Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: Van Hamme Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Shampooing
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 mai 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Shampooing Réponsebullet Sujet: Van Hamme
    Envoyé : 01 mai 2005 à 16:38
Je profite de ce forum pour vous faire (re)découvrir mon auteur de bande dessinée préféré: Jean Van Hamme. Il s'est associé avec plusieurs dessinateurs de talent tout au long de sa carrière pour nous donner des oeuvres de qualité... En voici quelques une par ordre de (mes) préférences:

- Thorgal (mélange de science fiction et de légende scandinave, le héro et sa petite famille sont très attanchant).

- Les maîtres de l'orge (une bande dessinée sur le monde de la bière. Les livres s'étalent sur plusieurs générations et chacun des albums porte le nom d'un des membres de la famille qui fait rouler la 'brasserie'.)

- Largo Winch (plutôt de type policier, pleins de rebondissements et de jolies filles... )

- XIII (un militaire qui a perdu la mémoire et qui est pourchassé pas les plus hautes sphères du gouvernement)

Voilà!
If heaven's for clean people it's vacant...
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 20:23
J'adore thorgal

Par contre, je ne suis pas attiré par les autres séries, malgré le fait qu'elles soient bien coté.
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2005 à 15:08
Je suis un grand fan de Largo Winch mais pas de Van Hamme. C'est certe un tres grand auteur mais il n'evolue pas ds le meme monde que moi BDistiquement parlant (dsl pr le néologisme). Contrairement à la musique ou au cinema, art ds lesquels jen'ai pas de préférence particulière et ai des gouts tres diverses et variés, la BD est pr moi un echapatoire à l'instar des jeu de roles. Ainsi je me plait ds des séries Comme Largo Winch, IRS et d'autre ds le meme genre mais aussi et principalement ds le registre du Medieval fantastique, domaine ds lequel Van Hamme n'est pas tres actif.

Ceci dit c'est un avis personnel et Largo Winch est pr moi la preuve que Van Hamme est un très grand auteur.

Lord_AKhen@ton
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2005 à 10:57
Actuellement je suis en train de découvrir Thorgal après les autres séries citées... Je m'y suis refusé pendant longtemps car fan de comics je trouvais que c'était un pas succédané de Conan le Barbare... Au final c'est différent même si les scénarios s'essoufle un peu (c'est le cas dans toutes le séries de Van Hamme- Il ne s'arrête jamais à temps- Dommage! )
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2005 à 12:30
Van Hamme a aussi scénarisé Le Grand pouvoir du Chninkel, une bd culte du genre fantastique qui prend ses inspirations dans la bible, le monde de Tolkien et l'odyssé de l'espace. Dessiné par Rosinski, la version intégrale est en noir et blanc, mais il existe aussi une version couleur en trois albums.

Résumé : Depuis la nuit des temps, Daar est un monde en guerre, une guerre perpétuelle que se livrent les Trois Immortels. A chaque croisée des Soleils, les légions d'airain de Barr-Find Main Noire, les archers volants de Jargoth le Parfumé et les guerrières borgnes de Zembria la Cyclope s'affrontent tous dans un seul but : l’extermination. Il n'y a jamais de vainqueur. Rien que des vaincus. Après chaque bataille, les armées se retirent, laissant derrière eux les innocentes victimes de cette absurdité : Tawals velus, Womochs cracheurs de feu, Chninkels esclaves...

J'On, un Chninkel esclave enseveli sous les cadavres, échappe à la tuerie. Heureux d’être en vie, il ne sait cependant comment jouir de sa nouvelle liberté. C'est lui que U'N, le Maître créateur des Mondes, représenté sous la forme d’un grand monolithe noir, choisit pour ramener la paix sur Daar. Si ce n'est pas fait avant cinq croisées de Soleils, U'N détruira Daar. Ayant conscience de la difficulté de cette tâche pour un simple Chninkel, il donne à J'On le Grand Pouvoir... Mais qu’est donc ce Grand Pouvoir ? Comment ramener la paix en si peu de temps ? Est-il réellement le "choisi" ? Pourquoi alors J’On est-il prit dans des événements qu´il ne contrôle pas mais qui malgré ses doutes poursuit son chemin ?

Je vous le conseille, c'est un petit chef d'oeuvre.      
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2005 à 09:04
Je vais vite entamer les recherches nécessaires, cette bd va m'intéresser !
Je n'accroche pas beaucoup à L.Winch (je n'en ai pas lmu beaucoup c'est vrai) mais en revanche j'aime beaucoup XIII qui donne un nouveau souffle au genre de l'amnésique... et Thorgal, même si popur l'instant je préfère les premiers épisodes (le 7 est excellent je trouve). Merci Van Hamme...
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 19 février 2006 à 05:11
Personnellemnt, j'ai apprécié tout ce que j'ai lu de Van Hamme (à part Largo Winch : j'ai pas réussi à rentrer dedans). Thorgal, c'est le série où il a mis le plus d'aventures et où les personnages sont très attachants.
Les maîtres de l'orge est assez cool, on apprend quelques petites choses à propos de la bière. Quant à XIII, c'est très bien fait, avec une histoire bien construite. Les dessinateurs ne sont pas toujoirs les mêmes et c'est ça qui est bien parce que comme ça on peut s'attendre à autre cose à chaque série ! J'ai découvert le Grand Pouvoir du Chninkel il y a quelques temps et ça m'a vraiment passioné. Un beau mélange de légende et de tendresse !! Voilà, si vous connaissez d'autres séries de Van Hamme, faites-nous parvenir les titres, parce que ce sera toujours avec plaisir que je lirais ses BD.
Big piggy
IP IP Noté
livrophage
Discret
Discret

Depuis le: 27 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer livrophage Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2007 à 10:03
Il a participé à quelques uns des derniers Black & Mortimer (mais bon la ligne claire, faut aimer...)
Et il y a une série assez récente : Lady S. Encore de l'espionnage à grande échelle...
Et il me semble aussi qu'il a écrit une ou deux BD, qui s'appelle Histoire sans héros... J'ai lu ça chez un copain... je suis à peu près sure que Van Hamme est dans le coup...

J'adore Le grand pouvoir du Chninkel... Mais bon faut dire qu'il collabore avec Rosinski.. ça aide !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2007 à 07:24
Ouais, Histoire sans héros et 20 ans après sont de Van Hamme.
Il a aussi écrit SOS bonheur, une vision très pessimiste de l'avenir. Les deux premiers albums racontent une petite dizaine d'histoires indépendantes. Le 3° relie toutes ces histoires et explique le pourquoi du comment.

XIII reste la série qui m'a fait découvrir la BD. J'aime beaucoup, même s'il s'essoufle. Heureusement, le dernier album soret d'ici la fin de l'année.

Largo est pas mal, de même que Thorgal, qu'il a aussi terminé.
IP IP Noté
livrophage
Discret
Discret

Depuis le: 27 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer livrophage Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2007 à 09:10
Je note SOS bonheur... Ca se finit ? Parce que je trouve effectivement que son grand défaut est de trop durer.. Avec les millions d'idées qu'il a, autant clore un chapitre et redémarrer autre chose...
D'ailleurs, j'ai vu qu'un nouveau XIII doit sortir et qu'il est sensé clore la série !!
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 10:53
j'apprécie beaucoup les écrits de Van Hamme en particulier Thorgal et Lady S.
Le nouveau XIII est sorti mais il ne clot pas forcément la série (tout dépendra de la volonté de l'auteur)...
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 18:08
SOS bonheur est une série terminée.
Pour XIII, si la fin est ouverte, le commentaire indique clairement que lui, n'ira pas plus loin.
Mais, c'est clair que çà peut continuer.
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2008 à 11:20
Je connaissais Thorgal depuis le collège mais je suis vraiment devenue fan de BD en découvrant XIII et Largo Winch au lycée. Thorgal est une très bonne série particulièrement les volumes où les personnages se retrouvent en Amérique et ceux où Thorgal devient un pirate sanguinaire. Par contre, il est presque trop gentil.
XIII est géniale mais il était temps qu'on voit le bout de cette série.
Je suis une fan inconditionnelle de Largo Winch que je trouve très drôle et bourrée d'action par contre je suis parfois un peu larguée par les explications financières. Le fait que les histoires se déroulent toujours en 2 volumes est bien. On n'a pas l'impression d'une série dont on ne voit pas le bout.
Les Maîtres de l'Orge fait aussi partie des BD que j'adore. Au début, je croyais vraiment que c'était une histoire vraie .
Je relis toujours ces quatre séries avec beaucoup de plaisir.
S.O.S. Détresse est très originale au niveau de l'histoire mais j'aime un peu moins le dessin.
Je trouve que Lady S. n'est pas aussi intéressant que XIII ou Largo Winch.
IP IP Noté
vartel22
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer vartel22 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2009 à 10:14
J'ai énormément accroché avec Thorgal (j'aime beaucoup le mélange fantastique antique) et Largo Winch. Mais j'ai moins accroché avec 13. A noter aussi, du même Van Hamme les maîtres de l'Orge qui raconte une saga familiale sur 2 siècles : c'est extra
IP IP Noté
twiliiight
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer twiliiight Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2009 à 10:26
J'ai toute la collection des Thorgal que je lis et relis avec plaisir
Sylvia
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 05:07
Moi aussi je suis fan, surtout de XIII.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 08:16
"Je n'accroche pas beaucoup à L.Winch (je n'en ai pas lu beaucoup c'est vrai) mais en revanche j'aime beaucoup XIII " (Heinril)

C'est bizarre, c'est un peu le meme style.
Je suis fan de XIII, ...et de Largo Winch surtout depuis qu'il est sorti au grand écran.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.