Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Lecture commune du mois d'avril Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Sujet: Lecture commune du mois d'avril
    Envoyé : 01 mars 2008 à 08:24
Bon ben cette fois j'essaie de m'y prendre à l'avance pour le prochain mois ^^

Histoire de vous demander votre avis sur les livres à mettre en vote, et faire de nouvelles propositions que la liste qu'on a deja pour le mois de mars.

Petit rappel : les propositions qui ont été votées pour ce mois :

Le maître des illusions (qui pour l'instant est en tête pour la lecture du mois de mars),
[EDIT]C'est effectivement celui qu'on va lire en mars, donc il ne sera pas de le vote de celui d'avril ^^

1984

La nuit des temps

L'homme dans le labyrinthe

Mes amis mes amours

Le trône de fer -2

et L'alchimiste -2


Le but de ce post est de vous demander quels nouveaux livres vous aimeriez voir dans les 6 propositions à voter et lesquels vous pensez qu'il n'ont pas à faire partie de la liste.

Pour ma part, je pensais enlever le trône de fer et l'alchimiste, qui n'ont recu aucun vote lors du vote précédent, et pas des masses non plus pour le mois de février...


Voila, à vous la parole


Je vais mettre en rouge le nombre de personnes qui pensent qu'un livre n'a plus sa place dans le vote... Histoire qu'il y ait pas de défavorisés

[EDIT]
Ont été proposés :

Vie et destin de Vassili Grossman

Le nom de la rose de Umberto Eco

La horde du contrevent de Alain Damasio
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2008 à 03:45
Avec deux 0 de suit, je pense qu'on peut retirer "Le trône de fer" de la liste. L'alchimiste est aussi limite au niveau du nombre de vote obtenu (très bon livre pourtant).
Sans être certain de voter pour lui, j'apporte mon soutien à "La nuit des temps" de Barjavel, un incontournable à mon avis.
Perso, au cours de diverses discussions, deux livres m'apparaissent comme intéresant :
- Vie et destin de Vassili Grossman
Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci.
Considéré comme incontournable sur certains forums et critiques élogieuses partout où je regarde.

- Le nom de la rose de Umberto Eco.
Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d’hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu’est l’abbaye située entre Provence et Ligurie, en l’an de grâce et de disgrâce 1327, l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l’abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l’espace de sept jours.
A priori l'un des romans les plus "faciles" à lire du maestro italien. un bon moyen de découvrir un auteur hors norme au travers d'un roman plutôt policier donc moins difficile aussi que ses autres romans.

Je pense qu'on peut retirer "Le maitre des illusions" pour en faire la lecture du mois de mars vu qu'il n'y a pas eu d'évolution.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2008 à 11:53
Post mis à jour...


Personne d'autre ne veut donner son avis?
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2008 à 14:51
bonsoir,meme si je ne participe pas à votre club du mois,je me permets de vous dire que je pense que l'idée de retirer les livres qui n'ont recu aucuns votes les mois précédent est une bonne idée.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2008 à 02:42
Message posté par annalekt

bonsoir,meme si je ne participe pas à votre club du mois,je me permets de vous dire que je pense que l'idée de retirer les livres qui n'ont recu aucuns votes les mois précédent est une bonne idée.
bonne soirée.


Coucou
Je suis du même avis que toi.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2008 à 04:52
Bon, j'en rajoute un, pour ma part. Un livre découvert au f'il d'un discussion, avec plusieurs critiques positives trouvées ici et là et qui est un peu atypique ce que je trouve intéressant dans le cadre de cette lecture commune :
La horde du contrevent de Alain Damasio :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.

D'après ce que j'en ai entendu le style est très bien fait, et l'auteur a utilisé un "code" pour exprimer les différents types de vent qui existent sur ce monde.
Il a été élu Grand Prix de l'imaginaire 2006.
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2008 à 07:42
bonjour,
Je vous laisse le choix pour établir la liste, de toute façon je sais déjà pour quel livre je voterais pour avril. Bon je me dépêche car je n'ai pas encore commencé celui de mars
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2008 à 12:37
Certes, mais des avis sont intéressants, même pour savoir si un livre te semble ou non avoir sa place dans la liste. De plus, comme les livres restent un peu dans la liste d'un mois, sur l'autre, ça permet d'avoir d'autres choix pour les mois suivants.
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser cet espace pour discuter sur la pertinence (de votre point de vue évidemment) du choix de tel ou tel livre pour la liste.
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 10 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 81
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2008 à 14:01
Hé ! Mais il n'y avait-il pas eu un bon nombre de vote pour le mois de mars pour un livre de Barjavel ? Je ne me rappelle plus duquel, mais ce srait DRÔLEMENT bien de le mettre dans la liste !!
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 10 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 81
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2008 à 14:03
Ah ! Oui, voilà c'était la nuit des temps. Je crois qu'il avait été apprécié de plusieurs, non ??
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2008 à 17:39
Il a été rajouté dans la liste initiale de Dana et il sera ajouté pour le sondage d'avril, sans aucun doute.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.