Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Émile ZOLA Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 14:08
Comme Denis, j'aime bien être «prise aux tripes»! Ce que je n'aime pas c'est quand il y a beaucoup de violence physique (gore), de la torture, surtout envers les enfants et les animaux.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 14:50
Zola décrit très bien ce que j'appelle la "misère mentale", ou la "prison mentale", d'où Gervaise ne parvient pas à s'échapper, tout comme Nana reste dans une espèce de vengeance perpétuelle et ne sait pas devenir "gentille".
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 16:21
Voyage au bout de la nuit, c'est pas gore pourtant. On parle un peu de la guerre, mais il n'y a pas de souffrance physique il me semble. Pourtant, tu le trouve trop noir.
Quel est la différence entre les 2? Pourquoi tu adore l'un et trouve trop noir l'autre?
Je suis confus.

Pour ma part, voir la descente aux enfer du personnage principal ne m'intéresse pas trop, surtout dans le cas de L'assommoir ou ça en devient un peu risible, forcé. On en met le plus possible. ça m'a un peu fatigué.
(Je sais qu'il y a des cas comme gervaise et des cas plus pire, mais dans le livre, ça semblait trop forcé pour moi).

Sur l'assmmoir:j'ai été content de voir que le ménage poisson tombe de bas eux aussi (perde la boutique et le mari son travail). ça a fait un peu de ''juscite''. Par contre ce sacripant de Lantier l'a eu belle lui!

Denis, voulais tu plutôt dire gervaise?
à moins que tu parlais de thérèse raquin?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 22:01
Merci Taffy, j'ai corrigé.

La différence : Ferdinand ne s'enfonce pas vraiment puisqu'il devient médecin. Il a une drôle de vie, on dirait une espèce de rêve.
Alors que Gervaise grimpe puis s'enfonce, s'enfonce. On se dit : elle va peut être regrimper, on a de l'espoir pour elle, mais non ! ça fait rager. Elle est trop nulle, et en même temps quelque part prisonnière, comme les femmes tarifées qui n'arrivent pas à sortir de leur milieu.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:14
Oui tu as raison c'est pas clair mon affaire! Des fois on ne sait pas trop pourquoi on aime ou on n'aime pas. Dans VABDLN ce que j'ai trouvé dur c'est qu'aucun des personnages n'est sympathique, incluant le narrateur. On dirait que tout le monde est méchant.   Alors que Gervaise, si je me souviens bien, je m'étais attachée à elle.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:21
Tu as raison, des fois on ne sais pas trop pourquoi on aime un livre et l'autre non.

Gervaise, c'est vrai était un bon personnage, mais elle devient plutôt exécrable vers la fin; malheurs obligent!

La seule personne gentille du début à la fin, c'est Goujet, celui qui est amoureux de Gervaise.
D'ailleurs pauvre Goujet! Elle aurait eu une belle vie si elle l'avait épousé, ça me rend triste rien qu'à y penser!

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le début, c'est lorsque la déchéance commence que je me suis lassé.
Cela dit, Zola est un écrivain hors pair!
J'aime comment il écrit genre:'' C'est elle qui allait payer PEUT-ETRE!?''.
Par contre dans ''Une page d'amour'', c'est écrit différent, mais j'aime encore plus.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2017 à 20:11
Je viens de finir ''Une page d'amour''.
Le style et l'histoire sont une peu différents de ses autres romans (comme l'assommoir par exemple).

J'ai aimé ma lecture. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que la fin est triste!!

J'ai donc lu thérèse raquin et les 8 premier tomes de la saga les rougons-macquart.

Mon top 3 est:

1-Thérèse Raquin
2-la conquête de Plassans
3-Une page d'amour
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2017 à 00:19
Tu l'as lu vite celui-là!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2017 à 14:43
Je l'avais déjà commencé.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2020 à 16:16
Au bonheur des dames " en premier, c'est la vie, le début du shopping (euh du magasinage ), et la mort des petits commerçants, déja.

Puis plus marquant peut être "l'assommoir"
et plus glauque, mais prenant aux tripes "Nana", la fille de Gervaise qui se venge de sa jeunesse difficile.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.