Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: lisez-vous du théatre Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Sujet: lisez-vous du théatre
    Envoyé : 01 mai 2005 à 07:08
j'ai vu sur le forum bien des sujet mais je n'ai rien trouvé sur le théâtre alors parlez-moi des pièces que vous avez lu faites moi découvrir de nouvelles choses.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 07:15
Il m'est arrivé de lire quelques pièces de théâtre. Celle que j'ai préférée est LEs Belles Soeurs de Michel Tremblay. D'un côté, c'est tellement quétaine (collectionner des timbres-prime, jouer au bingo, etc..)mais ça nous représente tellement . J,aime bien cet auteur car il nous donne toujours une bonne image de ce que nous sommes nous-même.
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 18:38
J,aime bien cet auteur car il nous donne toujours une bonne image de ce que nous sommes nous-même.[/QUOTE]

Je ne comprends pas en quoi tu trouve que Tremblay renvoit un bonne image de ce que nous sommes explique-moi davantage. Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le "quétainerie" de leurs activités car historiquement coller des timbres c'est comme pour nous maintenant ramasser les points de toute sorte dans l'espoir d'avoir quelque chose en échange, il ne fait pas oublier que l'époque n'est pas la même que aujourd'hui, je crois qu'il faut voir un peu au-dela de ça. merci d'avoir répondu !      
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
zouzou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer zouzou Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2005 à 09:23
Mes pieces preferes : "Cyrano" de Rostand ou "Le Cid" de corneille
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2005 à 11:23
Je crois que Tremblay renvoi une bonne image de ce que nous sommes via la langue qu'il utilise (y a t-il un autre auteur québécois qui écrit comme on prononce nos phrase ? Dans C'Ta ton tour, Laura Cadieux, il faut parfois relire la phrase pour comprendre ce qui est écrit.). Oui, c'est un peu quétaine... Ok, dans le temps c'était à la mode les timbres-prime, mais avec le temps, ça en devient ridicule! Fallait en ramasser un méchant paquet pour pouvoir avoir de quoi de gratis avec (aujourd'hui, on pourrait citer les points du club Z de Zellers... on les ramasse pendant une éternité (selon le degré de consommation, évidemment) et qu'est ce qu'on peut avoir avec 80 000 points quand les choses les plus intéressantes demandent au dela d'un million de points ??). Faut pas se le cacher, on a tous du quétaine en dedans de nous (que ce soit de se promener avec des gougounes, de porter un speedo ou d'acheter un poisson artificiel qui chante quand on pèse sur le bouton), mais ya pas de honte à ça, c'Est ce qui nous rend unique.
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2005 à 15:06
Tu me perds un peu là, quelque part entre l'accent québécois et les points Z. lolololol

Qu'est-ce qui est kétaine, Tremblay ou l'accent québécois?

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2005 à 08:08
réponse: on est tous quétaine à quelque part
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2005 à 09:48
Message posté par Mîreldar

Tu me perds un peu là, quelque part entre l'accent québécois et les points Z. lolololol

Qu'est-ce qui est kétaine, Tremblay ou l'accent québécois?


Pour répondre à tes questions, il trouve que coller des timbres c'est quétaine, c'est un peu comme maintenant collectionner les points du club z. Sauf que dans les Belles soeurs, elle a gagné des timbre comme on peut gagner la valeur en air-milles en voyage donc, il n'y a rien de quétaine là de dans. Pour ce qui est de l'accent québecois, que l'on nomme jouale il dit que ça montre une certaine bonne image de nous ce que je ne crois pas mais qui est une manière de voir les choses.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2005 à 12:38
J'ai peu de temps pour venir sur le forum mais je me devais de répondre sur Michel Tremblay.
Pour le côté "quétaine" qu'on peut dire "kitch" et bien _ Désolée London mais je suis comme Mireldar et ne trouve aucunement quétaine les écrits de Michel Tremblay. Bien au contraire, pour moi c'est une richesse et la base de notre identité culturelle et je ne crois pas que nous ayons à en avoir honte.
London as-tu déjà essayé de lire du San Antonio?
C'est vrai par contre que si l'on cherche bien on a tous un petit quelque chose qui pourrait sembler quétaine aux autres.
Dernière petite chose London_ moi j'aime bien lire du "québécois" et je mis retrouve beaucoup mieux qu'avec le language msn. As-tu lu "Les Chroniques du Plateau Mont-Royal"? Si tu vas à la bibliothèque et que tu peux mettre la main sur la brique identifiée comme Thésaurus _ selon moi c'est un vrai petit bijou savoureux.

Petite_toune j'ai dévié du message initial
Pour les pièces de théâtre, j'en ai peu lu mais je me souviens de celle de Gratien Gélinas "Un simple soldat" et au secondaire dans le cadre d'un travail, une pièce tirée des écrits de Félix Leclerc, soit les 7 péchés capitaux. Comme tu vois, je suis très limitée de ce côté et pourtant j'aime voir une bonne pièce de théâtre mais j'y vais rarement...
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 09:28
Je me suis régalée en lisant Cyrano de Bergerac, mais je crois que toutes les pièces de Molière remportent la palme. Je les ai aussi étudiées à l'école, en long, en large et en travers.
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 12:37
j'ai lu "la cerisaie " de Tchékhov. J'ai d'autant plus apprécié que j'avais lu une biographie de l'auteur auparavant et elle m'a aidée à mieux aborder la pièce.
je ne lis pas trop de théâtre en général mais là , j'ai beaucoup aimé .
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 14:28
As-tu lu "Les Chroniques du Plateau Mont-Royal"?

Pour moi, "Les chroniques du Plateau" sont les plus grands ouvrages de Temblay et je suis d'ailleur entièrement daccord avec tout ce que tu as dit à son sujet.

Petite_toune j'ai dévié du message initial
Pour les pièces de théâtre, j'en ai peu lu mais je me souviens de celle de Gratien Gélinas "Un simple soldat" et au secondaire dans le cadre d'un travail, une pièce tirée des écrits de Félix Leclerc, soit les 7 péchés capitaux. Comme tu vois, je suis très limitée de ce côté et pourtant j'aime voir une bonne pièce de théâtre mais j'y vais rarement... [/QUOTE]

Ça, tu fais erreur avec " Un simple soldat" c'est de Marcel Dubé et non de Gratiel Gélinas, malgré ton erreur, c'est une pièce que j'aime beaucoup qui se trouve dans les oeuvres fortes et représentative du québec à cet époque, pour moi au même titre que Tremblayé
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 14:30
J'ai jamais encore lu du Tchekov, mais je crois que je vais m'y mettre mais j'ai un peu peur d'affronter ce monument, et encore plus d'être déçu.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 18:26
Message posté par la_petite_toune


Ça, tu fais erreur avec " Un simple soldat" c'est de Marcel Dubé et non de Gratiel Gélinas, ...


Tu as parfaitement raison...j'ai écris sans réfléchir mais le comédien qui tenait le rôle était Gratien Gélinas. J'ai toujours le petit livre dans ma bibliothèque avec la photo de Gratien sur la page couverture.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 18:28
Message posté par la_petite_toune


Ça, tu fais erreur avec " Un simple soldat" c'est de Marcel Dubé et non de Gratiel Gélinas...


tu as raison et j'ai écrit trop vite sans réfléchir mais c'était Gratien qui en tenait le rôle et il est représenté sur la page couverture du petit livre dans ma bibliothèque.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 23:05
A la petite toune: rassures-toi, moi aussi j'étais pleine d'appréhension à l'idée d'aborder Tchékhov. Je m'imaginais que comme toute la littérature russe, c'était compliqué , j'ai été agréablement surprise. Je te donnerais des éléments de sa biographie si tu veux.. il était mèdecin et soignait souvent gratuitement . Trop gentil, le apuvre il s'est fait "bouffer" par sa famille, qui comptait un peu trop sur lui pour subsister..Personnage très attachant
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2005 à 11:43
Michèle: Je me promets de m'y mettre mais je crois que je commencerai par la biographie du personnage,je crois que ça me rassurerais.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2005 à 05:13
la biographie de Tchékhov lue est de Henri Troyat, personnage intéressant raconté par un très bon écrivain!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Samira
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer Samira Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2005 à 00:15
Bonjour,

si tu recherches du théâtre à lire, je te conseille les pièces de Jean Anouilh, j'en ai lu plusieurs (Antigone,Le Voyageur sans bagage, Le bal des voleurs, L'Alouette, Le Directeur de l'opéra...) et j'adore!
Pour Tchekhov, j'ai une préférence pour "Oncle Vania".
Sinon, dans un genre plus "léger", tu peux aussi lire Goldoni (commedia del arte). J'aime aussi, c'est assez amusant.
Tout dépend du style que tu recherches...
Bonne lecture!
IP IP Noté
hersens
Discret
Discret

Depuis le: 17 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer hersens Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2005 à 09:50
Salut!!

Amateurs de théâtre il faut avancer avec prudence car le théâtre à l'écrit ne ressemble en rien et ne ressemblera jamais au théâtre de visu. J'ai eu la chance d'assister à mes pièces préférées après les avoir lues, je dis chance car le théâtre au niveau tarif est inabordable, mais irremplaçable quant à la richesse et à l'émotion. Le jeu des acteurs fait beaucoup, les costumes, le décor, mais bon, comme je ne peux pas y aller tous les jours loin de là, je me rabats sur les écrits.

Alors en premier je dirais Rhinocéros de Ionesco, c'est absolument fantastique (je l'ai vu au théâtre), pièce dans laquelle les protagonistes au fur et à mesure se transforment en rhinocéros. Message philosophico politique que je vous laisse découvrir. Du même auteur, Le roi se meurt, que j'ai vu en représentation avec Michel Bouquet.

Dans autre genre il y a l'inénarrable Bertold Brecht, et la résistible ascension d'Arturo Ui. Vous m'en direz des nouvelles.

Bonne lecture !!

Hersens
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.500 secondes.