Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre genre de lecture Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 12:06
Je n'ai pas oublié ta question, Taffy.

J'aurais bien du mal à te dire quels sont mes goûts car j'aime énormément de choses...

Je vais un peu à l'instinct, certains livres me "parlent" d'autres pas.

Depuis que j'ai commencé à lire, j'ai eu des "phases" différentes qui se sont superposées:

Les polars, c'est depuis toujours, depuis mes 8 ans.

Découverte et fascination jamais démentie pour Leblanc.

Idem un peu plus tard pour Dumas.

Au fil du temps poésie et theâtre, recueils, études sur la littérature, anthologies, biographies... avec une passion pour le 19ème siècle et la période 1870-1940.

Les grands dossiers politiques, historiques...

La Mythologie greco-romaine, l'Egypte antique...

L'histoire de France et d'Angleterre, de Belgique...

Les Etats-Unis dans tous leurs états, la Prohibition, l'affaire Kennedy depuis les tout-débuts; les premiers livres parus sur le sujet.

L'âge d'or du cinéma, à Hollywood tout particulièrement.

Découverte de Scott Fitzgerald vers 21 ans, un auteur- passion qui a rejoint Leblanc et Dumas. Fidèle aux trois...

Histoire de la religion chrétienne, tout spécialement liée aux grands mouvements sociaux de la fin du 19ème siècle.

Les arts aussi: peinture, sculpture, architecture...

A partir de la cinquantaine, j'ai préféré les lectures distrayantes et je me suis mise aux thrillers avec ardeur!

A peu près à la même époque, je me suis passionnée pour la musique classique et l'opéra et j'en écoute tous les jours.

J'essaie maintenant de relire ou de découvrir les grands auteurs classiques et de reconstituer certains pans disparus de ma bibliothèque.

Avec ma belle-soeur, nous partageons le goût des auteurs anglais, que nous lisons modestement dans leur traduction française. Et des bons thrillers, mais ils se font rares à mon avis!

Je suis par contre nulle en philosophie.


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 12:14
Lisais-tu aussi Jules verne enfant/ado' ?

Côté roman, est-ce que tu aimes le fantastique?
La science-fiction?
La Fantasy?

Pour tout ce qui est non-fiction ou qui traite de l'histoire, je ne pourrai pas te conseiller, mais grominou le pourra surement.

Pour le reste, ça peux se faire.

Comme du est beaucoup thriller, je peux p-e te conseiller, mais faudrait que je sache ce que tu préfères là-dedans ou ce que tu n'aimes pas.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 12:37
Je n'ai lu qu'un seul Jules Verne, quand j'étais pré-adolescente: "Le Rayon Vert". Grosse lacune...

Je n'ai jamais été attirée par la Science-Fiction. J'ai lu "Fahrenheit 451" mais j'avais adoré le film qui fait partie de mes préférés. Bien sûr, l'idée d'empêcher l'esprit des livres importants de disparaître en les apprenant par coeur, cela m'a enchantée!

J'ai néanmoins lu des recueils des "Astounding Stories" et autres du même style présentés par Jacques Sadoul.

Un peu plus le fantastique mais genre Gaston Leroux ou Edgard Poe ou Guy de Maupassant ou Jean Lorrain.

J'en oublie car il y a longtemps et mon frère était fan donc j'ai découvert un peu dans ce genre grâce à lui.

Plus proche de nous, Bernard WERBER.

Je ne connais rien au genre Fantasy.

J'ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre! Quelle chance!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 14:23
Je pense que dans le fantastique tu aimes aussi Stephen King?

Si tu veux tenter la SF qui se passe dans l'espace (space opera) le cycle Fondation d'Asimov est très bien.
Les 3 premier livres qui forment l'oeuvre original sont constituer de nouvelles. Le premier tome constitue 5 petites nouvelles et les les 2 autres sont divisé en 2 novella chaque, mais l'histoire se suit avec des sauts dans le temps. J'avais tout simplement adoré et je crois que ce fut ma première ''vrai expérience'' en SF. Je n'avais lu que fahreneit 451 que je n'avais pas aimé.

Du même auteur, si les robots t'intéresses, tu peux tenter sont cycle sur les robots où il a créé 3 lois robotique. Il y mêle un humour que j'aime beaucoup.

Werber, j'ai lu les 2 premier fourmis.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 15:37
Message posté par Lélia



J'ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre! Quelle chance!


C'est justement cela qui est passionnant dans la lecture; plus on lit plus on en discute, plus on découvre, plus il y en a qui nous tente...

Pour mon genre de lecture j'avoue que parfois je me sens comme un chien fou dans un jeu de quilles, je ne sais plus où donner de la tête!

Il y a des genres qui ne m'attirent pas du tout mais ils sont rares: YA, romance, bit-lit, chick-lit,érotique.

Pour le reste j'y vais selon mes envies du moment, mais à chaque année je me donne un coup de pied au .... et me force à sortir de ma zone de confort, style des classiques , de la philo etc. Parfois c'est catastrophique, parfois ce sont des découvertes mémorables.

Chose certaine, si j'étais privé de lecture, je serai terriblement difficile à endurer!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 16:07
Errant, si tu veux sortir de ta zone de confort tu devrais essayer de la chick-lit, il y en a de la bonne!

Lélia, j'aime la description de ton parcours de lectrice! Nous avons beaucoup de points communs!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 16:55
Ah! je ne suis pas le seul homme qui n'aimes PAS l'érotique, cela fait du bien à entendre.

Autre fois, je disais que mon genre c'est le thriller, maintenant, je suis comme errant et ne sais plus ou donner de la tête.

Je peux par contre dire que je n'aime pas l'érotique et la romance. Et qu'en général, je n'aimes pas les livres historique.
Je ne lis que de la fiction.

Pour la Chick-lit, je conseil à grominou ''crime et couche-culotte'' qui est dans mon top 100.

Je ne lis pas de chick-lit non plus, mais j'ai l'accro du shipping et bridjet jones dans ma BAL.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 17:21
J'ai lu un peu d'érotisme dans ma vie (dans la vingtaine, début trentaine), j'avoue qu'en vieillissant je m'en suis désintéressée (je parle juste de la littérature, hein?)! C'est que ça revient un peu toujours à la même chose...

La romance (genre Harlequin, Danielle Steele, etc) ne m'intéresse pas du tout. J'en ai lu un peu quand j'étais ado, mais là encore on fait vite le tour car c'est toujours le même modèle, on dirait!

Chick-lit, j'ai lu de Jennifer Weiner, l'auteure que .Taffy a dans son top 100, In Her Shoes (Chaussure à son pied) que j'avais beaucoup aimé. Il est souvent classé en chick-lit mais si le ton est léger et humoristique, le sujet ne l'est pas et finalement je ne l'avais pas mis dans cette catégorie sur mon blogue.

L'Accro du shopping et Bridget Jones sont mes deux préférés dans ce genre, j'espère toutefois que la traduction est bonne... J'ai la suite de L'Accro sur ma LAL, ce sera ma prochaine chick-lit.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2019 à 23:35
Je l'ai toujours su que grominou est une coquine!

En effet, ce n'est pas tout à fait de la chick-lit, s'est un peu plus profond, du moins pour celui que j'ai lu (ne pas se fier au titre).

J'ai L'accro en VF et Bridget en VO.

Et il me semble que tu lisais beaucoup de SF et fantasy avant, on dirait que tu t'es calmé depuis.?!

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2019 à 00:31
J'ai lu beaucoup de fantasy à une certaine époque, quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas que Tolkien! Maintenant c'est assez rare, mais il y a tout de même Pratchett, dont un dans ma PAL!

La SF, je n'ai jamais eu un gros boum mais j'en lis à l'occasion, peut-être un par année en moyenne (surtout si on considère tous les sous-genres, comme le post-apo, voyage dans le temps, etc)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.