Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre PAL Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 47 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 06:10
Message posté par Muffin

Message posté par * Ça *

De Maupassant j'ai lu <Le Horla> ainsi que <La Main>, deux longues nouvelles, il y a de ça bien des années passées. Faudrait que je vérifie, mais c'est possiblement les seuls textes que j'ai lu de cet auteur classique.

Moi aussi je n'ai lu que ces deux nouvelles, mais j'y ai été forcée, ça faisait partie de mon programme de Français au début du lycée



Message posté par lisamafa



Maupassant.... pour moi aussi lecture obligatoire à l'école et je n'ai plus jamais re-tenté! Dommage ce que l'école nous met parfois en tête.



Moi je les avais lu par choix et j'avais aimé.
C'est pour dire, comment les goûts peuvent être différents.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 06:18
Message posté par Muffin

Message posté par Grominou2

Merci pour ces précisions Muffin! Mais tu voulais sans doute dire 1813 et 1866 ?

Nommez-moi reine de la coquille

Lisamafa je vois que tu as Beignets de tomates vertes dans ta PAL, j'ai hâte d'avoir ton retour, c'est VRAIMENT un de mes livres fétiches, grand coup de coeur de l'an dernier. L'écriture de Fanny Flagg est réellement pleine d'esprit, et son style sait mêler rire et larmes avec beaucoup de talent (c'est un critère auquel je suis particulièrement sensible chez auteur, sûrement même le plus important pour moi). Il m'arrive souvent de le reprendre sur l'étagère pour relire certains passages. Je te conseille aussi le film, si tu ne l'as pas vu !


Et voilà, par votre faute ma liste de livres intéressants vient de s'allonger de nouveau. Curieuse sur le titre, j'ai été voir le sujet du livre sur Wiki, et ça me plaît vraiment.

J'ai vu que pour le film qui a été tiré du bouquin, le titre québécois est tout autre. "Le secret est dans la sauce" pour "Beignets de tomates vertes".



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 07:40
Tiens pour une fois c'est le titre français qui se rapproche le plus du titre anglais !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 08:57

Sur la page de Wikipédia, il est écrit que la raison d'être du titre du film en québécois vient d'une phrase prononcée par un des personnages vers la fin du film.
Scène du BBQ où Sipsey assure à l'enquêteur pour la grillade que : « Tout le secret est dans la sauce. »








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 11:21
........

Quand on a lu le livre, cette phrase prend tout son sens. je l'avais complètement oubliée ! Rien que ça, ça me donne envie de reprendre le bouquin. Je vous souhaite une bonne lecture
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 14:30
Au moins, maintenant je sais quel sera le prochain titre que je vais me mettre sous la dent!
!!*!!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 15:30
Message posté par * Ça *

Message posté par Muffin

Message posté par * Ça *

De Maupassant j'ai lu <Le Horla> ainsi que <La Main>, deux longues nouvelles, il y a de ça bien des années passées. Faudrait que je vérifie, mais c'est possiblement les seuls textes que j'ai lu de cet auteur classique.

Moi aussi je n'ai lu que ces deux nouvelles, mais j'y ai été forcée, ça faisait partie de mon programme de Français au début du lycée



Message posté par lisamafa



Maupassant.... pour moi aussi lecture obligatoire à l'école et je n'ai plus jamais re-tenté! Dommage ce que l'école nous met parfois en tête.



Moi je les avais lu par choix et j'avais aimé.
C'est pour dire, comment les goûts peuvent être différents.




Maupassant! J'ai lu le recueil suivant, par choix:
http://www.amazon.ca/HORLA-AUTRES-NOUVELLES-MAUPASSANT-GUY/dp/2070409252/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1343510841&sr=1-1

Et j'avais beaucoup aimé! Je trovue Maupassant, bien plus lisible que Hugo.
Et j'ai adoré Le horla.

La main? Dommage, il n'était pas dans ce recueil!
Est-ce une histoire fantastique/horreur? Serais-ce ce texte qui aurait inspiré les films de mains meurtrière (qui se balade toutes seuls après avoir été séparé du corps)?

lisamafa: Dans ta liste, j'ai lu Cette-nuit là.
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 16 août 2012 à 02:36
Message posté par Taffy


lisamafa: Dans ta liste, j'ai lu Cette-nuit là.


C'est comment? je sais pas trop quoi lire. C'est dur de choisir quand on sort d'une ambiance que l'on a apprécié.

!!*!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 août 2012 à 07:30
Message posté par Taffy



Maupassant! J'ai lu le recueil suivant, par choix:
http://www.amazon.ca/HORLA-AUTRES-NOUVELLES-MAUPASSANT-GUY/dp/2070409252/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1343510841&sr=1-1

Et j'avais beaucoup aimé! Je trovue Maupassant, bien plus lisible que Hugo.
Et j'ai adoré Le horla.

La main? Dommage, il n'était pas dans ce recueil!
Est-ce une histoire fantastique/horreur? Serais-ce ce texte qui aurait inspiré les films de mains meurtrière (qui se balade toutes seuls après avoir été séparé du corps)?

lisamafa: Dans ta liste, j'ai lu Cette-nuit là.


Je me suis emmêlée un peu dans mes souvenirs de lecture sur ce coup.
Si j'ai bien lu "Le Horla" de Maupassant, ce n'est toutefois pas sa nouvelle titrée "La Main" que j'ai lu, mais plutôt "La Bête à cinq doigts" de W.F.Harvey.
Court récit tiré d'un petit recueil intitulé "Histoires de morts-vivants - Anthologie du Fantastique".

Je suis souvent un peu en retard pour répondre à certains messages et ce matin en relisant la question de Taffy, ça m'a poussé à aller fouiller dans mes bouquins, histoire de retrouver tous ces petits livres qui sentent bon les années passées.
J'époussette plutôt en surface et pour les tablettes plus hautes, j'ai beau être plutôt grande et même si je me mets sur la pointe des pieds, je n'arrive pas à voir le dessus des livres. Cette fois-ci, je me suis juchée sur un meuble et j'ai trouvé une tablette avec 3 rangées de livres poches.
Tendres retrouvailles avec ces vieux recueils que j'avais signé pour quelques uns d'entre-eux, une page de garde et indiqué mes 15 ans de l'époque.

Tous ces livres poches aux titres évocateurs de mes goûts parfois douteux, tel : de Hitchcock _ Histoires abominables ou H...à ne pas lire la nuit, de la Grande anthologie du Fantastique - Histoires de cauchemars, Nouvelles histoires de vampires, Histoires grotesques et sérieuses d'Edgar Poe, et autres récits de Hanns Heinz Ewers, Marcel Béalu, Honoré de Balzac, D. Wandrei ou C. Seignolle.

Les histoires les plus savoureuses outre Le Horla de Maupassant, comptent pour ma part avec La Morte amoureuse de Théophile Gauthier, Ligea d'Edgar Allen Poe, Le Rôdeur devant le seuil de Lovecraft et Derleth. Et la meilleure d'entre-toutes est d'Edgar A.Poe - La Chute de la maison Usher.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 août 2012 à 09:28
Message posté par lisamafa

Message posté par Taffy


lisamafa: Dans ta liste, j'ai lu Cette-nuit là.


C'est comment? je sais pas trop quoi lire. C'est dur de choisir quand on sort d'une ambiance que l'on a apprécié.



Et ben, c'est un livre que je voulais lire depuis des années à cause du résumé qui est SENSATIONNEL!

Mais bon, naturellement, le résumé est meilleur que le livre et j'ai été déçu.
Mais ça demeure tout de mm un livre potable et ça se lis très vite, car on veux savoir ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là. Je l'ai lu en 2 jours.
Il demeure tout de même bien et le ''ce qui s'est passé'' est plutôt bien, mais ça ne restera pas gravé dans ma mémoire.
On a parlé de lui beaucoup trop je trouve.
Le plus gros problème c'est que le tout est vécu par le marie à la première personne.

Mais bon, si tu veux un pti ''page turner'' sans trop te prendre la tête je te dis:''Eh bien va-y essaye toi et tu vera''.

Si ce n'était que pour le résumé, celui fait dans québec/france loisir, je met 10/10!


EDIT: J'avais trouvé la fin, les 2 dernieres pages, touchante par contre!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 août 2012 à 09:39
Message posté par * Ça *


Je me suis emmêlée un peu dans mes souvenirs de lecture sur ce coup.
Si j'ai bien lu "Le Horla" de Maupassant, ce n'est toutefois pas sa nouvelle titrée "La Main" que j'ai lu, mais plutôt "La Bête à cinq doigts" de W.F.Harvey.
Court récit tiré d'un petit recueil intitulé "Histoires de morts-vivants - Anthologie du Fantastique".


'cré 'Mart!
Je me demande ce qui t'a fait dire la main!?

Message posté par * Ça *

Je suis souvent un peu en retard pour répondre à certains messages et ce matin en relisant la question de Taffy, ça m'a poussé à aller fouiller dans mes bouquins, histoire de retrouver tous ces petits livres qui sentent bon les années passées.
J'époussette plutôt en surface et pour les tablettes plus hautes, j'ai beau être plutôt grande et même si je me mets sur la pointe des pieds, je n'arrive pas à voir le dessus des livres. Cette fois-ci, je me suis juchée sur un meuble et j'ai trouvé une tablette avec 3 rangées de livres poches.
Tendres retrouvailles avec ces vieux recueils que j'avais signé pour quelques uns d'entre-eux, une page de garde et indiqué mes 15 ans de l'époque.


En effet, ça a pris presqu'un mois. Je me souvenais même pas d'avoir poser une question!
Et bien c'est super, tu as retrouvé des livres!


Message posté par * Ça *

Les histoires les plus savoureuses outre Le Horla de Maupassant, comptent pour ma part avec La Morte amoureuse de Théophile Gauthier, Ligea d'Edgar Allen Poe, Le Rôdeur devant le seuil de Lovecraft et Derleth. Et la meilleure d'entre-toutes est d'Edgar A.Poe - La Chute de la maison Usher.


Le Horla est super!   
J'ai eu plus de difficulté avec Edgar par contre! Je crois que la seule nouvelle que j'ai réussi à lire sans torture c'est ''Le chat noir'' et même là!
En fait qu'en j'y repense, là seule que j'ai lu sans problème est ''La mort au masque rouge'' que j'ai bien aimé. La chute de... j'ai été un peu déçu, surtout après avoir vu quelques adaptations lol .

Lovecraft, j'ai trop envie de le lire! J'ai son recueil DAGON, qui semble le plus complet concernant son univers et le chtululu, dans le haut de ma LAL.
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2012 à 06:26
Message posté par lisamafa


*Fabrice ou l'école des mathématiques (Stella Baruk)
*Crises (Robin Cook)
*Beignets de tomates vertes (Fannie Flagg)
*Alta tensio (Harlan Coben) (Haute tension???)
*El jardi oblidat (Kate Morton) (le jardin des secrets)
*La lleona blanca (Henning Mankell) (la lionne blanche??)
*La rose retrouvée (Serdan Ozkar)
*Cette nuit là (Linwood Barclay)
*La vierge dans la glace (Ellis Peters)
*Korsakov (Erik Fottorino)


ma PAL s'est réduite à peau-de-chagrin.... mais comme mes vacances aussi sont finies, j'aurais beaucoup moins de temps pour lire.

Je suis en train de lire:
*Fabrice ou l'école des mathématiques (Stella Baruk)
*Crises (Robin Cook)

Il me reste:
*Alta tensio (Harlan Coben) (Haute tension???)
*Cette nuit là (Linwood Barclay)
*Korsakov (Erik Fottorino)

Et ce matin à la bibliothèque j'ai emprunté, entre autres, le tome 2 du capitaine Alatriste auquel je pense m'attaquer dès que j'aurai terminé le Robin Cook!



!!*!!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2012 à 08:43
Petite mise a jour de ma PAL. Depuis la derniere fois, j'ai toujours a lire :

- My Brother Michael de Mary Stewart
- Gone with the Wind / Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
- The Secret Life of Bees / Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd.

North and South / Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell m'attend en France, je l'ai abandonne avant de partir parce que j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Suspense, on verra si je le reprendrai a Noel.

J'ai ajoute dernierement a la liste

- The Casual Vacancy / Une place a prendre de Rowling, certainement ma prochaine lecture
-The Pumpkin Coach de Susan Sallis, qui m'a tout l'air d'etre un roman sentimental. Il se deroule en Angleterre dans les annees 1940. Je l'ai trouve dans une vente de charite (oui, moi qui n'achete jamais que des romans neufs...)
- The Witches of Eastwick / Les sorcieres d'Eastwick, de John Updike. Ca fait tres longtemps que je veux le lire
- Practical magic / Les ensorceleuses d'Alice Hoffman, que je veux lire depuis longtemps aussi.

Lisamafa, je viens de finir Le jardin des secrets
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2012 à 10:21
Le Rowling, Muffin, je l'ai lu (critique positive de ma part) et Grominou doit aussi s'y mettre.
Tu nous diras ton sentiment !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2012 à 11:40
Oui j'ai vu que tu avais poste une critique, mais je ne la lirai qu'apres avoir acheve le roman ! Je vous dirai evidemment ce que j'en pense.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2012 à 07:43
Message posté par denis76

Le Rowling, Muffin, je l'ai lu (critique positive de ma part) et Grominou doit aussi s'y mettre.
Tu nous diras ton sentiment !


Ah moi ce n'est pas pour tout de .suite, j'attends de lire plusieurs avis pour voir si ça vaut la peine de me mettre sur la liste d'attente à la bibli!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2012 à 18:44
Je suis plutôt à la dérive côté lecture, donc pas vraiment de PAL (dans le sens de la pile que je compte lire tout de suite).

Mais je me ''force la main'' pour lire ces 2 livres:

- L'affaire Pélican de John Grisham

- L'âme du mal de Maxime Chattam

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2012 à 23:11
L'affaire Pelican", un bon Grisham sur le meurtre de magistrat !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2012 à 14:32
Message posté par denis76

L'affaire Pelican", un bon Grisham sur le meurtre de magistrat !


C'est quoi ton préféré de cet auteur?

Pour ma part, se sera mon premier de lui, mais j'avais surtout acheter à cause du film (que j'ai vue, mais y'a longtemps).

Chattam, l'as-tu déjà lu?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2012 à 11:42
Oulà, tu sais que c'est mon deuxieme auteur favori ?

Alors ....

"La Firme" est indubitablement un chef d'oeuvre, (l'avocat pressé comme un citron)
"Le couloir de la Mort" (un condamné a mort défendu par son petit fils)
"Le Maitre du Jeu" (une veuve de fumeur contre les grandes firmes de tabac)
"Le dernier Match" (Grisham se lache sur une autre de ses passions : le baseball du Sud)
"Le dernier Juré" (les magouilles pour avoir un jury favorable, les arguments dans la salle des jurés pour
convaincre les autres)
"L'accusé" (une erreur judiciaire rectifiée)
"Theodore Bone" 1 & 2 (histoires d'un ado héros de justice)
"La Confession" (Un innocent va être exécuté, le vrai coupable se dénoncera t-il ?)
"Les Partenaires" (un vieil avocat foireux et un jeune avocat fringant se trouvent etre associés par hasard...)

Ces neuf livres sont tous passionnants, des sortes de Perry Mason d'actualité. Les enjeux sont bien définis, la tension est là !
Les autres Grisham sont tout aussi passionnants, mais l'histoire, le thème "ressort" peut etre moins.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 47 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.453 secondes.