Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: American Tabloid de James ELLROY Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: American Tabloid de James ELLROY
    Envoyé : 22 juillet 2010 à 16:23
Résumé
Ancien flic, Pete Bondurant est un tueur. Il alimente le journal à potins du producteur Howard Hughes et dirige avec sa maîtresse Gail une officine de flagrants délits d'adultère. Kemper Boyd, du FBI, a été chargé par son patron Hoover d'infiltrer une commission d'enquête sur les rackets syndicalistes, tandis que son collègue Ward J. Littell espionne les réseaux communistes. John Stanton, agent de la CIA, est chargé de former militairement les expulsés cubains pour une opération de représailles.

Mon avis
Après avoir lu et apprécié le "quatuor de Los Angeles", c'est avec une certaine appréhension que j'attaquais cette trilogie "Underworld USA", vu que les échos que j'en avais disais qu'elle était encore plus dur à lire. Est-ce l'habitude ou de mauvais échos ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que je n'ai pas ressenti autant de problèmes dans la lecture de ce roman que pour les précédents.
Le style est une nouvelle fois percutant, direct, sans fioritures. Les livres que l'on lit derrière donne toujours l'impression de se trainer en longueur tellement Ellroy va à l'essentiel. Alors, évidemment, 800 pages d'essentiel, ça demande un peu de concentration, mais Ellroy me semble faire plus de "rappels" des faits importants que dans ces autres romans. Résultat : un livre plus facile à lire.
Dans ce roman, les histoires des 3 héros se croisent sans cesse, dès le début. Ils se connaissent, ils s'apprécient ou se haïssent et leurs rapports vont évoluer tout au long du roman. Comme toujours chez Ellroy, les personnages sont gris, pris par leurs démons, leurs peurs, leur passé. Et évidemment, le fait de se frotter comme ils le font avec la CIA ou la Mafia ne va les arranger. On se demande rapidement comment ils vont finir et on n'est pas forcément optimiste sur le sort qui les attend. Mais Ellroy les fait rebondir, revenir sous un jour nouveau. Et tout cela, ils le font à l'ombre de l'Histoire, celles des Kennedy, John et Robert. Ami, collègues, alliés ou ennemis, les Kennedy sont au centre du roman, loin de l'image idyllique que l'on peut en avoir aujourd'hui. Certes, ce ne sont pas des sales ordures, mais comme tous les personnages d'Ellroy, et sûrement comme tous les hommes politiques et comme tout le monde au final, ils ont leurs bons et leurs mauvais cotés. Ellroy joue avec ça, et en fonction des yeux au travers desquels on les voit (ceux de Pete, ceux de Ward, ou ceux de Kemper), on les aime ou on les déteste.

Le pivot du roman, on s'en rend compte très vite, reste la Baie des Cochons. Ellroy en donne son interprétation et la manière dont elle a, selon lui affecté l'ensemble du mandat de JFK. Nos 3 héros seront directement affectés par les décisions du célèbre président américain et leur évolution est vraiment très intéressante à suivre. Mais, évidemment, Ellroy ne s'arrête pas à cet événement : de la lutte de Bobby Kennedy contre la Mafia à la préparation de l'attentat contre JFK en passant par les plans tortueux d'Edgar Hoover, directeur du FBI, Ellroy nous ballade pour notre plus grand plaisir.

Si certains passages sont peut être moins intéressants, l'ensemble reste vraiment très bon et Ellroy nous entraine vraiment dans une spirale d'événement dont il est très difficile de démêler le vrai du faux, le réel du fictif, le documentaire de la création. Clairement, je vais me lancer dans la suite avec une grande délectation, en espérant retrouver le brio de l'auteur, car la fin d'American Tabloid appelle une suite immédiate.





Rivage/Noir, dernière édition Janvier 2010, ISBN 9782743602673


Rivage/Thriller, Avril 1995, ISBN 9782869309074




IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.