Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2012 à 16:19
Message posté par eleanorrigby

ouiiiiiiiiiiiiii la route tres beau livre

Sur mon blogue j'ai eu des commentaires très contrastés, soit les gens l'ont adoré comme moi, soit ils n'ont pas embarqué du tout, au point de ne pas le finir!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 06:34
bonjour,
j'ai terminé le crime de l'orient express d’Agatha Christie ainsi que gigi de Colette.

J'ai bien aimé relire Agatha Christie et retrouvé hercule poirot par contre Colette m'a pas vraiment intéressé .C'est assez court mais l'histoire est assez banale !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 08:07
J'ai terminé "Cadix, ou la diagonale du fou", d'Arturo Perez Reverte.
Superbe thriller historique (voir critique).
Sur le titre, je préfère l'original, El Aseido (le siège), plus parlant. Je ne vois pas ce que la diagonale du fou vient faire là dedans, sinon que le commissaire de police et son compère jouent aux échecs, et cela aide un peu le commissaire à trouver le serial killer.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 11:18
Message posté par Poulpette

bonjour,
j'ai terminé le crime de l'orient express d’Agatha Christie ainsi que gigi de Colette.

J'ai bien aimé relire Agatha Christie et retrouvé hercule poirot par contre Colette m'a pas vraiment intéressé .C'est assez court mais l'histoire est assez banale !


Je n'ai pas lu Gigi, mais j'ai l'impression que c'est le type d'histoire qui n'a pas très bien vieilli... Par contre j'ai lu La Chatte l'an passé, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé l'écriture de Colette très moderne, ça aurait pu être écrit hier...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 11:29
Bonsoir,

Je viens de terminer "Deuils de miel" de Franck Thilliez. Un thriller à faire dresser les cheveux sur la tête ! Le suspense est bien là et on a du mal à poser le roman. Ne pas lire avant d'aller se coucher et bien se couvrir sous la couette... lire...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2012 à 04:52
J'ai essayé Thilliez. J'aime d'autres auteurs de thrillers, mais Coben, Chattam et Thilliez, je n'accroche pas au style d'écriture.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 27 février 2012 à 06:37
Chattam et Coben, moi non plus mais Thilliez si. Question de gouts...
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 08:22
Je viens de terminer le dernier Patrick Senécal: Malphas 1. Le cas des casiers carnassiers.

On peut dire que Senécal, à titre d'auteur (très) établi au Québec, s'est permis un petit trip en créant ce pastiche complètement flyé des films d'horreur de série B des années '80. Pas sûre que les lecteurs auraient embarqué aussi facilement dans ce trip si ça avait été celui d'un auteur débutant.

C'est vulgaire, tiré par les cheveux et l'intrigue policière est pleine de trous. Mais c'est aussi très bien écrit, drôle, irrévérencieux, amusant, rempli de références contemporaines; les personnages sont très typés mais bien campés et c'est du presque jamais vu au Québec (en tout cas par moi). Bref, un petit joyau pour ceux qui aiment ce style.

C'est le premier tome de ce qui s'annonce comme étant une trilogie. J'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 09:52
J'ai fini N'espérez pas vous débarrasser des livres, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. Quelle érudition! C'est passionnant et souvent très drôle.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 12:47
Message posté par Amélie D.

Je viens de terminer le dernier Patrick Senécal: Malphas 1. Le cas des casiers carnassiers.

On peut dire que Senécal, à titre d'auteur (très) établi au Québec, s'est permis un petit trip en créant ce pastiche complètement flyé des films d'horreur de série B des années '80. Pas sûre que les lecteurs auraient embarqué aussi facilement dans ce trip si ça avait été celui d'un auteur débutant.

C'est vulgaire, tiré par les cheveux et l'intrigue policière est pleine de trous. Mais c'est aussi très bien écrit, drôle, irrévérencieux, amusant, rempli de références contemporaines; les personnages sont très typés mais bien campés et c'est du presque jamais vu au Québec (en tout cas par moi). Bref, un petit joyau pour ceux qui aiment ce style.

C'est le premier tome de ce qui s'annonce comme étant une trilogie. J'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite!


J'avais cessé de lire Patrick Senécal car je trouvais que ça tournait toujours de plus en plus dans le glauque et la surenchère de la méchanceté la plus crasse. C'est pourquoi j'ai décroché avant "Hell .com", mais j'avais été tenté de réessayer avec "Malphas" qu'on disait différent, que je n'ai finalement pas lu après avoir vu qu'il l'avait écrit pour une clientèle adolescente.

C'était le même principe qui m'a fait arrêter de lire Frank Thilliez et quelques autres. Sans être directement le même genre littéraire, par exemple chez F. Thilliez c'est une surenchère dans les atrocités subies par les victimes qui m'ont fait décrocher. J'aime le noir, mais quand j'ai plus d'horreur, d'atrocité et d'hémoglobine que d'histoire dans l'évolution des personnages clés du récit, je finie toujours par faire une 'écoeurantite aigue'.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 12:56
Message posté par Grominou2

J'ai fini N'espérez pas vous débarrasser des livres, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. Quelle érudition! C'est passionnant et souvent très drôle.


Je l'avais pris, mais je n'ai lu finalement que quelques passages. J'aurais dû persévérer et en lire plus, j'aurais pu voir le côté drôle. J'avoue que j'ai fait ma paresseuse intellectuelle sur ce coup.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 13:32
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

J'ai fini N'espérez pas vous débarrasser des livres, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. Quelle érudition! C'est passionnant et souvent très drôle.


Je l'avais pris, mais je n'ai lu finalement que quelques passages. J'aurais dû persévérer et en lire plus, j'aurais pu voir le côté drôle. J'avoue que j'ai fait ma paresseuse intellectuelle sur ce coup.


Tu pourras toujours faire une autre tentative un autre tantôt... Je dois dire qu'au final il y est assez peu question des livres numériques, en fait! Ça s'en va un peu dans tous les sens, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'entretiens, et non d'un essai structuré.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 29 février 2012 à 08:42
*Ça*: Je vois ce que tu veux dire, j'ai un peu ce sentiment en ce moment à propos de Maxime Chattam. Je l'ai beaucoup aimé, mais là, je trouve parfois qu'il ajoute des détails scabreux juste pour le plaisir, sans que ça vienne vraiment ajouter à l'histoire.

Avec Malphas, Patrick Senécal utilise un peu ce procédé aussi, mais dans ce roman, c'est plutôt fait sur le mode humoristique, alors c'est moins lourd et sombre.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 29 février 2012 à 09:51
ca prouve que Stephen King est un vrai écrivain capable de se renouveler et moi de semer la controverse
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2012 à 14:41
J'ai terminé LES CENDRES FROIDES, de Valentin Musso.

Un bon livre sur la collaboration (ou non ?) qui part sur les chapeaux de roue, mais, sur 400 pages, il y en a 50 de trop à la fin.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2012 à 17:09
Message posté par eleanorrigby

ca prouve que Stephen King est un vrai écrivain capable de se renouveler et moi de semer la controverse


Hum, il me semble qu'il y a une faille dans ta logique, JM!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2012 à 03:28
Je viens de finir Le Testament des siècles de Henri Loevenbruck...
C'est une course effrénée des protagonistes pour découvrir le secret tant convoité...J'ai aimé la fluidité de l'écriture ainsi que cette vision claire de l'église catholique pas toujours très sainte et pieuse, mais la fin du livre me laisse un peu sur ma faim... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2012 à 07:43
Bonjour,
je viens de terminer "le secret de dieu" de david emton .
J'ai adoré ! j'ai été prise dans l'histoire dès le début !!!
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2012 à 09:29
Je viens de terminer "A la folie" de Pascal Marmet. Un auteur français que je ne connaissais pas et qui m'a envoyé un de ses livres. Superbe ! En savoir plus... Mon avis n'est pas déformé par l'envoi du bouquin.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2012 à 11:20
J'ai lu Dewey's Nine Lives (Les Neuf Vies de Dewey), la suite (qui n'est pas vraiment une suite) de Dewey The Small Town Library Cat de Vicky Myron. C'est une série de récits qui ont été envoyés à l'auteure par des fans du premier livre. Malheureusement j'ai été déçue, c'est nettement moins bon que le premier. J'ai même sauté des paragraphes pour finir plus vite...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.422 secondes.