Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: La lecture abandonnée sans pitié d’un l.. Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: La lecture abandonnée sans pitié d’un l..
    Envoyé : 13 janvier 2005 à 14:20
La lecture abandonnée sans pitié d’un livre faute d’ennui ou pas son genre littéraire ou encore …

J’avoue, je viens de renoncer à continuer de lire la brique « Le monde selon Garp » de John Irving qui n’a pas eu prise sur moi comme à bien des gens. Je sais, on ne cesse de dire « C’est un excellent livre… C’est philosophique… » Mais j’ai été sans pitié puisque je n’embarquais pas dans ce drôle de monde un peu trop fou pour moi . Tout le monde en parle avec     Je l’ai mis de côté pour un bon « boute » avec un peu d’embarras à vous l’avouer. Peut-être une autre fois pour sa lecture?       

J’ai fait de même avec le « Survenant » de Germaine Guèvremont que j’ai reçu et en plus une vieille édition de poche où je crois que la fin était différente de la nouvelle édition? Puis, je l’ai donné sans finir de le lire, et à ma grande surprise, environ un an plus tard, il est revenu à la maison mais par l’achat de l’un de mes grands, une édition plus récente « Un autre qui manquera à ta culture… » Ben oui, j’ai renoncé une fois de plus. Ben oui, j’aurais du garder l’ancienne édition question de comparaître la fin… Bon bien, il me reste maintenant à trouver un autre livre, en espérant de ne pas décevoir la personne qui me l’aura suggéré mais surtout ne pas être déçu.    Pas facile des fois de faire un bon choix de lecture avec tout ses choix lectures…
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2005 à 16:06
Tu sais le monde selon Garp, ils en ont fait un excellent film avec Robin William.

J'ai abandonné plusieurs livres (depuis que Pennac a dit qu'on a le droit) .

Le très aimé "Et si c'était vrai" oui oui j'ai abandonné! Le juge d'Égypte aussi de Christian Jacq.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2005 à 03:21
celui que e souviens d'avoir abandonné c'est Kundera mais je me souviens plus le titre et puis d'autres que je ne me rappelle plus
J'ai lu Le monde selon Garp, j'ai bien aimé mais je ne serais pas aussi enthousisate que les autres, c'est quand même un sacré pavé avec des passages assez longs
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2005 à 19:23
Et bien moi j'ai abandonné "Imprimatur" récemment. Faut dire que je venais de lire Le Code Da Vinci qui m'avait permis de faire une orgie de visites éclairs sur des sites internet. Alors après ça Imprimatur me semblait tellement fade avec tout son blabla inutile. 'Pas pu me rendre plus loin que la centième page. 'J'suis tombée endormie sur le sujet.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2005 à 09:47
Merci Lizza,

Je mets sur ma liste de louer prochainement le film "Le monde selon Garp" à mon club vidéo .

Peut-être me poussera-t-il à nouveau de lire le livre ou j'en resterai tout simplement là, à l'écoute du film.

<:3 )~
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 00:51
abandonné sans pitié :
Les routes de l'imaginaire de Hélia Serafia Hasse

abandonné par écoeurement : Hygiène de l'assassin de A. Nothomb

Un livre que j'ai jamais osé ouvrir : Le décaméron de Boccace : un P.A.V.é
rien que de l'avoir en main donne l'impression d'avoir confondu avec le botin telephonique...
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 26 février 2005 à 12:25
je n'est jamais pu finir "Nana" de je sais plus qui d'ailleurs!!
rasant, barbant, qui traine en longueur
des centaines et des centaines de livres que j'ai lu, c'est le seul que je n'est jamais pu finir
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 27 février 2005 à 03:47
CAline je viens d'abondonner 2 livres de suite!!! Le don du roi (beurk) et Le roman de CLéopâtre (beurk beurk)...
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2005 à 03:46
Je viens récemment d'abandonner "la fée carabine" de Pennac j'en avais tellement entendu du bien !

mais impossible de rentrer dans le livre.
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2005 à 13:17
je viens d'abandonner "pilône" de w.faulkner, j'ai eu beau recommencer plusieurs fois, je n'accroche pas et sa façon d'écrire ne me plait pas, j'ai l'impression de ne pas pouvoir suivre ce qu'il raconte, de plus, je ne parviens pas à entrer dans ce livre, à m'imaginer les protagonistes, les endroits ni les situations, alors tant pis, j'ai abandonné lâchement,
quelqu'un l'a-t-il lu ? si oui , comment avez-vous réagi ?
marie
MARIE
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2005 à 05:47
Il y a un livre (pas très épais en plus) que je n'arrive pas à lire, à avancer, à chaque fois je me dis allez cet après-midi c'est bon je ne le lache plus jusque la fin mais j'abdique au bout de quelques pages: c'est Mrs Dalloway de V.Woolf. Ce sont de longues phrases qui n'en finissent pas, quand je finis une page j'ai déjà oublié ce qu'elle disait au début!
Mais je ne l'ai pas encore "abandonné", il est là sur l'étagère, il me regarde, je le considère un peu comme mon "everest"!
Quelqu'un l'a lu? Des fois je me dis que c'est la traduction!
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
L'Acadien
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer L'Acadien Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2005 à 04:04
J'en ai abandonné plusieurs, mais à vrai dire je ne me rappelle d'aucun des titres. À mon âge, on ne peut retenir que ce qui est important et évidemment les livres que je n'ai pas pu complétés n'étaient pas trop importants.

Il y en quand même un dont je me rappelle que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. C'était L'avalée des avalées de Ducharme, mais je me sentais obligé de le finir parce qu'il avait été choisi comme un des romans au programme de français où j'enseigne. Ça fait de cela un bout de temps et peut-être qu'à le relire, j'embarquerais mieux. Il y quelqu'un qui l'a lu? Qu'en avez-vous pensé?
« La grande difficulté est de peindre à l'oeil les sons fugitifs et incertains des lettres... »
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 08:59
Bon ça y est c'est décidé, après 3 tentatives infructueuses je mets de côté le prix du gouverneur général de 2004 "Drôle de tendresse" de Miriam Toews.

Petit aperçu: «Nous sommes des mennonites. À ma connaissance, il n'y a pas, pour une adolescente, de sous-secte à laquelle il soit plus gênant d'appartenir...»

Ça semblait intéressant mais...
J'ai essayé mais je n'arrive pas à garder ma concentration _ ça n'accroche pas _ je le mets au frais et je ferai peut-être une nouvelle tentavive à la saison froide. L'hiver venu comme on fait plus de coocooning je serai peut-être plus encline à la patience et à la découverte.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2005 à 11:39
Je n'ai jamais pu lire " Le Rouge et le Noir".

Pourtant, j'aime Balzac, qui a réputation d'être plus ennuyeux que Stendhal.

Mais parfois, vous avez remarqué, on n'est pas encore "prêt" pour un roman.
Il suffit de le laisser, sans se forcer, il attendra fidèlement que le moment soit venu. C'est ce qui est fabuleux, dans la compagnie des livres ...
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2005 à 12:03
Je suis comme toi Persephone! J'ai débuté le rouge et le noir il y a quelques années déjà, mais je ne l'ai toujours pas terminé!
Je n'ai pas encore abdiqué, peut-être que cet été, je me laisserai tenté.
Mais parfois on est tout simplement pas touché par un auteur, quitte à le redécouvrir plus tard.
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2005 à 22:23
au risque de me répéter, pardon d'avance!... V.Woolf, j'arrivais pas trop à accrocher non plus. C'était le choix d'une fille de notre cercle de lecture, l'occasion de se pencher un peu sur sa biographie (j'aime bien les biographies!), et d'aborder d'une manière différente les oeuvres de la dame, de comprendre certains thèmes qui reviennent souvent et qui font référence à son vécu. J'ai un peu de documentation là-dessus, si ça intéresse qqu'un, je peux transmettre!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2005 à 22:54
Oui, Michèle, Virgina Woolf fait aussi partie des auteurs dont je sens bien qu'ils pourraient m'apporter quelque chose, mais je ne parviens pas à franchir vraiment le pas.

J'avais tenté, il y a quelques années, d'enchainer avec V. Woolf après avoir adoré les romans de son contemporain Forster (Howards End, La route des Indes)

Mis à part l'un des premiers romans de Virginia "La traversée des apparences" et le petit essai "Une chambre à soi", je bute sur les grands romans, sans trouver la "clef" qui me permettrait d'y entrer ...
Mrs Dalloway Le Vagues, Orlando, Années ...

Si tu as une suggestion, je suis preneuse !
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2005 à 06:00
Message posté par zola

Je suis comme toi Persephone! J'ai débuté le rouge et le noir il y a quelques années déjà, mais je ne l'ai toujours pas terminé!
Je n'ai pas encore abdiqué, peut-être que cet été, je me laisserai tenté.
Mais parfois on est tout simplement pas touché par un auteur, quitte à le redécouvrir plus tard.


voila qui prouve bien que tous les gouts sont dans la nature. je me suis régalé avec "le rouge et le noir". Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un exellent souvenir.
IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2005 à 11:50
Je garde un mauvais souvenir de "La conversation amoureuse" d'alice ferney... j'ai été très déçue, c'était sans intérêt cette histoire
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2005 à 12:43
Salut Sofia, apparemment même si tu n'a pas aimé ce bouquin tu l'as quand même terminé. Pour moi c'est impossible. Si vraiment je n'aime pas le livre je n'arrive pas à le lire (comme par exemple Nana de Zola).
J'ai beau essayé mais rien à faire
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.