Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: le liseur de Bernard Schlink Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: le liseur de Bernard Schlink
    Envoyé : 06 septembre 2009 à 06:09
le liseur de Bernard SCHLINK



éditeur : Gallimard
pages : 208

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? »
source Gallimard

Après la lecture de votre livre, laissez une critique de quelques lignes accompagnée d'une note(voir les émoticones) et cette critique sera ajoutée sur le site principale du guide.
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2009 à 10:07
Bonjour,
Je viens de terminer le livre.
Je l'ai trouvé assez facile à lire et intéressant mais il ne m'a pas spécialement passionné .
C'est l'histoire par elle-même qui ne m'a pas transporté.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2009 à 01:19
j'ai terminé hier soir, j'ai beaucoup aimé!

c'est très déroutant au début, j'ai trouvé vraiment peu plausible l'histoire de l'ado dee 15 ans et de la femme mûre (dont l'âge n'est pas donné il me semble), mais au fil de ce livre, plein de questions sur des sujets rarement traités finalement. Je ne trouve pas que ca se lit aussi bien que ca en a l'air, car au cours de la lecture, on peut beaucoup réfléchir, pour ma part ca m'a un peu ouvert l'esprit. Je n'en dit pas plus car je ne voudrais rien révéler à ceux qui n'ont pas encore lu.
Sinon j'avais très vite découvert le secret d'Hanna, et vous à quelle stade de la lecture avez vous compris?

MA note:

Je suis ravie que la lecture commune m'ait fait connaître ce roman   
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2015 à 19:06
Un roman à part. C'est très difficile d'en parler. Le début est assez déroutant : l'histoire, en tout cas la manière dont elle se met en place parait assez peu réaliste. Le livre questionne. Sur la culpabilité, la honte, la manière dont on se voit, dont les autres nous perçoivent. Sur la conséquence de nos actes et sur cette question si simple : "Qu'auriez-vous fait à ma place ?"
Une question à laquelle il est toujours difficile de répondre et qui permet de relativiser certaines choses, et qui, en même temps, ne doit pas faire oublier ce qui a été fait.
Mais toutes ces questions, toutes ces réflexions auxquelles mènent ce roman le font aussi un peu sombrer. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, on se laisse porter par une écriture simple, mais il est difficile de vraiment rentrer dans l'histoire.
Malgré tout, le coté assez court du livre et son traitement d'une période très difficile de l'Histoire ainsi que les thèmes qu'il aborde en font un livre à lire.



IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2015 à 14:04
Je suis d'accord avec toi Loïc, c'est une lecture pas si évidente et il est assez difficile de trouver les termes justes pour en parler. C'est vrai qu'on s'attache plus ou moins au personnage principale, mais j'ai trouvé la fin émouvante.

je mettrai le lien vers mon blogue lorsque mon billet sera publié -- je l'ai lu pour le club des blogueurs Blogoclub du 1er juin.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 06:42


Pas lu vos commentaires. Même pas jeté un regard en coin. Je me suis concentrée sur le nombre d'étoiles attribuées pour voir un peu dans quoi j'allais m'embarquer.
Finalement c'est assez encourageant. Vu que je suis très en retard dans la lecture de mes bouquins en court, je craignais un peu une lecture difficile.
Mais comme je suis passée à la biblio hier au soir, je vais mettre une lecture présente de côté, et me consacrer à Brida dès aujourd'hui.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 08:36
Heu *Ça*, là tu es dans le fil pour Le Liseur de Bernard Schlink...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2015 à 10:25


Comme vous pouvez voir, je suis pas mal toujours dans la lune.
J'ai aucune idée comment je me suis ramassée là.
J'aurais dû remarqué le nom des membres participants.

Comme je suis bien paresseuse, je ne me répéterai pas dans le bon fil. Prenez le message comme tel pour la lecture commune de Brida de Paulo Coelho.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.