Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Sujet: Dernier livre lu
    Envoyé : 17 novembre 2004 à 07:28
Peut être que nous pourrions profiter de ce forum pour parler de nos derniers livres lus,bons, ou moins bons, coups de coeur ou décéption??
Donc je me lance, on verra si ça en interesse d'autres... Je viens de finir "Pars loin et reviens tard" de Fred Vargas, c'est un polar et je dois dire que les livres policiers je ne connaissais pas à part Agatha... Et bien, je l'ai dévoré, le thème était passionnant, et je vous le .recommande. sans trop en dire evidemment!
IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2004 à 10:43
me suis trompée ... "Pars loin et reviens tard"
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2004 à 11:17
Mon dernier livre était L'effacement progressif des consignes de sécurité de vi,cent Ravalec, C'est un sacré pave de 700 pages Bon, j'ai eu du mal a accrocher et a comprendre tous dans ce livre, mais en gros ca m'a bien plu. Ca parle d'art contemporain, de nouvelle technologie et de magie et tout se mélange allégrement
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2004 à 13:18
Les deux derniers livres que j'ai lu: Carnet de naufrage et Chercher le vent de Guillaume Vigneault. Bien que ces deux romans soit du même auteur, le deuxième, n'est pas la suite du premier. J'ai bien aimé, mais avoir su que les deux romans était si semblables, je ne les aurais pas lu un à la suite de l'autre!
Ces deux romans sont bien divertissants et on voyage avec les personnages.
Bonne lecture!!
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2004 à 14:01
BONJOUR
je suis nouvelle sur internet et fatalement sur un forum j'ai encore beaucoup de mal à m'en sortir mais je cherche et clic un peu partout
cependant je dois vous dire que pour le moment je lis "les fils du fleuve" de wilbur smith, sur une époque de l'égypte lorsque celle-ci est partagée en deux et il présente l'histoire en y faisant jouer des personnages réels et irréels, c'est très intéressants quant aux coutumes et histoire de l'égypte le seul ennui c'est que c'est le premier volume et quand je dis volume c'est volumineux mais c'est super
MARIE
IP IP Noté
zouzou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer zouzou Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2004 à 03:35
les deux deniers livre que j'ai lu sont :
- l'empire des anges de B.werber
- le journal intime d'ellen rimbauer
j'ai adore ces deux livres qui sont de style totalment different.
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2004 à 07:59
Message posté par MARIE

BONJOUR
je suis nouvelle sur internet et fatalement sur un forum j'ai encore beaucoup de mal à m'en sortir mais je cherche et clic un peu partout

Avec quels clics as tu le plus de difficultés?
si tu avais besoin tu peux nous faire signe !


Édité par Lilou
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2004 à 08:10
Ah oui au fait, le dernier livre que j'ai lu c'est :
"l'architecture de New York " de R.Berenholtz et A.Johnson chez Flammarion.

Il propose un panorama synthetique de l'architecture d'une ville unique en son genre, symbole par excellence de la metropole contemporaine.
Des notices détaillées, classées par ordre chronologique, retracent l'histoire d'une trentaine de monuments représentatifs des metamorphoses incessantes d'un paysage urbain en perpetuelle évolution.On y retrouve les célèbres Empire State Building, le Gugenheim Museum ou encore la tour LVMH mais aussi bien d'autres monuments, plus confidentiels donnant ainsi un apperçu complet de la variété stylistique de deux siècles de création architecturale.
Les photos sont de plus très esthétiques.
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2004 à 08:36
Mon dernier livre est "Aux marches du Palais" du Rosalind Laker. Un roman historique qui retrace les grands évènements qui se sont déroulés au château de Versaille. Bien bon mais un peu "rose bonbon" parfois.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Bianka
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Bianka Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2004 à 05:12
Hier, j'ai terminé "Le poids des ombres" de Marie Laberge. Un gros bof! J'ai trouvé ça long et redondant, j'ai même sauté des pages à la fin pour le terminer plus vite. Je n'en pouvais plus de toutes ces anayses de personnages qui n'en finissent plus. Je lui donne un gros 5/10!
Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald
IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2004 à 05:18
je viens de finir "ce qu'à vu le vent d'ouest" de Fruttero et Lucentini, c'est une étude de personnages sur fond de mystère un peu policier. un peu long à demarrer mais plutôt agréable à lire.
je viens d'attaquer un livre en anglais "Brick lane", de ...Ali, je ne sais pas si c'est traduit en français ... je vous en dirais plus quand je l'aurai fini!
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 11:18
bouhhh, une copine vient de me passer trois livres tous des policiers qui se déroulent dans les hôpitaux, je ne connaissais pas - Robin Cook qui s'inspire de fait divers authentiques qui nous entraîne au coeur du monde hospitalier américain dans des scénario parfois terrifiant
on aurait peur d'aller à l'hôpital
mais si cela intéresse quelqu'un
cure fatale
risque mortel
vertiges
naissance sur ordonnances
avec l'intention de nuire
j'en ai lu un, bien écrit mais à la limite de la science fiction quand même
c'est délassant sans plus mais à lire en plein jour sinon gare aux cauchemars
marie
MARIE
IP IP Noté
dytal
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer dytal Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2005 à 13:17
Bonjour!

je viens tout juste de terminer un roman difficile à étiqueter... mais voici la critique!

Sylvie R. Tremblay, Sylphide et le livre de la vérité, Édition SRT, 230 pages, 4/5

Sylphide est veuve et doit s’occuper seule de subvenir aux besoins de ses enfants. Un soir elle découvre un livre mystérieux, celui de la vérité, et elle doit en écrire un autre pour le transmettre à l’humanité entière.

C’est un roman étrange, un peu ésotérique, psychanalytique, psychologique, aux limites du fantastique et chargé d’une belle philosophie sur l’être humain et tout ce qui le constitue. L’auteure y traite aussi de l’inconscient collectif, elle met en scène la conscience, l’ego, le diable, Dieu, l’âme et l’esprit.

C’est en général un bon livre, une belle introspection de la part de l’auteure et pour nous l’occasion de nous questionner et de vouloir cheminer vers la connaissance de notre moi profond. Cependant, je trouve que certains éléments de l’histoire sont un peu trop cousus de fil blanc à mon goût. Mais je vais certainement lire son second roman qui se veut une suite à celui-ci.


bisousssss et bonne fin de journée!
"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser."
Friedrich Nietzsche
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 24 février 2005 à 13:59
voilà je viens de terminer une brique de plus de 1000 pages, je m'y étais reprise à plusieurs fois mais là j'ai fini, et je ne le regrette certainement pas.
bien que la lecture en soit ardue, et qu'il soit vraiment impossible d'en passer un seul mot sinon on sort de l'ambiance du livre c'est "le quatuor d'alexandrie" de lawrence durrell
ce sont 4 livres en un c'est tellement bien écrit que l'on arrive presque à sentir les odeurs de la ville, à se diriger dans celle-ci et de voir les personnages, leur visage, leur vêtements etc.... car les 4 livres se passe à alexandrie, et chaque livre porte le nom d'un personnage que voit la même histoire à sa manière, avec sa culture, son vécu, etcc... à lire mais il faut le temps
marie
MARIE
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 février 2005 à 06:54
Voici pour moi _ Je viens de terminer Le Dahlia noir par Steve Hodel _Ce livre n’est pas un roman, ce n’est pas de la fiction mais la réalité vraie_ Le 15 janvier 1947, le corps d’une femme est retrouvé coupé en deux dans un terrain vague de Los Angeles. …Devenu un véritable mythe, ce meurtre comme bien d’autres, ne sera jamais résolu.

Section du livre, Premiers Remerciements qui pourraient être aussi un épilogue, page 567, dernier paragraphe et qui à mon avis représente bien l’esprit du livre et je cite : «De temps à autre, il arrive quelque chose qui ressemble à une curiosité. Cela peut être aussi simple et peu douteux qu’une photo vieille de cinquante ans. Un petit tirage dans un album de famille secret. La photo jamais vue ou depuis longtemps oubliée d’une jeune femme séduisante aux cheveux d’un noir de jais. D’une innocence toute naturelle, elle attend qu’un peu de poussière mentale tombe sur l’argent qui retient son visage : alors la photo latente commence à monter, potentiel qui dormait et se transforme en empreinte de pensée. Celle-là même qui est la réponse à l’énigme au cœur du mystère.»

J’ai lu et mes sentiments sont mitigés. Pas un chef d’œuvre, s’entend mais intriguant sûrement. Je viens à peine de le terminer et presque de peine, car parfois il me pesait un peu mais c’est un livre que l’on doit terminer pour vraiment y croire. Durant les 150 premières pages, l’auteur du bouquin nous parle avec affection de l’auteur de ces jours qui vient de décéder et puis brusquement on change de décor. Il découvre dans l’album personnel de son père une vieille photo qui lui rappelant vaguement quelque chose et … À partir de là s’enchaînent les preuves et les affirmations, les suppositions et les descriptions de faits et de personnages. J’avoue que tout le long de la lecture, je n’étais pas du tout convaincue de ce que Steve Hodel appelait des preuves malgré que l’histoire de la montre entre autre et la graphologie sont un peu troublantes mais comme il se dit «hors de tout doute raisonnable»!!!
Un fait sûr, le suspect qui est le père de l’auteur, qui lui-même est un inspecteur à la retraite, enfin bref le bonhomme était carrément un «dégueulasse » mais à belle façade. Un génie virtuose dès son jeune âge mais un misogyne phallocrate et potentiellement sadique enfin vous voyez le portrait, un beau dégueulasse quoi! Le tout n’oublions pas, se passait à la fin des années 40 juste après la prohibition où il était parfois difficile de démêler la mafia de la police.
À la toute fin, on nous dévoile de nouveaux faits et l’appui reçu par l’auteur par plusieurs personnes validant les preuves et raisonnements divers de Monsieur Hodel.
Ce livre ne se veut pas un roman mais décrit une série de meurtres de femmes dont le ou les auteurs n’ont jamais été accusés. Particulièrement révoltant. À te faire douter même aujourd’hui dans le système de police.(1)
Je me suis également aperçue que tant que ça demeurait de la fiction ça ne me troublait pas mais là on ne parle plus de fiction. Un site dédié à ce cas est mentionné dans le livre et je suis une incorrigible curieuse mais les photos qu'on y voient sont atroces pour la plupart.

(1) Aussi révoltant quand j’ai écouté l’autre soir l’émission Enjeux dont le sujet était Omerta ou la loi du silence dans les corps policiers. Comment certaines personnes se placent au-dessus des lois.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2005 à 04:22
Je viens de finir "la nef d'Ishtar" d'Abraham merritt
Pas mal si on aime la fantasy
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 04:19
Bon je viens de terminer ma relecture de «Les hommes de paille» mais comme j'ai déjà élaboré sur ça dans le topic "Que lisez-vous en ce moment" Je ne vous dit que j'ai aimé encore et que je le recommande à ceux et celles qui aiment les "thrillers". 9/10

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 10:21
après la brique que je viens de terminer de Lawrence Durrell le quatuor d'alexandrie, je me suis délassée avec l'étoile bleue - le boiteux de varsovie de juliette benzoni. L'histoire d'un prince vénitien désargenté qui rentre de la guerre pour y apprendre la mort de sa mère, mais morte empoisonnée et délestée de son bien le plus précieux "l'étoile bleue", à partir de cet instant, il décide de devenir antiquaire plus particulièrement dans les pierres précieuses certes. et il va traverser l'europe à sa recherche. Une histoire rocambolesque, mais qui se lit un peu comme un livre de gare, le style est bien écrit mais simple. maintenant je vais passer à plus sérieux mais il me fallait une pause.
je commence pilône de faulkner, je ne connais pas le livre ce soir j'attaque
marie
MARIE
IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2005 à 07:35
je viens de finir (il y a deux jours) "ensemble c'est tout" de Anna Gavalda et les personnages sont encore avec moi comme des amis à qui je pense de temps en temps. Au début, je trouvais le style un peu leger, facile à lire, mais presque trop, et puis je me suis beaucoup attachée aux personnages et l'histoire est pleine des failles de ceux ci, c'est plein d'espoire, j'ai beaucoup aimé, je le recommande, et n'ayez pas peur de la taille du livre : c'est du bluff d'edition et de mise en page : il se lit très vite!
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2005 à 08:40
Pour ma part, je viens à l'instant de lire "L'homme de Saint-Petersbourg" de Ken Follett. Ce n'est pas son meilleur livre, mais cela se laisse lire. Disons que c'est à classer dans les livre à lire en vacances.

Maintenant je vais lire "Ana Non" d'Augustin Gomez-Arcos, 4ème de couverture :
"Une vieille femme traverse l'Espagne à pied pour aller voir son dernier fils emprisonné à perpetuité. Un terrible voyage. Un extraordinaire personnage féminin, une puissante allégorie de la condition humaine".
IP IP Noté
Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.453 secondes.