Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Jean-Christophe GRANGÉ Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Sujet: Jean-Christophe GRANGÉ
    Envoyé : 09 mars 2005 à 04:34
L'Empire des loups de Jean-Christophe Grangé

Femme d'un haut fonctionnaire parisien, Anna souffre d'amnésie, d'hallucinations terrifiantes. Une psychiatre lui révèle alors qu'elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante. Quand, où, pourquoi, de cela Anna ne se souvient pas... Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers chargés d'élucider les meurtres de trois Turques qui travaillaient dans des ateliers clandestins. Leur piste va croiser celle d'Anna qui petit à petit retrouve son passé dans les lambeaux de sa mémoire.

(Au départ 2 intriques différentes qui bien sûr au fil des pages se rejoignent. Dans ce thriller le suspense est présent jusqu'au bout de l'histoire mais aussi angoisse, dénouement impossible à deviner par avance, crimes horribles.... et tout ça dans un petit coin de Paris, c'est une vrai descente dans le milieu de la mafia turque.)
Bastet
IP IP Noté
Lucile
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Lucile Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2005 à 07:18
c'est vrai qu'il est trop bien ce livre, comme tous les romans de jean-christophe grange d'ailleurs.Mais celui-là c'est le meilleur
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2005 à 15:11
Plusieurs des romans de Jean-Christophe sont très bons selon moi mais mon préféré demeure "Le vol des cigognes".
J'ai lu "Les rivières pourpres" suite à un prêt d'une amie, ce qui m'a fait connaître l'auteur. Par la suite j'ai vu le film.
J'ai acheté "Le concile de pierre", puis "Le vol des cigognes" et "La ligne noire". Je ne comprends pas que je sois passé à côté de "L'empire des loups".

Par ici le site de l'auteur
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anaïs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer anaïs Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2005 à 12:34
j'ai beaucoup aimé le vol des cigognes et les rivières pourpres, un peu moins les suivants, quant à la ligne noire j'ai été déçue...j'attendais beaucoup plus de ce livre.
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2005 à 10:39
Mon préféré est sans aucun doute "la ligne noire" (je n'ai pas lu le "vol des cigognes", non plus que "les rivières pourpres" (j'ai vu le film))).

Je trouve que dans "la ligne noire" il ne sombre pas dans la démesure, j'avais trouvé certains passage de "l'empire des loups" et de "le concile de pierre" assez peu crédible (je me souviens d'une séance d'irradiation soignée à grand coup de chamanisme- ridicule! ).
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2005 à 18:33
Moi j'ai bien aimé tous ses livres,sauf L'empire des loups que je n'ai pas encore lu!
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2007 à 06:34
Je viens de me procurer son dernier, Le serment des Limbes qu'on m'avait fortement recommender, j'ai bien hate de le commencer.

J'ai déjà lu de Grangé Les Rivières Pourpres (bien aimé)et Le Concile de Pierre (tiré un peu trop par les cheveux).

et vous?
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2007 à 08:12
Bonjour,
J'ai lu "La ligne Noire" et je n'ai pas aimé.
Du sang noir, une histoire peu crédible, des retournements de situation à quasi chaque page, et il y en a plus de 500...
Sans plus pour moi
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2007 à 10:21
J'ai lu de l'auteur
Le Vol des cigognes - 1994
Les Rivières pourpres - 1998
Le Concile de Pierre - 2000
La Ligne noire - 2004

Pas lu par contre
L'Empire des loups - 2003
ainsi que le tout dernier
Le Serment des Limbes - 2007

À mon avis, le meilleur de tous demeure "Le vol des cigognes" suivi par "Les Rivières pourpres".
Ils sont tous plutôt tirés par les cheveux sauf le premier. Comme je n'ai pas lu "Le Serment des Limbes" je ne peux mettre qu'un avis perçu ça et là.
Apparemment dans la même lignée que ces précédents pour le goût de l'intrigue peu plausible avec l'hémoglobine généreuse mais un cran plus agréable à lire. Pour les amateurs déjà acquis à la cause.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2007 à 02:33
J'ai lu moi aussi :
Le vol des cigognes
Les rivières pourpres
Le concile de pierre

Le meilleur pour moi : "Le vol des cigognes"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2007 à 05:47
... Le Concile de Pierre (tiré un peu trop par les cheveux.

et vous?


Une histoire trop tirée par les cheveux et là, j'aurais une question pour vous. Jusqu'à quel point est-ce important la crédibilité d'une fiction ? Est-ce que pour vous un auteur a tous les droits en ce qui concerne ce point ? Tolérez-vous ? Appréciez-vous ? Détestez-vous ? Mettez en j'en mange ... de la fabulation et de l'imagination débridée. Ou seulement une digression ou invention même légère pour satisfaire à l'histoire.
Probablement que le genre de littérature a un impact, mais tout genre confondu ?

Personnellement je peux le prendre qu'un auteur tel J-C. Grangé ou J. Connolly en beurre épais dans le genre thriller mais tout genre confondu, ce serait non.
Quand j'arrive dans un polar noir qui se veut vraiment humain, sombre, aux âmes torturées, là ça ne va plus. Par exemple dans le livre de Robin Cook "J'étais Dora Suarez".
Par contre pour le genre Fantasy, Science-fiction, Fantastique/Horreur, ça en prend en grand et j'en attends énormément si je me lâche dans un de ces bouquins.
Le summum par contre c'est au cinéma. Pour ça je suis énormément immature et si on me jette de la poudre aux yeux, j'adore. Bien entendu pour les derniers genres littéraires mentionnés.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2007 à 06:28
Pour moi l'intrigue doit se tenir même si des élements pseudo fantastiques sont inclus. Je devine très très facilement alors le reste doit faire du sens.

Le plus récent livre que j'ai lu et qui était tiré par les cheveux (et même les cheveux arrachés au complet lol ) c'est Anges et démons de Dan Brown...



****attention le commentaire suivant révèle le contenu du livre*****










comment veux-tu survivre à une chute d'hélicptère de si haut!!!! impossible et ridicule. et ceci est seulement un exemple extrait de ce livre.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2007 à 06:38
Pas lu "Anges et démons". Je me suis arrêtée au DVC. Une chute d'hélico ... Ouch !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2007 à 04:01
De ceux que j'ai lu de Grangé c'est "la ligne noire" que j'ai le plus apprécié justement pour cette question de crédibilité... C'est à mon sens le défaut de cet auteur il tombe dans l'exagération (il y en a moins de mon sentiment dans "la ligne noire", et j'attend beaucoup de "le serment des limbes" qui semble s'y raccrocher, il s'agirait plus au moins du second tome d'une "trilogie"), et il m'arrive de décrocher de ce fait que ce soit "l'empire des loups" où j'ai fini par être overdosé par la violence gratuite qui s'y trouve ou bien "le concile de pierre" où comment une séance de chamanisme vient à bout d'une irradiation...

Plus le temps passe et plus j'apprécie le réalisme, même si j'aime encore de lire ou de voir (pour reprendre "ça", des écrits ou des films tirés par les cheveux...), j'attend une dose de réalité, le besoin d'arriver à transposer ce que je lis à ma vie de tous les jours je suppose, d'en tirer un "pseudo" enseignement.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2007 à 07:27
Les rivières pourpres que j'ai adoré et que je n'ai plus lâchés jusqu'à la fin , mais il semblerait que les autres livres ne soient pas terribles... j'ai vu en film l'empire des loups et je n'ai pas aimé par exemple ...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2007 à 09:58
Si on ne devait lire qu'un seul des bouquins de Grangé, ce devrait être "Le vol des cigognes" à mon humble avis.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2007 à 12:16
bonjour

je n'ai peas aimé la ligne noire
pour le drnier le serment des limbes c'est vrai qu il y a beaucoup d'hémoglobine mais je me suis fait " baladée " jusqu au dernier chapitre!
jamais je n'aurai deviné
je n'ai pas su lacher le livre avant de l'avoir terminé

je suis entiérement d'accord pour " anges et démon " , dan brown nous prend pour des imbéciles
dommage d'abattre des arbres pour imprimer ça   
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 03:50
Message posté par * Ça *

Si on ne devait lire qu'un seul des bouquins de Grangé, ce devrait être "Le vol des cigognes" à mon humble avis.


Je n'ai lu que les 3 premiers (Le vol des cigonges, les rivières pourpres et Le concile de pierre). Personnellement, je suis assez friand et j'ai bien aimé les 3. Mais clairement, je suis d'accord pour dire que le meilleur est le vol de cigognes.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2007 à 05:54
la ligne noire et le serment des limbes sont les 2 premiers d'une trilogie
Cette trilogie est selon Grangé une remontée vers le mal.
Pour info le prochain livre de Grangé : "Miserere" n'appartient pas à cette trilogie.
le troisiéme tome sortira aprés

« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 20 août 2007 à 03:31
Message posté par anais

je me suis fait " baladée " jusqu au dernier chapitre!
jamais je n'aurai deviné
je n'ai pas su lacher le livre avant de l'avoir terminé


C'est la force de Grangé, je trouve. Il me ballade toujours et j'arrive donc à lui pardonner ses invraisemblances; Je viens de terminer l'empire des loups, et c'est clairement pas l'hémoglobine qui me gêne chez lui. Là encore, je l'ai avalé en 2 jours. J'adore, la ligne noire est dans ma PAL. Et vu tout ce que j'ai à lire, j'attendrais peut être que le serment des limbes sorte en poche pour le lire, mais, clairement, j'adore ce qu'il fait (bon, le coté "fantastique" du Concile, j'avais pas aimé plus que ça, mais sinon )

IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.289 secondes.