Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Étrange... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Sujet: Étrange...
    Envoyé : 25 décembre 2005 à 09:45
Dans un reportage j'ai vu que les êtres humains pour la lecture se fient juste à la première et la dernière lettre du mot mais personne ne s'en rend compte...
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2005 à 09:58
ETRANGE? oui! j'ai vu un jeu-test dans cet esprit où l'on arrive à lire une phrase alors qu'elle est écrite bizarrement ; je vais rechercher!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2005 à 14:22
Au travail nous avons un texte de ce genre au dessus du photocopieur c'est vraiment impressionnant!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2006 à 09:02
En effet ! je connais quelqu'un qui lit les livres assez vite (il dévore un bouquin plutôt très très rapidement) et il ne lit que le milieu de la page. Je pense toutefois que ça gache la lecture (je lis "lentement" pour me mettre dans l'esprit et bien intégrer le sens, les sens) et en plus qui dit qu'on interpète justement la phrase ainsi ? Lorsque ça m'arrive, je me rends compte après relecture que j'ai mal compris certaine choses ou mal lu, et ça me fait perdre du temps. Quitte à faire, lire bien, lire tranquillement !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2006 à 08:26
Quelqu'un m'avait envoyé un courriel avec un exemple, c'est vraiment étonnant d'arriver à lire ainsi!

IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2006 à 03:15
Maintenant que j'y pense je me rend compte que je survole les phrases et les mots que je lis.
Je ne prends pas la peine de lire tranquillement chaque mot. En fait je lis comme si j'étais pressée tellement j'ai hate de connaitre la fin de l'histoire, et surtout d'en commencer une autre.
Les hommes pensent qu' ils sont le sexe sensible, les femmes savent qu' elles le sont
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2006 à 09:43
En effet c'est assez impressionnant !!!
Moi aussi ça m'arrive, en fait pour être franc il m'est arrivé une fois de sauter un chapitre entier...
Lire vite et bien, peut-être bien que c'est possible alors !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2006 à 10:31
Ça m'arrive lorsqu,un livre m'accroche et que j'ai tellement hâte de savoir ce qui va suivre par contre je suis toujours un peu en peine lorsque j'arrive à la fin du livre. Toute triste et j'en voudrais encore.
Je dois souvent me parler et me conditionner quand j'aime trop un bouquin. Me ralentir si je veux garder une impression profonde de ce que je viens de lire sinon j'oublie les détails trop vite.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2006 à 10:58
C'est bien vrai !!!
rebienvenue çà !
tu finissais par nous manquer
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2006 à 18:37
Je viens de lire l'article sur l'ordre des lettres, je ne crois pas tellement à cette étude. Ça me demande beaucoup plus d'attention pour lire un texte dont les lettres sont mélangées qu'un texte bien écrit.

Je lis plutôt lentement. J'aime savourer les mots. Mais encore là, ça dépend de l'auteur, car il y en a qui accordent moins d'importance aux mots, mais plus à l'idée. Je vais lire Pratchett avec beaucoup d'attention, et quelquefois je vais relire deux fois la même phrase, pour bien saisir les subtilités. Pour Brian Perro (Amos Daragon), je peux bien sauter des chapitres, voir même des livres.    

Par contre, quand l'histoire me passionne, je survole les pages à une vitesse effarante. J'ai trop hâte de connaître la suite      
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2006 à 10:19
Je ne suis pas tout à fait d'accord :
je n'ai eu aucunes difficultés à le lire, quasiment à la même vitesse. Idem pour ma mère (eh oui mineur)
Ensuite... il faudrais que je me mette au Prachett vite
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2006 à 02:08
Je suis tout à fait d'accord avec Heinril. J'ai lu ce texte comme s'il était écrit normalement et ma soeur aussi, et comme je peux me fier à elle, je ne doute pas d'être bizarre ... C'est vraiment génial
Big piggy
IP IP Noté
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Envoyé : 10 février 2006 à 11:56
J'ai montré le texte à ma petite soeur (elle a 7 ans) et elle a su déchifré ce texte très facilement. Je trouve cela très impressionant!!!
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 22 février 2006 à 08:15
L'âge ne doit pas influencer, une fois que l'on sait lire, on sait lire. Par contre, je me demande ce que celà donne avec une méthode de lecture par syllabes. Mîreldar peut-être que c'est cela qui nous différencie. Moi j'ai appris des deux manières, donc pas de problème...
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Zazou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 17 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazou Réponsebullet Envoyé : 22 février 2006 à 12:08
Je n'ai eu aucune difficulté à lire non plus, mais je dois avouer que ce n'est pas nécesserairement une bonne chose. Je m'explique. En lisant seulement la 1ere et 2eme lettre du mot et réussir a savoir quel est le mot, sa peut entrainer des problèmes, car par exemple Linge et Ligne, peuvent facilement etre mélangés, et alors la notre texte n'a plus de sens. Bref!
~Zazz~ vive la lecture!
IP IP Noté
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2006 à 03:55
Message posté par Zazou

Je n'ai eu aucune difficulté à lire non plus, mais je dois avouer que ce n'est pas nécesserairement une bonne chose. Je m'explique. En lisant seulement la 1ere et 2eme lettre du mot et réussir a savoir quel est le mot, sa peut entrainer des problèmes, car par exemple Linge et Ligne, peuvent facilement etre mélangés, et alors la notre texte n'a plus de sens. Bref!

Oui mais avec une phrase cela peut nous donner une idée du prochain mot.
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2006 à 09:08
Mmmm je pense que c'est restreint comme utilisation du malentendu : en effet à part peut-être certains mots, je ne vois pas comment par rapport au contexte, on pourrait se tromper.
Mais je suis tout à fait d'accord : mieux vaut lire calmement eet s'imprégner du sens.
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.345 secondes.