Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Pourquoi tant de séries? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Pourquoi tant de séries?
    Envoyé : 21 mars 2012 à 08:37
Le début de discussion sur les séries dans un autre fil de discussion (celui sur les briques/pavés) m'a rappelé la question que je voulais poser ici en constatant il y a une semaine ou deux que, dans le palmarès du journal Le Devoir des romans québécois les plus vendus, il y en avait sept ou huit sur dix qui faisaient partie de séries!

Pourquoi les séries sont-elles à ce point populaires au Québec? Je comprends l'intérêt pour les écrivains et éditeurs, quand on a un bon filon on veut l'exploiter au max, mais pour les lecteurs?

Et en Europe, les séries sont-elles aussi populaires? J'ai l'impression que non, à vous de me le confirmer ou infirmer, chers cousins d'outremer!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 11:27
Il y a quelques séries, pour ma part j'en ai lue quelques unes, Histoire de France, les aventures de Boro reporter, les enquêtes de Nicolas Le Floch. C'est sympa, mais il faut que le sujet soit vraiment prenant. En fait, généralement lorsque j'ai une série, il est rare que je lise plusieurs tomes à suivre, j'aime bien alterner, encore une fois c'est mon avis et comme toi Grominou2, je serai contente d'avoir d'autres avis. Tu as eu une excellente idée en posant cette question.
Bonne soirée à toi.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 11:34
C'est peut-être dû au fait que les gens ont de la difficulté à se détacher des personnages auxquels ils se sont attachés et des histoires qu'ils ont aimé. On lit souvent en entrevue avec des auteurs qu'ils se font sans cesse demandé s'ils vont écrire une suite à tel ou tel roman par les gens du public.

Peut-être que certains auteurs en ont beaucoup à dire pour que leur histoire se tienne bien et qu'ils ont peur de publier un livre trop volumineux qui aurait l'air d'une "brique" et ferait peur à certains lecteurs?

C'est vrai qu'au Québec, les sagas familiale sont très populaires et les séries suivent souvent l'histoire d'une même famille à travers les décennies, mettant ainsi l'accent sur un/des personnages différents pour chaque volume.

Je ne déteste pas les séries mais j'aime un peu moins pour les raisons que j'ai évoquées dans l'autre fil de discussion. Par contre, j'ai tendance à ne pas lire tous les volumes l'un à la suite de l'autre, histoire de changer d'univers. Je m'y replonge souvent avec plus de plaisir ensuite, comme si je retrouvais de vieux amis.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 11:35
etoile_222: On se rejoint dans notre habitude de varier les plaisirs pour mieux les apprécier!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 15:58
oui, je vois ça. C'est vrai aussi que lire une saga familiale peut être très intéressante et si en plus il y a des faits historiques alors là je dis bravo. J'aime ce genre de lecture aussi, cela change des polars et thrillers que je lis souvent.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 16:56
On dirait que j'hésite de plus en plus à me lancer dans des séries, il y a tellement de bons livres à lire que de m'engager d'avance pour 5 ou 6 volumes (moi qui ne lis qu'une cinquantaine de livres par année), je trouve ça beaucoup... Et si en plus ce sont des briques, c'est encore pire! Par exemple la série Fantasy A Song of Ice & Fire de GRR Martin, ou encore la Tour sombre de S.King...

Il y a aussi des séries où malheureusement l'on sent que la sauce a été étirée au max... Ce qui aurait pu faire un excellent roman unique a été étiré pour en faire plusieurs tomes, parce que les séries sont à la mode.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 09:49

Grominou, une cinquantaine c'est tout de même appréciable. Ça donne un livre par semaine. Avec le boulot, la famille et la maison et autres activités, je trouve que tu es très bonne lectrice.

Normalement je roulais pas mal dans les mêmes eaux que toi, soit entre cinquante et soixante livres, mais la dernière année, je n'ai lu que trente-cinq bouquins et je ne suis pas partie pour en lire plus que ça cette année. Ma moyenne de lecture diminue proportionnellement à l'augmentation de mon âge ?



Je suis parfaitement de ton avis en ce qui à trait aux séries ou sagas familiales, c'est fou comme c'est populaire au Québec.
On dirait que le terroir ou l'illusion de lire de l'histoire pogne ici. Je peux comprendre jusqu'à un certain point, mais je ne pourrais personnellement lire des auteurs comme Michel David ou bien alors une seule saga. Comme c'est moi qui fait les recherches, les emprunts et les achats de livre pour ma mère qui en raffole, je connais un peu sans les lire. Et l'impression qui reste c'est que en gros l'histoire, les lieux et les caractères des personnages sont les mêmes, seuls les noms ont été changés. Ça me fait penser un peu au genre d'avertissement qu'on voit parfois en début de livre, de film ou d'émission de télé.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 09:54
Message posté par etoile_222

oui, je vois ça. C'est vrai aussi que lire une saga familiale peut être très intéressante et si en plus il y a des faits historiques alors là je dis bravo. J'aime ce genre de lecture aussi, cela change des polars et thrillers que je lis souvent.


Je suis d'accord pour certaines sagas. Moi aussi j'adore quand on mêle des faits historiques, des lieux ou des personnages à la fiction, mais il ne faut pas que j'aie l'impression de lire une série déjà lue. En fait,je crois tout simplement qu'il faut pour cela changer d'auteur. Déjà ça aide de regarder un environnement sous un ciel différent, avec de nouvelle lunette.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 10:24
Apparemment, les les gens d'ici aime les saga familiales québecoise!
Et c'est souvent de l'époque 20-60.
J'imagine que c'est une période interessante pour eux!
Surtout que si on fait un livre sur une famille, il est inévitable d'en faire des suites, car le tout ne se raconte pas en un tombe.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2016 à 18:43
Message posté par Grominou2

On dirait que j'hésite de plus en plus à me lancer dans des séries, il y a tellement de bons livres à lire que de m'engager d'avance pour 5 ou 6 volumes (moi qui ne lis qu'une cinquantaine de livres par année)


Ahah! Tu lisais une 50aine de livres avant!
J'imagine que les jeux sur internet n'étaient pas encore dans ta vie.

Dans les séries. nous n'avons pas parler de série policière, dont il y a plusieurs livres suivant le même inspecteur (ou autre).
Est-ce que vous comptez ça comme une série?
Est-ce de trop? est-ce que ça mérite d'avoir plusieurs tomes?

J'ai regardé la biblio de Patricia Cornwell et elle a fait 23 livres avec le même personnage!!!
Il n'y a donc aucune limite?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 00:15
Pour moi, la "série" Harry Bosch de Michael Connelly, n'est pas une série, on peut lire chaque livre sans connaître le précédent, mais c'est quand même sympa de suivre l'évolution professionnelle et privée de Harry, car il évolue, tout comme le lecteur.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 00:56
En effet .Taffy, mon rendement a diminué à cause de ces */$%/*&# de jeux en ligne!

Quand j'ai parti ce fil, je voulais principalement parler des séries de type «saga familiales» et aussi de type Fantasy. Les séries policières sont différentes, on peut souvent les lire dans le désordre, comme le souligne Denis.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 06:55


j'ai la saga de l'assassin royal dans ma PAL.... les 12 tomes me font un peu peur!! donc j’hésite avant d'attaquer le premier.

Moi j'aime bien les séries de livres, et les séries TV aussi, je pense que c'est parce que je n'aime pas quand ça se termine... parfois la fin déçoit tellement bref, l'essentiel est que ça s’arrête à temps et de ne pas avoir l'impression de perdre son temps (autant pour le lecteur que pour le téléspectateur)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.