Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Romance/Roman historique
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Romance/Roman historique
Icône du message Sujet: Geisha Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Sujet: Geisha
    Envoyé : 03 mars 2005 à 11:27
Je viens de terminer "Geisha" de Arthur Golden. J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré étant donné que j'ai la chance d'être en semaine de relâche.

Moi qui ne connaissait rien au monde des Geisha ça m'a permis de découvrir un monde facinant et parfois très dur aussi. Je vous le recommande chaudement.

Ce livre est le récit d'une petite fille de 9 ans qui est vendu à une maison de Kyoto. Elle y fera un dur apprentissage afin de devenir une geisha.

Je ne vous en dit pas plus afin de vous faire saliver hihi
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2005 à 04:39
Lizza moi aussi je l'ai lu voici un an ou deux et je l'avais bien aimé. J'imagine que tu sais que l'histoire bien que romancée, a été inspirée à l'auteur par la vie d'une célèbre geisha, Mineko Iwasaki, dont la biographie a parue sous le titre "Mémoires d'une geisha".



Madame Iwasaki était d'ailleurs très furieuse contre l'auteur de "Geisha".
Malheureusement je n'ai pas lu la biographie de Madame Iwasaki écrit par Yukie Inou

J'ai lu dernièrement dans un quotidien montréalais que l'on vient de terminer le tournage d'un film tiré du bouquin de Arthur Golden. Ce film est co-produit par Steven Spielberg. Serait-ce un gage de succès?
J'avais bien aimé le livre mais et j'espère que le film sera tout aussi intéressant.
De beaux acteurs prennent la vedette dans cette superproduction _ j'imagine déjà les superbes images et décors qu'on pourra voir _ des acteurs qu'on a pu apprécier comme la jeune Zhang Ziyi dans Tigre et dragon ainsi que Ken Watanabe plus récemment dans Le Dernier Samouraï au côté de Tom Cruise.
Le film devrait sortir sur nos écrans au cours du dernier trimerstre de 2005.


J'ai trouvé un autre bouquin annoncé comme étant la vie de Madame Inuko Iwasaki. Lequel est la véritable biographie?


Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2005 à 05:50
Bonjour Ça!

J'avais aussi entendu parler de la "polémique" autour du livre. Je ne sais pas si je vais lire la biographie mais je garde le titre en note question de comparer les 2!

Mais j'ai vraiment aimé Geisha, je trouvais que l'auteur avait le don de décrire ces lieux exotiques dans se perdrent dans les détails.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 09:13
Livre superbe dans lequel on apprend beaucoup de choses que l'on ne soupçonnait pas sur la "pauvre" vie des geishas.
Ce livre va être adapté au cinéma, le tournage se fait actuellement.
IP IP Noté
Coeur d'encre
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 01 février 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Coeur d'encre Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2005 à 12:33
Il y a aussi Catalina.C'est l'histoire d'une jeune Pérouenne qui est très pauvre.
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 06:56
Moi aussi j'ai adoré ce livre, c'est un des ces livres qui marquent, en tous cas pour moi. c'est un livre que conseille souvent aux gens qui ne savent plus quoi lire. Bref, un beau bijou moderne.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2005 à 19:05
Un copain me l'a passé(sa blonde l'avait lu et l'avait bien aimé),il y a environ 6 mois.J'en fût agréablement surprise.Très intéressant,et comme je n'avais aucune idée de ce qu'était la vie d'une geisha(même si romancé),je l'ai découvert...
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2005 à 01:04
Après avoir vu le film, j'ai décidé de lire le livre. J'en suis qu'au début et je le trouve excellent.

Je reviens sur ton post ça.

C'est sa propre biographie que Yuki Inoue écrit. Elle s'intitule "Mémoires d'une Geisha"

Mineko Iwasaki écrit aussi sa biographie, sous le titre "Ma vie de Geisha".

Je sais pas sur qui s'est basé Golden pour écrire son roman, j'ai pas trouvé de liens explicites (entrevue de l'auteur), que des rumeurs. Mais ce que j'ai compris c'est qu'il faut faire la différence entre une fiction et une biographie. Les expériences de Mineko et Yuki révèlent le visage caché de la Geisha, la dureté de leur apprentissage et de la pratique de ce métier. Golden raconte une histoire d'amour sous forme de mémoires. C'est un roman, une fiction et non une biographie. La polémique vient peut-être du fait que Golden s'attarde moins sur la rudité du métier?


   

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2005 à 07:28
Il dissipe le malentendu dans sa page de remerciements.

Je cite : "Le personnage de Sayuri et son histoire sont inventés, mais les détails de la vie quotidienne d'une geisha dans les années trente et quarante sont fondés sur des faits réels. Mineko Iwasaki, l'une des geishas les plus célèbres de Gion dans les années soxante et soixante-dix, m'a beaucoup aidé dans mes recherches. Elle m'a reçu chez elle, à Kyoto, en mai 1992. Elle a gommé tous mes a priori sur la vie de geisha..."

L'histoire n'est pas inspirée de la vie de Mineko, elle est fictive. Celle-ci l'a aidé en corrigeant les détails sur la vie quotidienne des geisha.

M'enfin c'est ce qu'il raconte. J'ai pas lu encore la biographie de Mineko, mais elle est la prochaine sur ma liste.     
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2006 à 12:47
Désolé d'être vraimet hors sujet :
bon moi les geishas j'y connais strictement rien( ou peut-être vaguement quelques détails sur leur vie et quelques geishas célèbres si elles ont existé, citées dans Laa Pierre et le Sabre)
mais Mîreldar on se connaîtrait pas en temps que citoyens de l'Antre ? (des écrivains) [:s]
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2006 à 13:12
Absolument. Le monde du net est petit, enfin... celui qui est intéressant    
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2006 à 08:40
Héhé c'était donc toi !!!
Ravi alors. en effet ce qui est intéressant rassemble, hein Monsieur Le Guide ??? (j'arrose les fleurs..?)
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.