Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Littérature jeunesse
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Littérature jeunesse
Icône du message Sujet: Vos livres préférés Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Mart
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Mart Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2007 à 04:59
Cet été j'ai lu un livre qui m'a passionné : L'âme du poignard de denis morlon. ( Maintenant j'essaye de lire Harry Potter 7 en anglais mais j'ai du mal )

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2007 à 05:57
bonjour et bienvenu mart,j'espere que tu vas te plaire dans notre joyeuse équipe.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2007 à 10:30
Oui bienvenue , comme le dit Annalekt, nous sommes l'équipe la plus joyeuse et conviviale qui soit !!!
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 19:12
Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet pour pouvoir y répondre.

De mon côté, j'ai plusieurs coups de coeur en littérature jeunesse. Tous considérés comme étant de la Fantasy ou du Fantastique.

En premier lieu, Harry Potter qui n'a plus besoin de présentation. Ce n'est pas la meilleure série de Fantasy, mais le côté magique m'a tout de suite séduit, ce qui le rend si facile à accrocher à cette histoire. Le côté enfantin, mais pourtant sérieux, du récit m’as permis de passer de très bons moments et l’intrigue reste entière tout au long de la série, ce qui rend cette aventure palpitante jusqu’à la toute fin de l’histoire.

Vient ensuite La Quête d'Ewilan et sa suite Les Mondes d'Ewilan de l'auteur Pierre Bottero. Le ton est donné dès la première page lorsque Camille, une fillette de treize ans, se retrouve sur la route d’un camion, tous freins bloqués, qui arrive à vive allure sans pouvoir l’éviter. C’est alors qu’elle… se prit simplement les pieds dans une racine et tombe dans l’herbe ; le camion n’est plus là et elle se retrouve face à une créature terrifiante ! Débute alors une aventure époustouflante à l'action ininterrompue jusqu'à la toute fin.

Bilbo le hobbit occupe aussi une très bonne place dans mon top 5. Un roman jeunesse qui donne certainement le goût à la lecture pour les enfants, mais qui touche aussi les adultes, puisqu’il est si facile de s’y accrocher sans jamais vouloir arrêter, s’autorisant ainsi la permission d’oublier les tourments de la vie durant un court instant. Un agréable moment de détente où le plaisir est toujours au rendez-vous dans ce monde qui nous est si facile à imaginer, mais si difficile à oublier...

Et pour finir, mais non le moindre... Peter Pan. Un grand classique de la littérature qui a une place bien mérité dans toutes les bibliothèques, puisque cet enfant qui ne veut pas grandir se cache certainement un peu en nous tous, laissant ainsi place à un Imaginaire qui ne demande qu’à être retrouvé !

-Erestor
IP IP Noté
FutureProf
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 février 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer FutureProf Réponsebullet Envoyé : 21 février 2009 à 19:42
Bonjour à Vous! Les derniers billets datent de 2005 (presque...!). Je voulais simplement savoir vos choix actuels. J'enseignerai bientôt au secondaire et j'aimerais être au courant de ce que lisent les ados. Donc, parents, ados, profs, pouvez-vous m'en dire plus? Merci!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 février 2009 à 04:26
bonjour futureprof,bienvenu parmis nous et félicitations pour ce merveilleux métiers que tu as choisi.
Tout ce que je peux te dire c'est que cette année ma nièce,de 17 ans,lit "cyrano de Bergerac","l'ecole des femmes","l'avare"....alors que l'année passée elle a du lire "vent d'est,vent d'ouest","fleur de neige"....je pense que ça depend un peu des profs et des années et bien évidemment des cours.
Je suis en congé cette semaine,mais à la rentrée,j'essaierai de demander à mes collègues ce que leur enfants lisent.Si ça peux t'aider,je le ferai avec plaisir.
bon dimanche.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
FutureProf
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 février 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer FutureProf Réponsebullet Envoyé : 22 février 2009 à 20:14
Merci Beaucoup Annalekt de m'avoir répondu!
J'apprécie beaucoup le temps que tu prends pour m'aider :)Si tu le veux bien, je suis très curieuse de savoir ce que les jeunes de tes collègues lisent! D'autant plus que c'est en Belgique, et que je vis au Québec ! Merci encore, à bientôt.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 02:52
Message posté par FutureProf

Merci Beaucoup Annalekt de m'avoir répondu!
J'apprécie beaucoup le temps que tu prends pour m'aider :)Si tu le veux bien, je suis très curieuse de savoir ce que les jeunes de tes collègues lisent! D'autant plus que c'est en Belgique, et que je vis au Québec ! Merci encore, à bientôt.
de rien c'est la moindre des choses.bonne semaine.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 03:01
rebonjour futurprof,je suis en ligne avec une connaissance qui à terminé ses études il y a 3 ans et il se souvient avoir lu en dernière année "les pilliers de la terre" de ken follet et "l'ombre du vent" de carlos ruiz zafon,je l'ai lu aussi merveilleux livre.mais il n'aimait pas l'ecole et encore moins la lecture,donc pour tout te dire venant de sa part je trouve qu'il a fait un gros effort ,ne t'inquiete pas je ne le decause pas,il sait se que j'en pense et est en train de rigoler à l'autre bout de la ligne.
je continue mes recherches.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 07:38
Message posté par FutureProf

Merci Beaucoup Annalekt de m'avoir répondu!
J'apprécie beaucoup le temps que tu prends pour m'aider :)Si tu le veux bien, je suis très curieuse de savoir ce que les jeunes de tes collègues lisent! D'autant plus que c'est en Belgique, et que je vis au Québec ! Merci encore, à bientôt.


Je m'en suis aperçue sur ton premier post que tu étais québécoise, bien que je ne compte pas d'ado dans mon environnement, j'ai vu quelques lectures qui ressortaient du lot.

À part Harry Potter qui semble faire l'unanimité, des plus jeunes aux plus vieux, il y a un auteur jeunesse québécois qui semble plaire beaucoup et qui semble éminemment sympathique et intéressant Bryan Perro, auteur de la série fantastique jeunesse Amos d'Aragon.
Je crois qu'avec le genre "fantasy" ou "fantastique" tu ne te tromperas pas.
Pour les plus vieux, il y a la série "Des Chevaliers d'Émeraude" de Anne Robillard.

Tu peux voir aussi ce qu'on dit des trois finalistes (auteurs) pour un prix jeunesse sur le site Passeport pour l'imaginaire http://www.grandprixsffq.ca/2008/index.php
Voici le lien de l'AEQJ - Association des écrivains québécois pour la jeunesse http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/index.php
Ça peut être très intéressant d'y jeter un oeil.

Si jamais je pense à autre chose, je reviens te le mettre ici.

Bonne chance dans ta future carrière.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 09:33

Je viens de penser à "Twilight" ou "Fascination" en version française, la série de Stephanie Meyer. Très populaire auprès des filles.

Sur le site québécois "Le libraire" excellent pour tout ce qui touche la littérature québécoise, voici le lien pour la section auteurs jeunesse ...

http://www.lelibraire.org/parcourir.asp?cat=1


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 11:14
bonjour *ça*,je voulais juste savoir,chez vous au quebec,dans les collèges ils lisent du fantastique?car chez nous c'est plutot les classiques et les harry potter,ils ne lisent pas ça pour l'ecole,mais pour leur plaisir(hé oui,il y a encore des jeunes qui lisent pour le plaisir)et vers 12-13 ans ne lisent plus harry potter et puis à partir de 18 ans ils recommencent(a mon avis ils lisent harry potter en cachette car à l'adolescence "tout est nul" et ça je crois que c'est dans tout les pays ).excuses moi de t'avoir déranger,mais je suis interésée de savoir ce que les jeunes quebecois aiment lire.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
FutureProf
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 février 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer FutureProf Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 19:39
Allo vous Deux :)
   Merci beaucoup pour les liens et toutes les infos! Je prends tout ça en notes, évidemment. Je connais bien Bryn Perro qui a fait Amos Daragon et c'est vrai qu'il est très populaire chez les jeunes. Les ados adorent le fantastique mais aussi l'aventure et le policier. Pour les filles, évidemment, les romans à l'eau de rose ont encore la cote, un peu comme Twilight qui est lu par des centaines d'adolescentes! Je suis un peu étonnée de voir que les livres imposés au secondaire en Belgique soient si «sérieux». Ils n'ont jamais le choix? Voilà! Bonne Soirée à vous !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 21:53
Message posté par annalekt

bonjour *ça*,je voulais juste savoir,chez vous au quebec,dans les collèges ils lisent du fantastique?car chez nous c'est plutot les classiques et les harry potter,ils ne lisent pas ça pour l'ecole,mais pour leur plaisir(hé oui,il y a encore des jeunes qui lisent pour le plaisir)et vers 12-13 ans ne lisent plus harry potter et puis à partir de 18 ans ils recommencent(a mon avis ils lisent harry potter en cachette car à l'adolescence "tout est nul" et ça je crois que c'est dans tout les pays ).excuses moi de t'avoir déranger,mais je suis interésée de savoir ce que les jeunes quebecois aiment lire.bonne journée.


Ici "les collèges" c'est pour les jeunes à partir de 17-18 ans. Pour les 11-17 on appelle ça des polyvalentes et on parle en fonction d'années de secondaire. De la première pour les plus jeunes au secondaire IV pour les plus vieux, avant de faire le saut au collégial.
Je ne saurais t'affirmer à 100% qu'on n'exige pas de classique mais ça m'étonnerait beaucoup. Je crois que ce sera plutôt au niveau universitaire pour qui choisit littérature ou un truc du genre.
Je me souviens d'avoir eu seulement à 2 reprises une lecture imposée et c'était du québécois.
Ça dépend sûrement du prof mais il me surprendrait que les choix soient imposés. La ligne est plutôt pour l'encouragement à la lecture avec libre choix du style.

En passant, ici je ne crois pas que personne se cache pour lire "Harry Potter". Autant les plus vieux que les jeunes.

Et puis tu ne déranges pas quand tu poses des questions, donc pas besoin de t'excuser.   

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 février 2009 à 03:51
merci * ça *,c'est bien de savoir comment ça se passe ailleurs.
ici de 2,5 à5ans ce sont les maternelles,puis jusque 12 ans ce sont les primaires,puis 12 ans à 18 le secondaire(il vont au collège,à l'athénée mais pas de lycée chez nous)et puis apres 18 ans c'est l'université.mais ici je te promets que connaissant les ados "entre 13 et 17)ils se cachent pour lire(ce que je n'ai jms fait moi)c'est bien trop ringard .hé oui je trouve celà bien triste.
Encore merci de m'avoir repondu.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 février 2009 à 12:28
Je me sens concernée par les derniers échanges à ce sujet. Je suis moi-même bibliothécaire de formation et j'ai eu la joie de diriger une bibliothèque pendant 5 ans, c'était du bénévolat mais tout devait être fait dans les règles de l'art, car nous étions reconnus par la Communauté Française de Belgique et faisions partie du Réseau des Bibliothèques de la Ville.
Je me souviens comme les jeunes ( cela se passait entre 1993 et 1998 ) avaient du mal à lire. Ils venaient chercher les titres " obligatoires " de l'école: entre autres " La Peste " de Camus! Comment voulez-vous faire aimer la lecture à un adolescent de 13 ou 14 ans en lui faisant lire de force un livre pareil, qui rebute même beaucoup d'adultes!
C'est à cette époque que jaillit littéralement l'extraordinaire Daniel PENNAC avec son " Comme un Roman " où il explique si bien que la lecture est une PASSION ET NON UNE PUNITION.
Je conseille à tous, petits et grands, cet excellent auteur: son style est irréprochable et ses intrigues irrésistibles: je pense à la série des " Malaussène " une famille débordante de fantaisie.
On trouve tous ses titres chez FOLIO et en bibliothèque, rien de plus revigorant en cette fin d'hiver!
Pourquoi ne plus lire et faire lire les grands anciens, leur fraîcheur est intacte et chacun de leurs textes est une leçon de vie,de grammaire et d'orthographe!
Je pense à la Comtesse de Ségur - inégalable - à Jules Verne - un géant - et bien sûr à Lewis Carroll. Son " Alice au Pays des Merveilles " et " De l'autre côté du Miroir " sont deux chefs-d'oeuvre absolus. N'oublions pas l'extraordinaire Jonathan Swift: " Gulliver " et aussi Daniel Defoe " Robinson Crusoé ". Une place d'honneur est à réserver à Charles Dickens.
La liste est longue et je pense qu'à côté des romans modernes qu'aiment tant les jeunes, il y a moyen de leur faire découvrir d'autres choses qui leur plairont. Mais cela requiert de la patience et du CONTACT INTERGENERATIONNEL!
Pour les amateurs de "polars" un petit clin d'oeil. Il est ressorti il y a peu " La Nuit du Jabberwock " inspiré directement d'"Alice au Pays des Merveilles ". Je l'avais lu il y a fort longtemps en édition " J'ai Lu ": c'est excellent et passionnant!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
vartel22
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer vartel22 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2009 à 05:15
Difficile de répondre, mais j'ai beaucoup aimé :
-la dernière série de Bottero (marchombres, Ellana)
-le secret de la stèle sacrée de saint chamas (il y a une chute etonnante)
-le cycle de l'épouvanteur (je suis en traind e le lire)
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.