Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Suggestion pour octobre Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
JP2001
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer JP2001 Réponsebullet Sujet: Suggestion pour octobre
    Envoyé : 22 septembre 2005 à 08:58
Bonjour,

Pour le mois d'octobre, je vous suggère à toutes et à tous de vous procurer le livre Fondation de Isaac Asimov. Bien que ce soit un livre de science-fiction (je sais que ce n'est pas tout le monde qui aime ce genre), ce livre s'adresse à tous, des adolescents aux personnes âgées. SVP ne vous imaginez pas un ''space-opera'', Asimov est bien loin de là et la série Fondation a été nommée meilleure série de science-fiction jamais écrite par les Prix Hugo.

J'ai déjà lu ce livre mais je brûle de le relire.

L'AUTEUR:

Voici un très court exposé sur l'auteur. Si vous voulez en savoir plus, son site internet est très intéressant. Vous pouvez aussi me poser des questions et j'essaierai de vous donner les réponses demandées.

Isaac Asimov est né en Russie mais a immigré aux États-Unis alors qu'il n'avait que 4 ans. M. Asimov a écrit près de 500 livres, et ce, dans presque tous les domaines (selon le guide de classement officiel des bibliothèques, il n'y a que la catégorie ''Philosophie'' dans laquelle M. Asimov n'a publié aucun livre; il a touché à toutes les autres, en passant de Religion, par Fiction à Histoire... et bien plus`).

LE LIVRE:

Fondation est l'histoire d'un homme et de la nouvelle science qu'il a créée, soit la psychohistoire. Cette nouvelle science lui permet de prédire l'avenir en général. Puisqu'il prévoit le déclin de l'empire galactique et un chaos extrème lors de la transition vers un second empire, il met à contribution sa science ''le plan'' afin de réduire la période de transition à son minimum.

Je vous garanti un livre de génie et plein de rebondissements.

J'espère que vous serez plusieurs à vous joindre à moi. SVP me faire savoir si vous embarquez!
IP IP Noté
Jacques
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Jacques Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2005 à 03:54
La série "Fondation" est un chef d'oeuvre et demeure incontournable pour qui aime ou souhaite découvrir l'univers de la SF.
IP IP Noté
JP2001
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer JP2001 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2005 à 05:50
Bonjour Jacques,
Est-ce que ça veux dire qu'on peut compter sur toi pour la lecture de ce mois? En novembre, on pourrait ensuite avoir une discussion à propos de ce chef-d'oeuvre comme tu dis.
JP
IP IP Noté
Jacques
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Jacques Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2005 à 06:57
Bonjour JP,

Cela fait quelques années que j'ai lu ce cycle, mais pourquoi pas ?
IP IP Noté
JP2001
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer JP2001 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2005 à 11:21
Parfait, je suis contente d'entendre ça. J'espère que d'autres personnes se joindront à nous. Je crois que les amateurs de lecture passent vraiment à côté d'un excellent livre s'ils ne laissent pas une chance à Fondation seulement parce qu'il est étiquetté ''science-fiction''.
Allez tout le monde, joignez-vous à nous et je vous garanti que vous ne le regrettrez pas!
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2006 à 10:00
Je propose pour le mois novembre 2006 de le refaire !!!!
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
JP2001
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer JP2001 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2006 à 10:44
Je suis d'accord (mon chum est justement en train de le lire en français et je me disais que je devrais aussi le relire mais moi se sera en anglais).
Vous vous engagez à le lire?
Si c'est le cas, je vais le lire aussi, promis juré :D
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2006 à 01:52
Moi, je veux bien essayer. J'ai déjà lu Prélude et l'Aube, mais duquel voulez-vous parler tous les deux ?? Au CDI, il y en a un qui s'appelle "Fondation" tout court mais je préfère être sure...

Seulement, je ne vous promet rien parce que j'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment, et sûrement les mois à venir aussi.
Big piggy
IP IP Noté
JP2001
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer JP2001 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2006 à 09:10
Oui, il s'agit bien de ''Fondation'' tout court.
C'est en fait le Fondation original, le 1er écrit, même si en ordre des événements de l'histoire, ce n'est maintenant plus le premier.

Je vais commencer à le lire dès cette fin de semaine.
Si vous n'avez Jamais lu
FONDATION, de Isaac Asimov,
Vous manquez quelque chose.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.