Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Vos suggestions pour lecture commune Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Vos suggestions pour lecture commune
    Envoyé : 06 mars 2013 à 15:34
À la suite de la discussion dans l'autre fil, je propose que tous ceux qui veulent participer à une lecture commune suggèrent ici un titre. Donnons-nous une semaine pour les suggestions, soit jusqu'au 13 mars. Ensuite, jusqu'au 31 mars, on fera un sondage où il sera interdit de voter pour sa propre suggestion. Le titre gagnant sera lu durant le trimestre avril-mai-juin.

Ne fixons pas de nombre de pages maximum, mais tentons tout de même d'éviter les grosses briques. Tous les genres sont permis. Si possible, ajouter quelques lignes de présentation, soit la présentation de l'éditeur, soit le début de la 4e de couverture, etc. Vous pouvez aussi ajouter l'image de la page couverture. Pensez aussi à l'accessibilité du livre pour tous les participants, où qu'ils soient géographiquement.

Si ce fonctionnement vous convient, j'attends vos suggestions de livres! (Sinon, y a-t-il quelque chose à ajouter/modifier?)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2013 à 11:00
Excellent, pour ma part !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2013 à 12:37

Tout est parfait pour moi. Je pose donc ma suggestion.
Si tu as besoin d'aide Grominou, fais moi signe.


Et voilà pour ma suggestion...



La Patience des fantômes
Auteure : Rachel Leclerc
Éditions Boréal, 2011
259 pages
Littérature Québécoise
I.S.B.N. 978-276462-081-6



Sujet :   Famille – Transmission intergénérationnelle

Résumé :   Histoire d’une famille qui a déchu socialement.
C'est dans une misère en bardeaux gris, du côté nord de la péninsule gaspésienne, que Joachim Levasseur est né à la fin du XIXe siècle. Au milieu du siècle suivant, il est mort au Ritz-Carlton, où il n'était ni plongeur, ni chasseur, ni même chef concierge, mais un client qui profitait comme d'autres de ce que lui avaient rapporté son ambition et son audace.

« Nous sommes une chaîne interminable dans laquelle, devant comme derrière, se trouvent des maillons plus faibles et d'autres bien plus forts que nous. Tantôt la chaîne est menacée de se rompre par la faute d'un seul, et tantôt elle contient une suite de maillons tout à fait sains, propices aux bonds de géant. Alors, sois celui qui consolide son bout de chaîne. »



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2013 à 16:39
Intrigant! J'hésite encore entre quelques titres de ma LAL...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2013 à 00:49
Voici ma suggestion:



La Reine des lectrices (The Uncommon Reader, 2007) / trad. Pierre Ménard
Paris : Denoël, 2009, 173 p. (Et d'ailleurs). ISBN 978-2-207-26012-8.
Paris : Gallimard, 2010, 121 p. (Folio ; 5072). ISBN 978-2-07-041960-9

Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2013 à 03:04
Voilà ma suggestion



Le Pingouin de Andreï Kourkov / Traduit du russe par Nathalie Amargier
Parution française 2001
Editeur Points / Collection Points 842
ISBN 978-2020477819
Nbre de pages 272

Kiev, 1996, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre.
Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement.
Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.
Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenu l'ex-Union soviétique.

Du loufoque, de la déprime, des rires, de la réflexion...

Avec le Pingouin, Andreï Kourkov a confirmé son talent d'écrivain et l'a rendu célèbre dans le monde entier.


Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2013 à 05:13

Les deux m'intéressent. Le choix s'annonce difficile. Par contre je n'ai trouvé aucun des deux à la biblio ou en prêt numérique. Bien entendu, je vais attendre les autres suggestions avant de faire un move.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2013 à 10:07
Je ne fais pas de suggestion pour cette fois, je lirai un de vos livres !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2013 à 11:12
Salut à tous, je reviens pour participer avec vous à cette lecture commune!

Difficile de choisir, j'ai plein de livres à proposer!

Le livre de Martine m'a l'air bien intéressant!

MON CHOIX:



Broché: 462 pages
Editeur : Jcl (21 mai 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2894314647
ISBN-13: 978-2894314647


''Un jeune homme attend son père à sa sortie de prison et le tue... L'avocate qui le défend va découvrir son secret : à quinze ans, il quittait sa famille pour échapper à la violence du père, promettant à sa mère et à ses sœurs de revenir les sauver de cet enfer. Des années plus tard, il tient sa promesse mais se heurte aux fantômes et aux blessures de son enfance. L'amour l'aidera-t-il à faire éclater la vérité ? Une saga familiale bouleversante où se croisent l'amour, l'amitié, l'honneur et la justice.''

ps: Le résumé, je l'ai pris sur Québec-loisir que je trouve mieux que le résumé de l'édition que vous voyez ci-dessus.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 09:12
Bonjour,

J'aimerais proposer:

Elantris de Brandon Sanderson



Résumé
Jadis, Elantris était splendide. On l'appelait la cité des dieux, elle rayonnait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse, perspicacité : ils pratiquaient la magie d'un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses.Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit, aussi bien le voleur que le marchand, le noble et le guerrier, hommes, femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d'Elantris, une vie libre et éternelle.Cette éternité a pris fin il y a dix ans.


ISBN numérique = 9782702150276
ISBN papier = 9782360510009
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 09:36


C'est très loin de ce que je lis ordinairement, mais ça m'intrigue. Je vois qu'il est sous kindle. Je vais aller voir si une version numérique se trouve à la Grande Bibliothèque du Québec. Je ne détesterais pas en numérique.


Édit: Je viens d'aller voir et effectivement il fait parti de leur catalogue, mais il y a deux volumes.
C'est assez conséquent comme lecture. On parle de combien de pages au juste?

Je viens de remarquer également qu'on parle de nouvelles. Est-ce un ou des recueils de nouvelles?






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 10:27
Allo,

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui lise de la fantasie/S-F ici mais bon ca fait partie du jeux non? :)

Le livre fait 656 pages d'après Amazon.

L'image avec Kindle Edition, c'est simplement la première que j'ai trouvé. J'utilise un Kobo alors c'est certain que je ne me procurerai pas le livre là. :)

Sur Archambault:
Relié = http://www.archambault.ca/elantris-ACH002832617-fr-pr

Numérique = http://www.archambault.ca/chute-elantris-JLI2716623-fr-pr

Ca ne me semble pas être une recueil de nouvelles. Mais je ne l'ai pas en ma possession encore. Il est simplement dans ma liste à lire.

En fait, je voulais proposer "The Mad Scientist's Guide to World Domination: Original Short Fiction for the Modern Evil Genius" mais je n'ai pas trouvé de version francaise. :)
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 12:38
La lutte va être chaude, j'ai quasiment envie de lire tout les livres cités!

Allez Denis, propose nous un livre toi aussi! Mais évite les livres d'histoire.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 16:17
France Orange Mécanique ?

Non, ca va être rébarbatif !
alors "Madame du Barry" de J Huas....Ah mais c'est de l'Histoire...

Bon   "Loin de Margaux" de Karine Lebert, ed. de Borée...histoire d'une petite fille pendant la guerre de 40, en France, c'est moins historique !

.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 16:53
Nous avons maintenant 6 suggestions, c'est le maximum de choix pour un sondage, donc la partie suggestion est maintenant close! Je reviens bientôt pour débuter le sondage... Ou quelqu'un d'autre peut s'y mettre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 17:07
Ah zut, j'arrive après la bataille ! Bon il y a quelques suggestions qui me tentent bien, je suis prête !

Je m'en vais créer le sondage histoire de répartir le boulot
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 17:37
Message posté par Muffin

Ah zut, j'arrive après la bataille ! Bon il y a quelques suggestions qui me tentent bien, je suis prête !

Je m'en vais créer le sondage histoire de répartir le boulot


Par curiosité, quel est le livre que tu allais proposer?
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 17:43
Je n'y avais pas réfléchi, donc pas trop de frustration ! J'aurais été piocher quelque chose dans ma LAL probablement... j'ai le temps d'y réfléchir avant le prochain semestre !

Bon sinon j'ai créé le sondage en n'autorisant qu'un seul vote, j'espère que j'ai eu raison ? J'ai beaucoup hésité ! S'il le faut je peux arranger ça.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 00:34
Désolée Muffin, je n'avais pas pensé à l'avance qu'il y avait une limite de 6 pour le sondage! En même temps, il est mieux de ne pas avoir trop de titres, sinon ça éparpille les votes!

Merci d'avoir débuté le sondage! Je pense qu'un seul vote par personne c'est correct. Les fois précédentes on avait autorisé deux votes, mais c'est parce qu'on élisait deux titres par trimestre.

Plusieurs des titres me tentent! Je vais voir ce qui est disponible en bibli, c'est un critère important pour moi (surtout pour mon porte-feuilles!)

PS N'oubliez pas qu'on ne peut voter pour le titre qu'on a soi-même suggéré! Muffin, tu peux ajouter cette précision au début de ton sondage?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 03:02
Merci Muffin d'avoir mis en place le sondage...
Pourrais-tu juste corriger, à côté de la case à cocher, le nom de l'auteur du "Pingouin"...c'est Kourkov et non pas Kourkourov... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.531 secondes.