Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Émile ZOLA Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2014 à 13:01
Message posté par Taffy



ps: Amenophis, les as-tu tous lus?


Non, six ou sept mais l'œuvre, l'assommoir et Germinal sont mes préférés.
   
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2014 à 13:05
Message posté par denis76

   et Germinal, superbes au cinéma.


Tout à fait...un trio d'anthologie; Depardieu, Miou Miou et Renaud, ils sont tous excellents dans ce très grand film!
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2014 à 15:23
Oui, un très grand Renaud.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2014 à 19:07
C'est vrai que L'Oeuvre est également très bon. Certains passages sont aussi inspirés de la vie de Monet si je me souviens bien. Au Bonheur des dames est très bon également et en vogue présentement puisqu'une série de la BBC en est inspirée. Nana, excellent, et assez olé-olé pour l'époque!

Je n'ai lu que la série des Rougon-Macquart. Je lirai probablement un jour Thérèse Raquin.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2014 à 17:48
En effet Denis sa fais longtemps, 40 ans, tu ne dois plus de souvenir de grand chose. Tu devais avoir mon age.

Je veux les lire en ordre (en suppossant que j'aime ça), mais le début me fait peur, ça à l'air plus axé sur le politique (empire, guerre) et historique. Par exemple, ''la conquête de plassans''.

D'ailleurs, les premier sont justement les moins cités, les plus aimé, plus cité de l'auteur commence à partir du 7eme avec l'assomoir.

Grominou, te rappelles-tu si les premiers tomes étaient rebutants?


Pour te les cité (je laisse de côté le 1er):
-La curée (lui il me semble correct)
-le ventre de paris
-la conquêtes des plassants
-la faute de l'abbé mouret
-son excellence eugène rougon

Bref, j'ai réservé le 2eme et 3eme tome à la bibli', en ce moment je les attends; j'espère aimer.
Mais juste pour l'arbre généalogique, c'est déjà intéressant, reste le sujet principal.

ps: J'ai lu que pour bcp de gens ''le rêve'' était le moins bon, c'est vrai (bon j'arrête, je crois que j'abuse de ta mémoire grominou, car ça doit faire au moins 20ans que tu les as lus).
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2014 à 18:18
Message posté par Grominou2

   Certains passages sont aussi inspirés de la vie de Monet si je me souviens bien. !


Je crois que c'est plutôt Cézanne mais peut-être que je me trompe.
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2014 à 22:37
J'avais aimé "La faute de l'abbé Mouret".
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2014 à 00:55
Message posté par Taffy

En effet Denis sa fais longtemps, 40 ans, tu ne dois plus de souvenir de grand chose. Tu devais avoir mon age.

Je veux les lire en ordre (en suppossant que j'aime ça), mais le début me fait peur, ça à l'air plus axé sur le politique (empire, guerre) et historique. Par exemple, ''la conquête de plassans''.

D'ailleurs, les premier sont justement les moins cités, les plus aimé, plus cité de l'auteur commence à partir du 7eme avec l'assomoir.

Grominou, te rappelles-tu si les premiers tomes étaient rebutants?


Pour te les cité (je laisse de côté le 1er):
-La curée (lui il me semble correct)
-le ventre de paris
-la conquêtes des plassants
-la faute de l'abbé mouret
-son excellence eugène rougon

Bref, j'ai réservé le 2eme et 3eme tome à la bibli', en ce moment je les attends; j'espère aimer.
Mais juste pour l'arbre généalogique, c'est déjà intéressant, reste le sujet principal.

ps: J'ai lu que pour bcp de gens ''le rêve'' était le moins bon, c'est vrai (bon j'arrête, je crois que j'abuse de ta mémoire grominou, car ça doit faire au moins 20ans que tu les as lus).


Ma pauvre mémoire pleine de trous! Aucun des titres que tu cites ne fait tilt dans mon cerveau, donc ils ne m'ont pas marquée, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient rebutants! Je pense que Le Ventre de Paris se déroulait dans les Halles de Paris, un grand marché public, j'ai un vague souvenir d'une bonne histoire mais de beaucoup de descriptions qu'on pouvait lire en diagonale.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2014 à 00:58
Message posté par amenophis

Message posté par Grominou2

   Certains passages sont aussi inspirés de la vie de Monet si je me souviens bien. !


Je crois que c'est plutôt Cézanne mais peut-être que je me trompe.


Non non tu as raison au sujet de Cézanne, c'était lui l'inspiration principale, mais il y a un passage tiré de la vie de Monet -- je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2014 à 05:03
Je n'ai lu que L'Assomoir qui en effet m'a un peu assommée, mais il devient agréable quand on se permet de sauter des pages. Je voudrais lire Au Bonheur des dames, que tant de monde a lu au collège ou au lycée, mais pas moi... je suis d'autant plus motivée que je suis avidement la série The Paradise de la BBC, très bonne, comme toutes les séries de la BBC d'ailleurs. Elle a démarré alors que je vivais en Angleterre. J'étais bien dans l'ambiance

Pour le reste... je ne sais pas, j'aurais besoin d'être motivée
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2014 à 19:03
Message posté par Grominou2

Non non tu as raison au sujet de Cézanne, c'était lui l'inspiration principale, mais il y a un passage tiré de la vie de Monet -- je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue...


Ça se peut tout à fait...j'ai lu ça dans la vingtaine, ça fait un bail! Mais je me souvenais qu'il s'était brouillé avec son ami Cézanne.
Mais ça a beaucoup de sens car ces trois-là vivaient aux même endroits et à la même époque, donc!
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2015 à 18:44
Tiens mon intérêt pour émile est revenu!
En ce moement je suis prêt à aller au archambault et acheté du 2eme au 10eme (sauf le 7eme que j'ai déjà) demain!
On verra demain si ça me tente toujours!

Mais grominou et denis, vous qui avez lu bcp de zola (tout les rougon macquart pour grominou) avez-vous l'intention d'en relire un jour ou de lire les livres hors série que vous n'avez pas lu. Comme la confession de claude, thérèse raquin, la trilogie des villes..

Surtout que vous avez aimé les livres.
On peux tj se faire une lecture commune si ça peux vous motiver.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2015 à 00:40
Peut-être éventuellement Thérèse Raquin, mais pas prochainement, avec la PAL et la LAL que j'ai en ce moment!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2015 à 02:03
Oui, il y a "Nana" et "Au Bonheur des Dames" que j'ai lus à 16 ans et que j'aimerai relire.
Il parait que "Le cousin Pons" est un bon livre. A voir aussi.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2015 à 15:12
le cousin pon, c'est pas plutôt balzac?

Je suis allé commandé les volumes chez archambault, me reste plus qu'à les reçevoir et payer!

J'espère que ça va être bon.

Denis, lorsque je serais rendu à nana, on peux faire lecture commune si tu veux.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2015 à 00:18
Ah oui, tu as raison ! Je les confonds des fois, bien que le style de Zola soit plus "rude" et plus à mon gout.

Ok, Taffy, on se fera une petite LC. D'ailleurs, c'est peut être le livre que je vais proposer dans la prochaine vraie LC ! (mais il est peut être trop gros)
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2017 à 15:29
Vu que je parle de zola ailleurs, je vais continuer la discutions ici.

Denis, tu as beaucoup aimé l'assommoir et nana auxquels , je crois, tu leur as acordée la note de 5/5.

étant donné que nana, c'est un peu la suite de l'assommoir'', je me demandais, lequel as-tu préféré le plus?

Je suis rendu au 8eme, que j'ai déjà commencé, une page d'amour.
Mais le 9eme me tente plus (nana) donc je vais lire lui en premier. J'ai regarder, les 2 n'ont aucun lien ensemble donc sa va.

J'ai hâte d'arriver au 13eme (germinal). Germinal, l'oeuvre et la terre m'intrigue.
La joie de vivre je suis curieux de voir ce que ça donne.
Et j'espère que le dernier, le docteur pascal, serait poignant, car après tout c'est le dernier de la série.
Mais il ne semble pas très populaire.. Grominou, est-ce que tu t'en rappelle?

J'avance lentemenet, mais surement.

ps: Mes 2 pref' sont ''thérèse raquin'' (grominou, p-e que ça pourrait être ton challenge de le lire pour 2018? ) et ''la conquête de plassans''.

J'ai été déçu par ''la faute de l'abbé Mouret'' qui est le 5eme. Puisqu'il reprenait un de personnages du 4eme (Plassans), et au vu de la fin de celui-ci, j'en entendais beaucoup et avait très hâte de le lire.
Dommage!

Les 3 premier j'ai aimé lorsque'il faisait la généalogie de la famille rougon-macquat, mais pour le reste j'ai plus ou moins aimé.
Pour le 6eme, son excellence eugège rougon, je l'ai trouvé bien, sans plus. Il manquait quelque chose pour le rendre passionnant.
Et le 7eme, l'assommoir, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai aimé le début, mais pas le reste.

Pour conclure, je m'en vais lire Nana et espère de le trouver bon.

EDIT: Je copie ici ce que j'ai écris sur un autre sujet:
Ce qui m'énerve un peu avec Zola c'est:
qu'il fait souvent crever son ou ses personnages principales aux dernière lignes. ça en devient fatiguant. Des fois il pourrait avec quelques pages de plus... c'est toujours la même chose!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 11:00
Taffy, on ne peut pas dire que j'ai "aimé";
c'est : "j'ai été révolté, pris aux tripes", et c'est bien ça la qualité d'un bon livre, donc plein d'étoiles.

Mais je devrais faire comme toi et tous les lire, car, comme Hugo, Zola a une plume remarquable, mais on souffre avec Zola !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 15:46
Thérèse Raquin, je vais sûrement le lire éventuellement mais ce ne serait pas un challenge puisque j'aime déjà Zola d'amour!

Je me souviens bien de Germinal et de L’Oeuvre, je les avait beaucoup aimés même s'ils sont durs. La Terre et Dr Pascal c'est plus flou.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 15:54
Ah oui Denis, se serais super! Je pense que tu pourrais aimé le premier ''la fortune des rougons''.

En effet, on souffre avec Zola.

Merci de me prévenir qu'ils sont durs grominou, je vais me préparer mentalement à souffrir. Hey Denis, souffrons ensemble!

C'est quand même assez noir L'assommoir, il n'y a pas beaucoup d'espoir, je suis donc surpris, grominou, que ce soit ton préféré!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.270 secondes.