Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Un livre qui vous as déçu ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Sujet: Un livre qui vous as déçu ?
    Envoyé : 07 février 2009 à 02:47

Je pense que cela nous est à tous arrivé de se retrouvé avec, entre les mains, un livre qui en fait ne correspond pas tout à fait à ce que l’on s’imaginaient …
C’est vrai qu’en règle générale on ne sait jamais à quoi s’attendre, mais vous est-il arrivé d’être vraiment déçu ?

IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 07 février 2009 à 03:16
oui, d'ailleurs je viens de le terminer. Il m'a déçu car l'auteur a poussé trop dans son imagination de la perfection d'un monde parfait. A mon avis, il a oublié plein de détails qui font que je me suis perdue. Il avait pourtant une très bonne critique, c'était un des meilleurs de la SF. Je n'ai peut-être pas compris !!! Ce livre est : le meilleur des mondes d'Aldous HUXLEY
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 février 2009 à 11:59
bonsoir,plusieur livres m'ont décu,mais alors "lily la tigresse"c'est le summum,rien avoir avec le résumer,une histoire sans queu ni tete.Ca devait etre un livre amusant et délassant....tu parles énervant oui!on peut dire que je ne suis pas prete de l'oublier celui-là.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 février 2009 à 18:04
Deux livres québécois lus dans les derniers six mois, et qui pourtant avaient eu d'excellentes critiques à leur sortie:

- Voyage en Irlande avec un parapluie de Louis Gauthier. Le narrateur ne fait que boire et râler tout le long. Finalement il n'y a que le titre de réussi.

- Les Soupes célestes de Jacques Savoie. Moralisateur, invraisemblable, aucune subtilité, tout est souligné à gros trait.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 08 février 2009 à 15:48
Le pire livre que j'ai été forcée de terminer était un livre sujet d'examen (je pense que sinon je n'aurais pas été plus loin que le premier chapitre). Il s'agissait de Voyage au bout de la nuitde Céline. Un cauchemar! Impossible de le lire tellement l'écriture était ... je trouve même pas le mot!!!
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 00:04
quand un livre me décoit c est parce que je ne suis pas pret a le lire exemple orange mécanique de burgess.Je lai remis dans ma bibliotheque et l ai lu 20 ans plus tard


eleno
eleanor
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 01:45
oui d'ailleurs la déception, c'est qui m'a amené sur ce forum car je savais plus quoi à lire à force de piocher bêtement à la médiathèque en choississant au hasard!
Enfin j'ai été vraiement déçu par werber dans le cycle des deiux ou les fourmis! toujours la même chose il traine les enigmes en longueur pour vendre ses bouquins :-/ dommage!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 05:30


En général, je ne suis pas déçue par un livre car je n'ai pas de réelles attentes. Je dirais que plus souvent qu'autrement je n'accroche pas.
Par contre, je peux dire de "Drôle de tendresse" de Miriam Toews qu'il m'a déçu. En fait, comme d'autres avant lui, il ne m'a pas donné le goût d'aller jusqu'au bout. Déçue parce que je m'imaginais qu'il m'enchanterait étant donné qu'il s'était mérité le prix littéraire du gouverneur général de 2004.

J'ai eu beau essayé à quelques reprises, je ne suis jamais arrivée à lire plus d'une cinquantaine de pages.
Pourtant le sujet me semblait intéressant. Va savoir! Il était d'un mortel ennui pour moi.

Il aurait probablement fallu que je persévère malgré tout et qui sait, plus loin...




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2009 à 08:55
L'année dernière, j'ai été très déçue par "Jonathan Strange & Mr. Norrell" de Susanna Clark. J'en avais entendu parler comme étant une espèce de Harry Potter pour adultes. C'était en gros l'histoire de deux magiciens au 18è siècle, l'un étant le mentor de l'autre puis devenant son ennemi.

Une brique de 800 quelques pages au style pompeux, avec quelques passages intéressants, mais entrecoupés de longueurs carrément soporifiques, avec une finale qui vous fait dire: "Tout ça pour ça?" (soupir)

Je me suis rendue jusqu'à la fin parce que c'était un cadeau de mon chum et que c'était moi qui l'avais demandé. Comme il l'avait payé cher, j'étais un peu mal à l'aise de dire que finalement, je ne l'aimais pas...
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2009 à 14:10
Message posté par Amélie D.

L'année dernière, j'ai été très déçue par "Jonathan Strange & Mr. Norrell" de Susanna Clark. J'en avais entendu parler comme étant une espèce de Harry Potter pour adultes. C'était en gros l'histoire de deux magiciens au 18è siècle, l'un étant le mentor de l'autre puis devenant son ennemi.

Une brique de 800 quelques pages au style pompeux, avec quelques passages intéressants, mais entrecoupés de longueurs carrément soporifiques, avec une finale qui vous fait dire: "Tout ça pour ça?" (soupir)

Je me suis rendue jusqu'à la fin parce que c'était un cadeau de mon chum et que c'était moi qui l'avais demandé. Comme il l'avait payé cher, j'étais un peu mal à l'aise de dire que finalement, je ne l'aimais pas...


Je ne l'est pas terminé non plu

et dire qu'elle va en écrire une suite!
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2009 à 19:17
C'est tellement moche de découvrir que le roman dont on promettait tant de délices est en fait d'un mortel ennui. Tout juste bon à devenir un excellent livre de chevet pour la simple et bonne raison qu'il est, pour reprendre l'expression d'Amélie D., carrément soporifique (je l'a retiens celle-là). Quelquefois, on croit que parce que l'auteur a écrit d'excellents romans, il en sera toujours ainsi et lorsqu'on tombe sur un navet, quelle déception! Ça m'est arrivé mais oh! malheur, je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur! Probablement que je cherche tout simplement à oublier cet échec lamentable de lecture! Moi non plus je ne l'avais pas terminé (un événement rare!) et j'avais l'impression qu'on s'était moqué de moi tellement c'était insipide contrairement au 4e de couverture très prometteur.

À +
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2009 à 06:42
le guide: Une suite que je ne lirai certainement pas! Il paraît qu'il y aura aussi un film...
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Valina
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 06 mars 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer Valina Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 00:12
Un livre qui m'a déçue ... pas exactement, car je l'ai pris seulement attirée par le titre :

Nice, 42e rue, de Patrick Raynal

Je n'avais pas d'idée préconçue, Nice c'est ma ville.
Une histoire qui s'y déroule, ça m'attirait.
Mais quelle ville et quels abords ?
Il n'y a pas de parking souterrain à Cap 3000 !
(Ceux qui ne connaissent pas l'endroit ne seront pas gênés, moi si !).
Le mot "vanne" est féminin : par deux fois, l'auteur écrit "mon vanne" ...
Et puis, ce flic ripoux qui paye son indic avec de la poudre, ces personnages qui sniffent comme on boit un verre d'eau !...
Stop ! Depuis "Comme un roman" je m'autorise à abandonner un livre qui ne me plait pas (il ne me semble plus mettre une gifle à l'auteur). Il y a tant d'autres livres qui m'attendent, pas de temps à perdre.
Valina
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 04:35
Bonjour à tous: je suis moi aussi tombée dans le piège de " Jonathan Strange et Mr Norrell " de Susanna CLARKE l'an dernier: quelle déception! Un fatras, impossible à lire sans tomber dans le plus profond sommeil. Une histoire totalement invraisemblable. Je lis volontiers du fantastique, mais ce livre-là ce n'est pas du fantastique, ce n'est pas de l'historique, ce n'est pas du romanesque, ce n'est RIEN! Un salmigondis de styles sans aucun lien entre eux, une soi-disant sorcellerie qui ne tient vraiment pas debout, des longueurs à n'en plus finir; bref, une ineptie! Comment peut-on consacrer autant de temps et user autant d'énergie pour sortir un tel bloc ( 842 pages ) d'absurdités! Avec cela, une sournoise mais authentique rancoeur datant de l'époque des guerres napoléoniennes, l'action se déroulant en 1817 ( l'épisode de la flotte virtuelle est un défi au bon sens et une insulte à la marine de tous les pays ) Ah, la littérature anglaise ne peut pas se vanter de cet auteur pire que médiocre.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 05:11

Houla la ! "Médiocrité" En lisant ton commentaire je me suis dit que c'était très tranchée comme opinion sur un bouquin. Quand un truc semble faire autant d'effet même si c'est négatif ça titille toujours ma curiosité.
Et ça l'a piqué au point de vouloir voir si l'opinion était étendue.
Je me suis arrêtée à celle du Cafard Cosmique. Toute une page sur le cas. Et j'en déduis que tu avais parfaitement raison.
Il compare même le bouquin à et je cite «
chiant comme la mort, chiant, chiant comme une intégrale de Francis Cabrel passée en boucle pendant treize heures dans un bus coincé sur l’A86.»

Finalement je suis convaincue. Ce n'est décidément pas une oeuvre à se taper malgré les références excellentes qui l'auraient entouré semble-t-il.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 06:22
Tu ne me déçois jamais, " Ca " et tu as bien raison de prendre plusieurs avis, comme on dit en médecine.
Moi, je suis une passionnée et mes opinions sont toujours tranchées: je joue souvent la provocation, pour " tâter le pouls ", décidément, j'ai raté ma vocation!
Voilà la " 4ème de couverure " du bouquin:

" En mélangeant avec témérité la mythologie de la littérature fantastique et la comédie de moeurs à la Jane Austen, Clarke a créé une oeuvre magistrale qui rivalise avec celle de Tolkien " TIME MAGAZINE

" Beaucoup de livres sont écrits pour être lus, certains sont faits pour être étudiés, mais peu d'entre eux parviennent à nous transporter pendant des semaines. Magnifique et original, Jonathan Strange et Mr Norrell appartient à cette dernière catégorie " WASHINGTON POST

Mazette! Ils n'y ont pas été à la petite cuillère!

Il reste la possibilité d'une traduction qui trahisse l'auteur sans le vouloir, je m'empresse de le dire; peut-être faut-il le lire en anglais?

Je le garde malgré tout, si un jour je n'ai rien de plus beau à faire, je m'y remettrai depuis le début, question d'honnêteté intellectuelle.

Lélia.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 11:42
Oulà là!! ce livre (Johnathan Strange) traine dans mon armoire depuis sa sortie... j'ai été intriguée par la couverture et le livre (j'ai la version noire si ça vous dit quelque chose)... après avoir lu tous ces commentaires, je suis plus très motivée à le lire...

Mais d'un autre côté, j'ai les mêmes goûts que personne, ou presque,donc je suis assez curieuse de voir si je le trouve autant... ennuyeux et long et ...
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 15:52
Moi, ce qui m'intrigue, c'est comment un éditeur a pu investir dans quelque chose qui d'après la plupart d'entre vous est aussi médiocre? Non pas que je doute de votre opinion, loin de là! Mais ça m'amène à penser qu'il faut également jauger les maisons d'édition et pas seulement les auteurs! J'en reviens encore à dire que parfois, il s'agit de fausses représentations. Le nom d'un auteur est vendeur? Parfait! Du moment que l'argent rentre...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2009 à 05:40
Message posté par PerriDo

Moi, ce qui m'intrigue, c'est comment un éditeur a pu investir dans quelque chose qui d'après la plupart d'entre vous est aussi médiocre? Non pas que je doute de votre opinion, loin de là! Mais ça m'amène à penser qu'il faut également jauger les maisons d'édition et pas seulement les auteurs! J'en reviens encore à dire que parfois, il s'agit de fausses représentations. Le nom d'un auteur est vendeur? Parfait! Du moment que l'argent rentre...


En ça tu n'as pas du tout tord. La notion gain est fortement importante, c'est pourquoi en grande partie il est si difficile pour un nouvel auteur de se faire éditer. Il est inconnu donc non intéressant. C'est un milieu de requin et extrêmement difficile de s'y faire sa place. Tu es bien placée pour le savoir Perrido, n'est-ce pas ?

Il y a également le cas des auteurs arrivés mais qui doivent "pondre" un livre par année. Regarder du côté des auteurs de thriller, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé etc... Quand ils entrent dans les ligues majeures, ils sont tenus de produire quasiment à la chaîne. Selon moi, leurs livres risquent de s'en ressentir et ça peut jouer contre eux.
Également, les grosses boîtes du genre Albin Michel qui édite en français les livres du King. Ils se foutent des lecteurs. Tout se qu'ils veulent c'est que le bouquin rapporte vite et bien avec un gros nom bien vendeur et peut importe si la traduction est boiteuse.
Triste réalité.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2009 à 15:05

Hélas, *Ça*, j'aimerais bien que tu sois complètement dans le champs! Malheureusement, je crois que tu dis vrai dans bien des cas! Sauf qu'il ne faut pas oublier que si certains éditeurs ne sont intéressés que par l'appât du gain, ils ne mettront pas beaucoup de temps avant de se faire une réputation peu payante au bout du compte. Et même si ça reste une préoccupation importante, ça ne l'emporte pas toujours sur la qualité des ouvrages pour bien d'autres éditeurs plus consciencieux et dont le professionnalisme demeure. C'est également vrai que "partir" un nouvel auteur n'est pas payant dans les premiers temps. Beaucoup de travail pour peu d'entrées monétaires. Exemple: Tous les lecteurs qui m'ont parlé après avoir lu Glaces Obscures étaient soit carrément emballés soient extrêmement satisfaits de leur lecture (à moins que ce soit tout simplement des âmes charitables qui voulaient m'encourager! ). Mais les ventes ne roulent pourtant pas de façon extraordinaire pour autant. Je ne suis pas connue donc il est difficile de convaincre les gens de me lire.

C'est triste... Mais je suis tenace!

C'est donc une histoire à suivre...

À +

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.482 secondes.