Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Romance/Roman historique
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Romance/Roman historique
Icône du message Sujet: Besoin d'aide pour trouver roman médiéval Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Sujet: Besoin d'aide pour trouver roman médiéval
    Envoyé : 28 mars 2009 à 11:08
Bonjour à tous,

Faute de temps, je suis un lecteur occasionnel bien que j'aime la lecture. Le roman policier est jusqu'ici le seul genre que je lis. Je souhaiterais changer et lire du roman "médiéval".
Pour une première, j'aimerais ne pas me tromper par peur de ne plus y revenir. C'est la raison pour laquelle je vous sollicite alors je compte sur vous.
Je ne souhaite pas forcement revivre l'histoire ancienne du moyen-age à travers un roman mais plutot me plonger dans des batailles à coup de glaives, d'epées, de flêches et boucliers même si l'histoire est virtuelle. Une petite touche de romantisme serait sympa. Je n'accroche que trés moyennement sur l'heroic-fantasy avec magie alors si vous pouvez eviter...
Pour vous donner une idée, en comparaison à un film, je cherche dans le style Braveheart (Mel Gibson), Troies (Brad Pitt) ou encore Galdiators (Russel Crow).
Merci beaucoup pour votre aide.
IP IP Noté
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 05:21
Personne pour m'aider ???
IP IP Noté
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 13:55
Désolé mais de mon côté, rien ne me vient à l'esprit pour le moment si ce n'est...des romans médiévaux très documentés comme Le Nom de la rose, des polars situés au Moyen-Age comme ceux d'Ellis Peters ou des romans de fantasy. Bref, tout ce qui ne t'intéresse pas si j'en crois ton post.

Mais si quelques titres me reviennent en mémoire, je ne manquerai pas de revenir pour te les citer.
En attendant, bonne chance.
IP IP Noté
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 16:05
Merci pour ta gentillesse.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 17:43
peut être le genre political fantasy t'irait bien.

le premier livre qui me vient à l'esprit:

Le trone de Fer de George R. R. Martin

ou encore la série de L'arcane des épées (L') de Tad          Williams

ah oui, les excellents livre de Guy Gavriel Kay : Les lions d'Al-Rassan, Tigane, La mosaïque de Sarance, 3 très bons livres de "political fantasy"

si je pense à d'autres titres je vais te les poster ici.


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 00:13
Il est vrai qu'en matière de roman, médiéval rime très souvent avec fantastqiue!
IP IP Noté
noisette7
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer noisette7 Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 08:12
Bonjour, Mike

Tu peux essayer "Les pérégrines" de Jeanne Bourin relatant la 1ère croisade à travers l'histoire de trois jeunes femmes. Il y a plusieurs scènes de bataille mais, attention, ce n'est pas la trame essentielle du livre.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 09:12
ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, mais ici on aime bien "les piliers de la terre" de Ken Follett: roman qui se passe au moyen -âge avec un peu de batailles (mais pas beaucoup... ) et de romantisme aussi, cependant, pas de fantasy! L'histoire raconte principalement les aventures d'une famille de constructeur de cathédrales.

Par contre, il ne faut pas être effrayé par les 1000 pages et quelques.... ca se lit super bien!!
IP IP Noté
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 12:47
Une autre idée qui m'est venue, qui pourrait peut-être convenir, c'est évidemment tous les romans sur le cycle Arthurien. Mais là, il faut savoir faire le tri car les auteurs ont abordé ce mythe selon des points de vue très différents : épique (ce que tu cherche sans doute mais les noms et les titres me manquent à nouveau) mais aussi plus intimiste (avec Michel Rio ou Barjavel), initiatique/humoristique (avec T.H. White), et tant d'autres...

Je sais qu'il existe des séries de romans, écrites par des auteurs plus contemporains, qui doivent être plus portées sur l'action et les batailles mais encore une fois, je n'ai pas les références en mémoire.
Les autres membres du forum pourront peut-être t'en dire plus à ce sujet.
IP IP Noté
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 13:56
Merci à tous, c'est super sympa.
Sachez que dans l'attente de trouver ma perle rare, j'ai opté pour "Spartacus" de Max Gallo.
N'hesitez pas à poster vos propositions comme vous le faites si bien.
Merci encore.
Amicalement.
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2009 à 19:58
Bonjour Mike,

Etant passioné par le Moyen-Age et plus particulièrement par le monde de la "Chevalerie", j'espère pouvoir t'aider avec les livres suivants, qui ne sont pas de l'héroïc-fantasy et sont assez fidèles à l'époque mais avec en prime les combats, le sang, la boue, l'honneur, la traîtrise... et quand même un peu de "scène de vie en société" ; c'est ce que tu voulais, non ?

Je te conseille donc :

1/ le "cycle Ogier d'Argouges" de Pierre Naudin (édition Pocket) c'est en 7 tomes. Mais je te conseillerai de commencer par le 4e au titre significatif de : "La fête écarlate". J'ai découvert cet auteur par ce tome, mais maintenant libre à toi de commencer par le 1er tome. Cet auteur est un médiéviste reconnu dans toute l'Europe, les scènes y sont extrêmement bien décrites, jusqu'à la sensation d'être toi-même dans l'armure Dans ce tome tu pourras y "vivre" batailles, tournois, évasion...
Pierre Naudin a écrit 2 autres cycles et le destin de chacun des personnages principal finit par se croiser.
Ceci dit attention, le style d'écriture peu être déroutant au début, car l'auteur utilise du vocabulaire d'époque.

2/ "Les enfants du Graal" de Peter Berling (édition Livre de poche)en 4 tomes. L'histoire des 2 enfants est bien sûre fictive, mais elle est intégrée dans celle de la chute de Montségur et de l'Eglise Cathare en passant par la Croisade de Saint Louis et continue par l'invasion Mongol de Gengis Khan pour finir en Orient.
C'est moins pointu que Pierre Naudin, mais on s'évade carrément.

Voilà à mon humble avis, se sont les 2 valeurs sûres que je te propose par rapport à ce que tu demandais. Maintenant, au niveau roman médieval, je suis de l'avis de RatoonLaveur : la palme reste encore et toujours "Les piliers de la terre".

Sur ce, bonne lecture et à bientôt sur le forum.
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
Karine
Discret
Discret
Image
Depuis le: 14 juin 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Karine Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2009 à 20:51
Le chardon et le tartan par Diana Gabaldon...une série de 8 ou 16 tomes selon l'édition...se passe en 1700 en écosse...une jeune femme traverse des menhirs en 1940 et tombe 200 ans en arrière...je ne suis pas fan de fantastique, mais c la seule chose surnaturelle dans la série...il y a tellement de péripéties, de poursuites, de batailles...des guerres de clans aux pirates des caraïbes, que j'en étais essouflée parfois ...très recommandé!!
IP IP Noté
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2009 à 06:24
Merci beaucoup à vous deux Orion et Karine pour ces infos.
"Les piliers de la Terre" m'a tellement été cité sur les differents forums que je vais avoir du mal à passer à côté je crois
IP IP Noté
Sayuda
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 juillet 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer Sayuda Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2009 à 10:14
Niveau roman du moyen âge il existe aussi la trilogie La Catin que j'adore, on suit les péripéties d'une jeune fille qu'on a voulu marier de force à un marchand peu scrupuleux qui a mener sa famille à la ruine et qui la pousse à partir sur les routes et doit se résoudre à vendre son corps pour survivre.

Je trouve que c'est assez représentatif de la vie paysanne de l'époque, dans le tome 2 on surtout à faire avec la guerre et la noblesse et à toutes les machinations qui l'entourent. Pas mal de batailles, du romantisme, de l'action: que du bonheur!
Sayuda
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2009 à 07:53
Bonjour Mike .
"Les Piliers de la Terre", et la suite "un monde sans fin", c'est de l'excellent (5 etoiles !) Ken Follett (Angleterre, 1300).

"Fortune de France", excellent (5 étoiles aussi)Robert Merle ! (France 1550 à 1610)

Des livres de Jeanne Bourin.

Ces trois auteurs ont un style clair, qui se lit tres bien. (Merle écrit sa fresque avec un peu de vieux français dont l'ouvrage ne patit pas, bien au contraire !

Bonne lecture,
denis.
IP IP Noté
rescator
Discret
Discret

Depuis le: 04 octobre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer rescator Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2009 à 04:49
Fortune de france; c'est la référence dans ce genre de roman! C'est le type même du roman qui vous fait aimer et parfois découvrir une partie de l'histoire de france qu'on a jugé trop rébarbative sur les bancs d'école. Il faut s'accrocher sur le premier tome mais la suite est plus facile à lire et plus vivante. Dans le même genre j'ai lu récemment Maudits anglais ou la 6eme chevauchée trouvé sur internet qui nous fait découvrir la guerre de cent ans sous un autre jour. La conjuration des faineants; intrigue durant l'époque mérovingienne. Et parmi les "anciens", les incontournables Umberto Eco et druon.
Le principal intérêt du roman historique est de décrire une réalité historique, sociétale, les us et coutumes,etc.., d'une époque. Il faut donc avoir un goût prononcé pour tout cela pour pouvoir apprécier...
IP IP Noté
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2009 à 08:50
Merci infiniment à tous pour toutes vos informations très précieuses.
IP IP Noté
A. Fournier
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer A. Fournier Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2010 à 15:34
C'est un peu tard, mais j'arrive seulement sur le forum.
Je suis en train de lire exactement ce qu'il te faut, du moins quelque chose qui y ressemble bigrement : La Religion, écrit par Tim Willock.

Bonne lecture !

http://les-demons-du-pontet.wifeo.com/

Venez faire un tour dans le bordeaux de Louis XI !


IP IP Noté
Mike
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Mike Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2010 à 02:26
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Merci.
IP IP Noté
Chaton
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mars 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Chaton Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2011 à 12:26
tu aimeras surement le chardon et le tartan
Chaton
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.