je crois que la couverture est un peu comme la belle robe du soir que l'on portera lors d'un premier rendez-vous. Ça invite ou ça repousse.

Qu'en pensez-vous?
Taika
IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 10:40
Moi aussi, je suis attirée par les belles couvertures!
Par contre, certains livres que j'ai lus, non absolument rien d'attirants, pour ce qui est de la couverture...
Par exemple, un livre que je n'ai pas lu, mais que je trouve « beau», c'est le dernier livre d'Anna Gavalda... me rappelle pu du titre, mais sur la couverture, on voit que des crayons pastels...bref, il m'attire ce livre!!
Bonne lecture!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 11:13


Celui-ci Nina? De bonnes critiques allez voir ici: Anna Gavalda

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 14:15
Elle est tellement belle la couverture du dernier livre de Anna Gavalda!!! Je vais le demander au père-noël hihi.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 18:13
En plein cette couverture là, Ça!!
Je vais bien le lire un moment donné!!
Bonne lecture!!
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 10:08
Il paraîtrait que les couvertures de livres changent d’un pays à l’autre ainsi que d’un éditeur à l’autre. Le contexte culturel y joue aussi et il est aussi question d’habitudes de marketing.      
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 16:45
Message posté par Nina

Moi aussi, je suis attirée par les belles couvertures!
Par contre, certains livres que j'ai lus, non absolument rien d'attirants, pour ce qui est de la couverture...
Par exemple, un livre que je n'ai pas lu, mais que je trouve « beau», c'est le dernier livre d'Anna Gavalda... me rappelle pu du titre, mais sur la couverture, on voit que des crayons pastels...bref, il m'attire ce livre!!


Nina je comprends parfaitement maintenant pourquoi tu es attirée par ce livre. Je l'ai vu durant mon magasinage des fêtes. C'est fou la différence entre voir le livre sur le net et le voir de visu. Il fait tout un effet. Il est tellement attirant et coloré qu'il nous donne presque le goût de le sentir et de le toucher. Sa jaquette est un vrai petit bijou de coloris.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2005 à 03:53
Message posté par Rat biblio

Il paraîtrait que les couvertures de livres changent d’un pays à l’autre ainsi que d’un éditeur à l’autre. Le contexte culturel y joue aussi et il est aussi question d’habitudes de marketing.      


Très juste !
les couvetures de livres font l'objet d'études marketing sérieuses. C'est de la communication visuelle ! Money is....
En fonction du lectorat visé, tout change.Ceci dit j'imagine mal la couverture d'un livre d'horreur avec des jolies petites fleurs !!!
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2005 à 03:45
je suis aussi attirée par certaines couvertures mais car il y a un MAIS je lis quand même le résumé car belle couverture ne veut pas dire bon livre....
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2005 à 17:01
Je ramène ce vieux sujet parce que je le trouve intéressant, du moins pour moi. J'achète toujours tout mes livres par la méthode de la couverture, j'aime avoir des surprises. Je fais confiance à mon instinct qui ne me trompe pas souvent. Pis du même coup ça me permet d'être touché deux fois par le même livre, soit par la couverture et par son contenu. Bref, je trouve ça gagnant.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2005 à 18:44

Moi je n'achète pas de livres,mais je peut dire que je choisis un livre en fonction de son auteur,de son sujet,de ce qu'on m'en a dit...Car il m'est arrivé de prendre un livre banal,au premier regard(pas tape à l'oeil du tout),et que cela s'avère une PERLE...(ex:Tony Hillerman,Ken Grimwood)
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2005 à 23:34
C'est un de mes critères de choix d'un livre!!!Et je dirais même le premier quand je regarde les nouveautés présentées chez le libraire. pour l'anecdote, j'ai acheté un livre de Maxime Chattam ( vous en parliez tellement sur le forum!!!!), mais j'ai eu du mal car la couverture ne me plaisait pas du tout et me donnait froid dans le dos!!(j'ai le même sentiment en le lisant ! je n'aime pas du tout ce genre de livre mais c'est vrai que c'est bien écrit et je découvre le thriller!!)
Ensuite, j'ouvre le livre, je touche le papier et je lis le résumé.
Quand les vieux livres de poche sont réedités, je n'aime pas trop la couverture, un peu trop "glacée", vous souvenez-vous des livres de poche avec la tranche colorée et les personnages ou les paysages "peints" ou "dessinés", un visage tourmenté avec le sourcil inquiet donnait déjà le ton du roman! C'est pour cette raison que j'ai du mal à me séparer de mes vieux livres de poche , qui finissent par être illisibles avec le temps!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 09:36


Je remonte un vieux fil de messages, vu qu'on jasait un peu couverture de livre dans une autre section, et le hasard ayant voulu que je vive des sensations fortes justement cette semaine à ce sujet.

J'exagère à peine en disant des sensations fortes, vous pouvez me croire.

Je suis abonnée à quelques info-lettres de librairies, et en visionnant l'une d'elles, j'ai eu une attaque d'envie. Presque pour me faire retomber dans mes vieilles habitudes.
J'ai toujours gardé un attachement particulier pour tout ce qui touche l'univers de Mrs. Agatha Christie.

Sur une publicité reçue par courriel, il y avait toute une série d'une réédition des oeuvres de la grande dame du crime avec les couvertures en noir et jaune, aux Éditions Du Masque.
J'en ai eu un éblouissement de bonheur.

Imaginez toute une série en noir et jaune (+/- 80 livres poche).
L'effet dans une bibliothèque. De toute beauté selon mon coeur.
La Maison offre également toute la série en couleurs vraiment très bien également, mais je change pas, j'ai un faible pour le noir.

[/IMG]

J'en aurais eu pour plus de 800$ (536 euros) de livres poche. Suffisant pour freiner toute envie.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 10:01
Quand j'aurai toute ma collection de livres reliés, enfin une bonne trentaine, je ferai une photo.
Ce sera quand même disparate, puisque livres achetés à droite, à gauche, mais sympa quand même...Plus sympa que des livres reliés neufs non lus !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 11:45

Je comprends, mais j'en ai déjà des comme ça. Des très vieux pigés dans les bouquineries.
Mais comme j'adore le noir et le jaune, ce serait un pur bonheur d'avoir toute la collection des A. Christie de cette série.
Et ça aussi ça serait sympa selon moi.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.