Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: Tintin, personnage préféré des Français Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Sujet: Tintin, personnage préféré des Français
    Envoyé : 30 janvier 2005 à 06:51
PARIS (AP) - Tintin, le reporter du "Petit Vingtième", est le personnage de bande dessinée préféré des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans "Dimanche Ouest-France".

Le personnage créé par Hergé est plébiscité par 22% des Français interrogés, devançant de peu Astérix (20%). Les autres personnages obtiennent des scores nettement inférieurs: 8% pour Lucky Luke et Gaston Lagaffe, 4% pour Titeuf, 2% pour Mickey, 1% pour Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Obélix, Corto Maltese, Blake et Mortimer.

Ces préférences varient cependant avec l'âge. Astérix a la préférence des plus jeunes (24% chez les 15-24 ans et 26% chez les 25-34 ans), alors que les lecteurs de plus de 35 ans préfèrent Tintin (24% contre 18% pour Astérix). De la même façon, Titeuf est nettement plus cité par les 15-24 ans (12%) que par les autres générations (4% chez les 25-34 ans et 2% chez les 35 ans et plus).

Les personnages de BD sont aussi appréciés différemment selon les opinions politiques des Français. Si pour Astérix, les goûts s'avèrent homogènes, les sympathisants de droite sont plus nombreux à aimer Tintin (28%) que ceux de gauche (18%).

Le sondage révèle aussi que 10% des personnes interrogées ne lisent jamais de bandes dessinées ou ne sont pas à même de nommer leur personnage de BD préféré.

- sondage réalisé les 13 et 14 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bastet
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 10:48
Qui dit Tintin dit héros de Georges Rémi, dit Hergé .

Qui ne connaît pas le personnage Tintin et ses aventures de reporter globe-trotteur? Tintin a été créé le 10 janvier 1929 par le dessinateur et le scénariste belge Hergé (Etterbeek 1907 – Bruxelles 1983). On dit de Hergé qu’il est l’un des premiers en Europe à avoir utilisé la bulle dans ses bédés. Georges Rémi, dit Hergé fait partie des maîtres et bien qu’il soit décédé en 1983, son style est toujours étudié et reconnu.

Dans mon enfance, je n’ai lu que deux des albums de la série Tintin, car, à cette époque, la série était destinée aux garçons. J’avoue que ce choix de lecture provient du fait que mon frère aîné avait reçu en cadeau deux numéros de Tintin. Le première album offert s’intitulait Objectif Lune et le deuxième, sa suite On a marché sur la Lune. Il faut mentionner qu’à cette période les québécois suivaient de près les exploits des soviétiques et des américains sur la conquête de l’espace et de la Lune.

Le pseudonyme Hergé provient des initiales de Georges Rémi, RG.

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 11:26
je vais peut-être vous surprendre mais je ne suis pas une fan de Tintin, même si j'ai lu quelques albums. Les histoires sont intéressantes pour les voyages, la rencontre avec des personnages divers et insolites, l'aventure, les enigmes.... mais des dialogues trop longs....
Bastet
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 04:04
gros remontage de topic!!

J'aimais beaucoup Tintin dans mon enfance parce que d'une part j'adorais les bd et que c'était celle que je pouvais me procurer le plus facilement (dans les bibliothèques) mais aussi comme le dit Bastet pour les voyages et les rencontres et j'adorais le capitaine Haddock qui me faisait mourir de rire...

je poste ici un petit message car je viens d'apprendre qu'en grande bretagne Tintin au pays de congo a été déplacé au rayon BD pour adulte à cause de son caractère raciste.
je savais que cet album était sujet à controverse mais ne savais pas qu'on était arrivé à cet extrémité là.
je vous met le lien: http://fr.news.yahoo.com/afp/20070711/tcu-gb-belgique-usa-edition-bd-0b4785e_1.html
Qu'en pensez- vous?
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 07 février 2008 à 13:13
J'adorais les tintin quand j'étais petite mais depuis qu'on en a fait une analyse au cours de francais en humanité, j'avoue que j'ai du mal à les lire... Un reproche qu'on peut faire est que Tintin est trop parfait (il ne fait jamais des bêtises) et que les autres personnages ont limite trop de défaut (sauf peut etre la castafiore)...

Sinon, cette bande dessinée est pas mal au final et c'est vrai que c'est bizarre de mettre un tintin dans le rayon bd pour adultes mais il est vrai aussi que parfois, certains propos ne sont pas vraiment approprié... Si je me rappelle bien, on parle quand même de la colonisation et du fait que les noirs sont inférieurs (même si ce n'est pas dit dans ces termes) dans le sens où ce sont les blancs qui amènent la culture. Ce n'est peut être pas une bonne idée de montrer cette vision des choses aux enfants...
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 08 février 2008 à 02:32
Coucou
Je ne suis pas une fan de BD, mais il m'arrive quelques fois d'en lire
Surtout quand j'étais jeune, j'ai lu toute la série des "Tintin" et j'avais bien aimée. Je les ai encore et je les garde pour mes petits enfants.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2008 à 11:10
Je crois bien que j'ai lu tous les Tintin quand j'étais gamine à part Tintin au Congo qui m'est tombé des mains et Tintin au Pays des Soviets. Faut dire que je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Aujourd'hui, je n'ai même pas envie d'en ouvrir un. C'est assez simplet comme BD voire manichéen pour ne pas dire raciste en ce qui concerne "Tintin au Congo". Le dessin n'est pas renversant, les personnages caricaturaux et les gags sans originalité. Je ne comprends pas le succès de cette série qui ne se dément pas. Peut-être que dans les enquêtes, les gens disent les premières BD qui leur passent par l'esprit d'où Tintin. Peut-être son côté "monument historique"... J'avais lu à propos de XIII (de Van Hamme) qu'il n'était quasiment pas cité dans les enquêtes sur les BD alors que les différents volumes se vendaient par milliers d'exemplaires.
IP IP Noté
vartel22
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer vartel22 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2009 à 10:12
ce que j'aime dans Tintin, c'est qu'on découvre quelque chose de nouveau à chaque lecture. C'est tout le talent d'Hergé, je trouve : chaque lecteur, à tout âge, y trouve son compte.
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 05:08
J'ai rarement lu des bd aussi dépaysantes que les Tintin.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 09:53
"Je crois bien que j'ai lu tous les Tintin quand j'étais gamine " Clelie

Idem pour moi....au masculin

Sauf que je reste positif envers Hergé.
A l'epoque de Tintin au Congo, le racisme était "ordinaire", ce qui ne l'excuse pas mais nous le fait comprendre.

Tintin a participé a ma decouverte de la geographie !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 09:54
Est ce que mon drapeau normand (de st olaf) déborde encore ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 14:42


Je suis assez pourrie dans le domaine, mais je suis arrivée à le diminuer suffisamment pour qu'il ne déborde plus. Par contre, il n'est pas très clair.

Je ne sais pas trop comment faire. Si tu adressais une demande directement au Guide en mp. Je suis certaine que le Guide pourrait t'organiser quelque chose à ton goût.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2010 à 04:38
ok
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2010 à 12:44
croyez vous qu il y a des indiens qui scalpent o canada
les cowboys n ont plus de chevaux et de winschester.
qUE MA CABANE O CANADA EST DEVENUE un chalet en bois ronds tout pleins d oris.

Tintin m a fait rever et m a fait découvrir que je n étais pas raciste
et que je suis tolérant

eleanor
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2010 à 13:08
"croyez vous qu il y a des indiens qui scalpent o canada
les cowboys n ont plus de chevaux et de winschester.
qUE MA CABANE O CANADA EST DEVENUE un chalet en bois ronds tout pleins d oris."
Eleanor, tu écris trop bien ! J'attends impatiemment que tu sortes un livre !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2010 à 14:55
Message posté par denis76

"croyez vous qu il y a des indiens qui scalpent o canada
les cowboys n ont plus de chevaux et de winschester.
qUE MA CABANE O CANADA EST DEVENUE un chalet en bois ronds tout pleins d oris."
Eleanor, tu écris trop bien ! J'attends impatiemment que tu sortes un livre !


tout le monde me le dit merci pour le compliment

eleanor
eleanor
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2010 à 03:18
En fait, je crois que j'ai été un peu dure avec Hergé et Tintin. C'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est plus forcément le genre de BD que j'ai envie de lire mais j'avais bien aimé Le sceptre d'Ottokar, la Licorne et Rakham le Rouge (Je ne me souviens même plus des titres exacts, c'est dire si ça remonte loin !), Le Temple du Soleil et les Sept boules de cristal, Tintin au Tibet, Objectif Lune et On a marché sur la lune (là, il faut dire qu'Hergé avait été plutôt visionnaire). Finalement, ça représente une bonne part de la série Tintin !

*Ca*, ta signature me plaît beaucoup. Je ne connaissais pas cette citation mais elle est très vrai.

Clélie
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
mitch47
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 juillet 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer mitch47 Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2010 à 10:42
Pour moi, ce sera les septs boules de cristal. Nous pouvons faire toutes les reproches du monde à notre héros "à la houpette", il marque plusieurs génération. Ces enquêtes au quatre coin du monde, ces personnages attachants et bien évidemment le fidèle "Milou" sont incontournables.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 06 juillet 2010 à 07:26
J'ai lu tous les Tintin.

Comme cela a été dit, le ton de certains titres est à recontextualiser, doit on oublier les livres lorsque leur contexte est trop différent de celui dans lequel on vit? Je ne crois pas, au contraire, les livres sont des portes temporelles qui peuvent nous éclairer et nous permettre de comprendre la longue histoire d'aujourd'hui. Vive Tintin, et surtout Vive Milou!

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.