Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: En quoi consiste un bon livre pour vous.. Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: En quoi consiste un bon livre pour vous..
    Envoyé : 28 janvier 2005 à 18:31
En quoi consiste un bon livre pour vous?

J'aime les histoires qui se tiennent, me font découvrir un ou des endroits et apprendre. J'adore les atmosphères et les descriptions des lieux sans tomber dans les descriptifs qui ne finissent plus. Un vocabulaire accessible et surtout me faire oublier le quotidien pour le temps que l'histoire se livre.   J’aime me faire surprendre par les intrigues et prendre en affection un ou des personnages. Qu'il y est de l'humour aussi et un peu sérieux puis sans trop tomber dans l'horreur .


Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
framl
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 55
Citer framl Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2005 à 22:33
c'est une bonne question
hum finalement a y reflechir je ne trouve pas qu'il ai de bon ou mauvais livre je prefere pense que certains me plaisent et me conviennent mieux que d'autre ne serais ce que pars egard a l'ecrivain meme si cela peux lancer le debat sur la production commercial mais la c un autre sujet
donc pour ma part un bon livre est un livre avant tout et comme j'aime ma bonne langue maternelle qu'il soit ecrit dans un francais et un vocabulaire qu'ici (en france )on oublie parfois pour ceux qui me penserai sectaire oui il m'arrive de lire des livre en anglais (ma profession m'y oblige)malheureusement je suis comme la majoorite de mes concitoyens la langue de shakespire m'indiffere parfois alors je profite de cette occasion pour vous felicite vous nos concitoyens (si je puis me permettre)de l'autre cote de l'atlantique pour cette ouverture d'esprit et aussi pour defendre la francophonie
mais je me suis egare du sujet et pour te repondre rat j'aime tous ce qui est en papier relie noirci d'encre le livre en un mot!!!
francois
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 11:12
un bon livre pour moi est un livre qui me fait réfléchir, ou un livre qui me fait voyager, en tout cas un livre qui ne me laisse pas indifférente...
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 12:12
Qu'il me change les idées J'aime qu'il y ai une époque historique en toile de fond. Un peu d'action, des personnages attanchants. POurquoi pas un peu de mystère aussi.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 13:20
un bon livre pour moi c'est quand j'ai l'impression d'être dedans, d'être le narrateur et de voir ce qu'il voit, certains auteurs ont une faculté formidable et que j'admire car jamais je ne pourrais en faire autant, de vous intégrer totalement à leur histoire, on a l'impression de voir les rues, les maisons, on distingue même les personnages, du moins c'est fait de telle sorte que l'esprit de chaque lecteur les imagine
il faut que je pénètre dans le livre comme si j'ouvrais une porte sur un autre monde que le mien, pas obligatoirement pour rêver, mais pour être ailleurs dans le temps et dans l'espace
quelque soit l'auteur, quelle que soit l'histoire
j'ai eu beaucoup de mal avec lawrence durrell de le suivre j'ai abandonné plusieurs fois mais maintenant, les quatres volumes alexandrie avancent à une vitesse folle, je suis dans la ville, je suis à côté des personnages, et je me réjouis d'avoir fini mes radotages sur le site pour me replonger dans cette atmosphère
marie
MARIE
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2005 à 04:11
un livre que je n'ai pas envie de lâcher, un livre dans lequel je veux me replonger dès que j'ai un oeil ouvert, prenant, envoutant, qui nous emporte loin du monde réel, avec lequel on peut rêver, voyager, se confondre avec les personnages et vivre leur vie.
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2005 à 04:32
pour moi un bon livre c'est lorsque je me glisse dedans, je vis au rythme des personnages, je me confonds à ces mêmes personnages, je m'évade complètement, je voyage.... je n'ai pas envie de lâcher le livre et en même temps j'aime apprendre me cultiver grâce à ces bouquins.
Bastet
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2005 à 19:14
     Pour moi un bon livre,c'est avant tout un ami.J'ai le goût qu'il partage mon quotidien!Je dois réussir à m'évader quand je suis en sa compagnie.Avec une histoire,du suspense,me faire rire ou du moins m'arracher des sourires.Je dois avoir le goût de le lire sans le refermer,me faire des "images" dans ma tête.Me tenir en haleine quoi!Mais ne vous en faites pas,je n'exige pas ça de mes amis!!!
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2005 à 16:48
Pour moi un bon livre est celui qui arrive à me toucher tout simplement, un livre dont les mots sont justes, choisis. Tout ce que je désire quand je lis c'est que l'on m'émeuve, alors si je suis émue d'une manière ou d'une autre ce livre là était bon pour moi.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2005 à 10:35
Un bon livre, c'est quand j'en ai pas encore assez et que je viens de lire au moins 400 pages...
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2005 à 11:43
Message posté par jediknight

Un bon livre, c'est quand j'en ai pas encore assez et que je viens de lire au moins 400 pages...



Tu me l'enlève de la bouche, je n'aurais su mieux dire
IP IP Noté
Tenshi Yfamura
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 30 août 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 51
Citer Tenshi Yfamura Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2005 à 05:24
Un bon livre est un livre qui me fait oublier toute notion de la réalité autour de moi. Je ne lis plus le livre, je le vis...

Édité par Tenshi Yfamura
Well... I can't say I'm surprised. I knew this would happen in the end. I knew you wouldn't be happy unless you were hunting Voldemort. Maybe that's why I like so much.
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2005 à 09:20
un bon livre c'est l'ami secret qui m'attend dans un coin et que j'ai hâte de retrouver une fois le quotidien réglé!!Des repas qui me semblent très longs, des conversations inutiles que je n'ose pas interrompre par politesse et enfin une porte que je pousse avec un grand ouf! de soulagement et ce livre que je prends pour me plonger dans son histoire, seule et bien calée dans un fauteuil dans le silence!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Bérengère
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 juillet 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Bérengère Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2005 à 23:11
Un bon livre, c'est d'abord un pas mauvais. C'est-à-dire un livre qui ne fait pas dans le sensationnel, dans l'excès, dans l'utilisation abusive du suspense. Il y a des livres que je n'aime pas du tout et pourtant je sais qu'ils sont bons. Un bon livre n'est pas nécessairement un livre qui nous plaît.
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2005 à 09:37
un bon livre pour moi, c'est celui qui tombe à pic au moment où j'en avais besoin, un livre où je me retrouve un peu selon l'humeur ou les faits qui font mon quotidien à ce moment .
Bref, l'ami qui est là au moment voulu!!!
J'aime une écriture simple , je déteste les longues descriptions et les phrases interminables;;Le bon livre c'est celui qu'on laise et qu'on reprend au même endroit , sans avoir besoin de relire les feuilles lues la veille.
Le livre, c'est l'ami de coeur , de l'esprit...j'ai dévoré à une époque tous les livres de Françoise Sagan, de Madeleine Chapsal..je les trouve ennuyeux aujourd'hui..Je n'aime pas trop les romans policiers: j'ai découvert Philippe Bouin et ses romans historiques dans le cadre d'un travail sur le siècle de Louis XIV ( cercle de lecture), j'apprends des tas de choses qui étrangement sont d'actualité .
un bon livre c'est ne pas perdre son temps , le conseiller autour de soi et constater qu'il a plu aussi aux autres!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2005 à 10:01
Pour reprendre grossièrement Maupassant car il le dit mieux que moi :
on ne peut demander à l'artiste que une oeuvre qui nous fasse "plaisir" selon le talent et l'orientation de l'artiste. Il réussit ou échoue. C vraiment grossier !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2005 à 11:02
Pour moi c'est un livre qui me fait tout oublier ! Qui m'embarque dans l'histoire au point que la seule chose qui compte est "la suite".....
Comme "Les enfants de la terre", "La bicyclette bleue", "Les années du silence" mais aussi "Pour qui sonne le glas", "Le lion" etc etc....ces livres qu'on aimerait jamais finir de lire :-)
IP IP Noté
Dirlandaise
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer Dirlandaise Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2005 à 11:37
Un bon livre sait capter mon attention, me donne envie de savoir ce qui va arriver aux personnages, m'instruit, m'étonne, me fait rire ou pleurer, soulève beaucoup d'émotions, me fait m'évader du quotidien, me raconte une belle histoire, me divertit, me parle, me rassure ou au contraire m'inquiète, me fait voyager dans le passé ou dans l'avenir, me fait regretter de l'avoir terminé...
Dirlandaise
IP IP Noté
melc
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 janvier 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer melc Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2006 à 14:28
Un bon livre pour moi ces un livre que je peut lire n'importe ou et n'importe quand.J'ai 2 enfants en bas age a la maison ces dure d'avoir un petit peut de tranquilité.Si le livre est bon mon chum peut bien écouter son hockey avec la télé dans le tapis et mes enfants crier a tu tête sa ne me dérange absolument pas.J'enbarque tellement dans l'histoire que je n'entend absolument plus ce qui ce passe autour de moi.
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2006 à 10:56
Je crois que le livre idéal est le livre qui nous fasse vibrer dans le temps : passion et durée.
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.