Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: Tintin au pays des Soviets Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Tintin au pays des Soviets
    Envoyé : 30 janvier 2005 à 10:52
Hergé ,
(Georges Rémi),
Scénariste – dessinateur,
Belge,
Tintin au pays des Soviets,
(1929),
Bande dessinée aventure,
Belgique,
Éditions Casterman 1981, 141 p.,
Collection : Les aventures de Tintin

Tintin au pays des Soviets nous entraîne en Union Soviétique. Tintin est l’un des meilleurs reporters du « Petit vingtième » et il entreprend cette première grande aventure avec son meilleur ami, son chien Milou. Mais hélas! On ne désire surtout pas qu’il se rende en Russie, pour éviter qu’il raconte ce qui se passe sous le régime communiste. Et quand une bombe explose, déjà on accuse Tintin à tort d’avoir fait sauter une partie des wagons du train qui devait l’emmener à Moscou.

Il est très intéressant de lire et de voir les dessins très dépouillés de Tintin à l’encre noire dans un premier jet d’album d’Hergé. Cette bédé est à offrir à ceux qui sont des bédéphiles de Tintin. Et, malgré le scénario redondant , elle nous montre le talent d’Hergé à ses débuts et nous constatons que les techniques employées pour ce premier numéro sont plus simples par rapport à la série qui suivra.

Bon pas plus.
<:3 )~
Qui m’aime, aime mon chien.
Proverbe français.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 13 février 2005 à 04:54
je l'ai acheté il y a peu pour terminer ma collection, en fait !! c'est amusant que tu en parles !
j'ai bien aimé. Ce que j'aime dans cette lecture, c'est qu'on peut la voir à deux niveaux, un peu comme st exupéry, et comme l'aventure du jeune reporter, et comme la pastiche du communisme...

A ce propos, vous saviez que les tintins font l'objet d'études très sérieuses (un peu sulfureuses, d'ailleurs)dans le dommaine de la psychanalyse... si, si...
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Tenshi Yfamura
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 30 août 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 51
Citer Tenshi Yfamura Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2005 à 10:08
C'est vrai qu'il est marrant. Je possède un des premières éditions, ce qui rend au dessin (un peu dépouillé) un cadre parfait.
Well... I can't say I'm surprised. I knew this would happen in the end. I knew you wouldn't be happy unless you were hunting Voldemort. Maybe that's why I like so much.
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2008 à 03:28
L'album est intéressant non pas pour l'histoire qu'il raconte, très simpliste et totalement manichéenne, mais plutôt pour le style graphique, car c'est le seul album que Hergé n'a jamais voulu retoucher. Il est donc semblable à sa version d'origine. Même "Tintin au Congo", deuxième album de Tintin, lui aussi paru initialement en noir et blanc, et pro-colonialiste dans l'ambiance, a eu droit à une mise en couleurs et à des retouches.
Cet album n'est donc indispensable qu'aux "tintinophiles" chevronnés qui veulent voir à quoi ressemblait "le premier album de Tintin", et à eux seuls. On y voit le dessin s'affirmer de page en page, et c'est en ce sens seulement que "Tintin au pays des Soviets" est intéressant.
C'est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur.
Emile Zola
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2008 à 11:03
bonsoir,j'ai entendu,il y aquelque temps aux infos,que tintin au congo devait etre rettiré de la collection,car ce dernier faisait preuve de racisme,pourriez vous éclairer ma lanterne?merci et bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2008 à 17:21
Bonsoir
oui apparemment il a été retiré en Belgique et en Grande-Bretagne au moins, suite à la plainte d'un étudiant congolais. Et je trouve cette plainte particulièrement justifiée.
Bonne soirée (enfin bonne nuit maintenant)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 02:27
Message posté par Triskell

Bonsoir
oui apparemment il a été retiré en Belgique et en Grande-Bretagne au moins, suite à la plainte d'un étudiant congolais. Et je trouve cette plainte particulièrement justifiée.
Bonne soirée (enfin bonne nuit maintenant)
bonjour,il va falloir que je le relise,car depuis les années que les tintin existent,ça n'a jms choqué personne,je ne comprends vraiment pas!je vais le relire dès que j'aurai un peu de temps.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 05:55
Oh là si lis le à nouveau tu vas vite comprendre.



Bonne journée
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 06:13
Quelques exemples :

Tintin arrive au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier attitré (en tant que blanc?)

Deux Noirs se battent pour un chapeau : « Li blanc li très juste ! Li donné à chacun la moitié du chapeau ! »
Les éléphants et les singes, eux, s'expriment entre eux en excellent français.

Tintin qui ne connait pas encore en 1930 la problématique de la conservation des espèces fait preuve dans cette aventure d'un total manque de respect envers les animaux, contrairement aux albums suivants.

C'est rempli de stéréotypes typiques de la vision qu'avaient de l'Afrique les Européens à cette époque.

En fait, apparemment il est retiré des rayons pour enfants en GB pour son caractère offensant.

Wikipédia :

Hergé a déclaré à propos de l'album :

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique."

Mais il défendait son ouvrage en disant que ses personnages étaient des noirs de fantaisie, et citait dans ce sens un article élogieux publié par la revue Zaïre en 1969, selon lequel « si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela »


C'est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur.
Emile Zola
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 06:25
Mais ne vous méprenez pas   
Je trouve certains albums d'Hergé excellents.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 10:42
bonsoir,oui mais de là a le faire retirer,faut pas rire quand meme....merci pour les infos Triskell et bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 11:29
Re !
S'il y avait eu un Tintin en Israël dans le même style que Tintin au Congo, la bande dessinée aurait été retirée au bout de 2 mois et non au bout de 80 ans ! (Même si Hergé a les circonstances atténuantes dont j'ai parlées).
Il ne faut pas uniquement s'attaquer à l'antisémitisme !
C'est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur.
Emile Zola
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2008 à 10:24
coucou,c'est jamais qu'une BD,y a bien plus grave que ça....on peut aussi retirer d'autres livres et des livres sur l'homosexualité,l'obésité,les religions,l'anorexie....et que sais-je encore....
je ne suis pas trop d'accord avec ça....enfin nous sommes là pour parler de notre amour de la lecture et ça c'est un point qui nous réunis tous.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2008 à 12:00
Donc comme c'est une BD on peut tout dire !
Il faut dire à Le Pen d'en faire une , il pourra étaler ses idées.Et les enfants adorent les BD, il pourra formater pas mal de petites têtes blondes.
On est là pour parler de littérature justement, de ce qu'on aime ou pas et pourquoi.

A+
C'est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur.
Emile Zola
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2008 à 13:20
bonsoir,je suis d'accord avec toi,mais alors pourquoi nous Belges n'attaquont nous pas les Français parce qu'ils se foutent sans arret de notre g.....?
je suis une ancienne obèse(je suis tjrs dans ma tete et dans mon coeur obèse)j'ai perdu 60kg et 10 me ferai encore du bien,mais malgré ça je ne rentrerai pas encore dans les normes d'une personne "normal",comment crois-tu que je vis les choses que l'ont voit et que l'ont dit sur nous?....je vis avec pourtant!
Et pourquoi les personnes noirs de l'époque n'ont pas fait retirer la BD,tu me dira "parce qu'en ce temps là...."c'est vrai,mais fais moi confiance les morals n'ont pas bcp changé,malheureusement. .
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.828 secondes.