Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: [VOTE] Lecture commune du mois de mai Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Question du sondage: Quel livre aimeriez vous lire en mai ?
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
0 [0.00%]
4 [36.36%]
0 [0.00%]
0 [0.00%]
2 [18.18%]
5 [45.45%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2008 à 09:38
Message posté par missindigo

Merci pour l'accueil. Faites-moi signe et je verrai une liste, vous préférais quels genres de livres ?


j'aimerai que tu nous parles de tes livres préférés
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2008 à 13:52
Message posté par lyana79

Message posté par Danà

Nous n'avons pas établi de règles, et je ne pense pas qu'on en ait besoin, en gros on choisi tous ensemble le livre qu'on va lire pour le mois, et chacun met sa petite critique à la fin de la lecture à la suite de ce post.

Nous ne choisissons qu'un seul livre par mois, étant donné que nous n'avons pas tous le même temps de lecture à disposition. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question sur les autres livres que nous pouvons lire en mai. La liste est donnée, et tu peux si tu le veux également proposer un autre livre à la liste deja présente.
Les livres qui ne sont pas choisis reviendront pour le vote du mois suivant, à moins qu'on décide qu'il n'a pas sa place dans le vote, parce que personne n'a voté pour celui ci pendant quelques mois. Nous n'avons pas encore vraiment de façon de faire précise, le club de lecture étant tout jeune (février 2008 notre première lecture), personnellement j'ai fais ça un peu avec toutes les popositions qui ont été faites ICI étant donné que je considérait que ce n'était pas à moi, mais à tout le monde de n'en choisir que 6 pour le vote. Et comme personne ne l'a fait hé ben je les ai tous mis
Ils faudrait d'ailleurs qu'on trouve un moyen un peu plus efficace ^^

Evidemment, tu pourras proposer d'autres livres, et je t'encourage d'ailleurs à le faire !



Je propose qu'à chaque mois , un membre nous propose une liste pour le mois prochain.C'est mieux non?



Ca peut être mieux oui, le problème c'est que par exemple moi je serai plutot du genre à proposer une liste fantasy / science fiction et quelqu'un d'autre proposera plus de la littérature française, ou des classiques, des policiers ou je ne sais quoi, suivant les gouts de chacun. J'aurais trouvé pas mal qu'on ait des listes avec plusieurs genres et pas uniquement le genre préféré de celui qui propose
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2008 à 15:15
Message posté par Danà

Message posté par lyana79

Message posté par Danà

Nous n'avons pas établi de règles, et je ne pense pas qu'on en ait besoin, en gros on choisi tous ensemble le livre qu'on va lire pour le mois, et chacun met sa petite critique à la fin de la lecture à la suite de ce post.

Nous ne choisissons qu'un seul livre par mois, étant donné que nous n'avons pas tous le même temps de lecture à disposition. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question sur les autres livres que nous pouvons lire en mai. La liste est donnée, et tu peux si tu le veux également proposer un autre livre à la liste deja présente.
Les livres qui ne sont pas choisis reviendront pour le vote du mois suivant, à moins qu'on décide qu'il n'a pas sa place dans le vote, parce que personne n'a voté pour celui ci pendant quelques mois. Nous n'avons pas encore vraiment de façon de faire précise, le club de lecture étant tout jeune (février 2008 notre première lecture), personnellement j'ai fais ça un peu avec toutes les popositions qui ont été faites ICI étant donné que je considérait que ce n'était pas à moi, mais à tout le monde de n'en choisir que 6 pour le vote. Et comme personne ne l'a fait hé ben je les ai tous mis
Ils faudrait d'ailleurs qu'on trouve un moyen un peu plus efficace ^^

Evidemment, tu pourras proposer d'autres livres, et je t'encourage d'ailleurs à le faire !



Je propose qu'à chaque mois , un membre nous propose une liste pour le mois prochain.C'est mieux non?



Ca peut être mieux oui, le problème c'est que par exemple moi je serai plutot du genre à proposer une liste fantasy / science fiction et quelqu'un d'autre proposera plus de la littérature française, ou des classiques, des policiers ou je ne sais quoi, suivant les gouts de chacun. J'aurais trouvé pas mal qu'on ait des listes avec plusieurs genres et pas uniquement le genre préféré de celui qui propose


mmh..je vois ...moi j'ai des goûts assez variés..
alors pourquoi ne pas proposer une liste par genre littéraire?
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 00:47
J'adhère complètement à l'idée de proposer des listes par genre. Je suis comme Danà et si je devais choisir ce ne serait que des lives de SF/fantasy. Livres pour lesquels je vote en principe. Une liste par genre permettrait de changer d'univers tous les mois.

Au fait, et vous quel est votre genre préféré?
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 03:00
Coucou
Moi je préfère que la liste soit variée, comme ça il y en a pour tous les goûts
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 03:32
Message posté par Lilo

J'adhère complètement à l'idée de proposer des listes par genre. Je suis comme Danà et si je devais choisir ce ne serait que des lives de SF/fantasy. Livres pour lesquels je vote en principe. Une liste par genre permettrait de changer d'univers tous les mois.

Au fait, et vous quel est votre genre préféré?



Je lis un peu de tout sauf la fantasy , mais je ne serais pas contre découvrir ce genre
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 04:16
Message posté par Momo13

Coucou
Moi je préfère que la liste soit variée, comme ça il y en a pour tous les goûts
Momo13


Dans ce cas tu ne découvriras pas de nouveau genre Et étant donné qu'il me semble que les lecteurs de fantasy soient un peu moins nombreux ici que les lecteurs de littérature contemporaine, on risque de toujours lire le même genre de livre.

Personnellement je trouve l'idée d'un genre différent tous les mois très bonne...
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 08:33
Message posté par Danà

Message posté par Momo13

Coucou
Moi je préfère que la liste soit variée, comme ça il y en a pour tous les goûts
Momo13


Dans ce cas tu ne découvriras pas de nouveau genre Et étant donné qu'il me semble que les lecteurs de fantasy soient un peu moins nombreux ici que les lecteurs de littérature contemporaine, on risque de toujours lire le même genre de livre.

Personnellement je trouve l'idée d'un genre différent tous les mois très bonne...


Oui Dana , moi aussi , un genre par mois et une liste (pas trop longue pour ne pas éparpiller les votes)correspondante, présentée par un membre.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 11:01
Un genre different chaque mois, me conviendrai, cela permet de découvrir autre chose que ce que l'on aime
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 14:43
on peut faire la liste de tous les genres pour l'année 2008 et les memebres le désirant s"inscrivent pour le mois qu'ils veulent proposer
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2008 à 15:54
Votera t-on aussi pour le genre littéraire du mois? ou on alterne les genres selon une liste pré-établie?
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2008 à 09:31
et voilà,
cela fait le deuxième mois ou je n'ai pas accès au vote !!!
mais de toute façon, ce mois-ci je n'aurai pas le temps de lire un livre en commun avec vous.
Je reviendrais donc jeter un oeil le mois prochain pour voir vos sélections. Je vous souhaite bonne lecture et à bientôt.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
missindigo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer missindigo Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 11:11
Bonjour,

Je vais attendre avant de proposée une liste que vous ayez tous réfléchis à la suite que vous voulez donné au club de lecture.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2008 à 02:55
Bon et bien c'est donc Mes amis mes amours qui a été choisi !

Bonne lecture à tous !
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2008 à 05:25
Dommage, j'estime que j'ai eu ma dose de "Lévy" je ne le lirai donc pas
Sinon Dana , il faudrait qu'on se décide sur la démarche pour la lecture commune de Juin.N'est-ce pas?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2008 à 09:10
Message posté par Danà

Bon et bien c'est donc Mes amis mes amours qui a été choisi !

Bonne lecture à tous !


Je l'ai lu il y a quelques mois, donc je pourrai participer aux discussions!

Pour ce qui est des prochains choix de lecture commune, une autre possibilité est de choisir un thème (plutôt qu'un genre littéraire) pour chaque mois. C'est ainsi que nous procédons dans le club de lecture auquel je participe (le Blogoclub de lecture, anciennement Club de lecture des Blogueuses). Chaque deux mois un thème est choisi par les organisatrices, et chacun peut suggérer un livre sur ce thème. Ensuite on vote et le livre qui obtient le plus de voix est sélectionné. Un thème peut être un genre littéraire, une période ou un sujet. Par exemple, notre dernier thème était le XIXe siècle et le choix du groupe s'est porté sur un livre peu connu d'Alexandre Dumas, Pauline. Juste avant, nous avions eu comme thème la biographie, et le livre choisi a été Je, François Villon de Jean Teulé -- tout un choc! Pour le 1er juillet, le thème est l'été, les vacances et le dépaysement, et le livre que nous lirons est L'Été prodigue de Barbara Kingsolver. Le thème suivant sera le Japon (donc soit un auteur japonais, soit un roman dont l'intrigue se déroule au Japon). L'intérêt réside dans notre engagement à lire les livres sélectionnés, même si de prime abord on ne les aurait pas choisis (dans la mesure du possible, bien sûr, personne n'est obligé de participer à chaque fois). C'est ainsi qu'on fait des découvertes intéressantes!

Ce système permet une grande diversité. Bien sûr la difficulté pour votre lecture commune, qui se déroule d'une façon plutôt informelle, serait de décider des thèmes. Je lance cette suggestion, à vous de voir si elle peut être adaptée pour votre lecture commune!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2008 à 15:37
C'est ce que j'avais proposé , soit ça soit que chaque membre propose par mois à tour de rôle 3 ou 4 livres de sa pile à lire.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2008 à 07:10
Vous devriez lancer un nouveau fil avec toutes vos idées pour le fonctionnement des lectures communes. Une fois les discussions terminées, j'éditerais le message "Lectures communes mensuelles" qui est en permanence en haut du forum des lectures communes ainsi les nouveaux trouveront facilement les informations sur le fonctionnement.

Si vous démarré un nouveau fil, je peux déménager les messages qui parlent du fonctionnement vers le nouveau fil.

Pour les votes, le nombre de choix se limitent à 6, le forum étant formatté ainsi.

À noter pour la section "Lectures communes mensuelles"

Désormais, après la lecture de votre livre, laissez une critique de quelques lignes accompagnée d'une note (voir les Emoticons) et cette critique sera ajoutée sur le site principale du Guide.

Merci

Karine
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2008 à 07:17
Le thème mensuel parait pas mal du tout. Par contre, le Lévy me laisse total de glace. Je crois que je vais faire l'impasse et en profiter pour diminuer un peu ma PAL.
IP IP Noté
Ellana
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Ellana Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 12:27
la roue du temps , de robert jordan
fascination de meyers
Ellana Imala
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.