Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: [VOTE] Lecture commune du mois de mars Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Question du sondage: Quel livre désirez-vous lire en mars?
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
0 [0.00%]
1 [10.00%]
4 [40.00%]
2 [20.00%]
0 [0.00%]
3 [30.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Sujet: [VOTE] Lecture commune du mois de mars
    Envoyé : 26 février 2008 à 09:36
BON comme personne ne se décide, je me lance
On a plus que 4 jours avant mars hop hop hop!! ^^
Je sais pas trop comment faire, mais je peux pas mettre plus de 6 propositions alors si vous voulez aucun des 5 livres restants du mois de février prévenez et votez dans autre
Merci ^^


Message posté par nuannaarpoq

G.R.R MARTIN Le trone de fer

Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…
Couronné du prestigieux prix Locus (catégorie Fantasy) en 1997, Le Trône de fer, premier volume d'une trilogie, est un récit superbe. George Martin, un auteur qui sait prendre ses distances avec les clichés du genre, inscrit une réussite majeure à une œuvre déjà riche. --Stéphane Nicot


Robert Silverberg : L'homme dans le labyrinthe

Présentation de l'éditeur
" Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. "
Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés.
Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...


Donna Tartt : le maître des illusions

En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.
Le monde de Donna Tartt est pragmatique, froidement réel. D'une plume précieuse et nette, chirurgicale, elle part à la recherche de notre part de perversité et creuse en profondeur. L'écrivain américain livre dans ce premier roman une intrigue surprenante, aux rebondissements inattendus qui laisse entrevoir qu'elle a beaucoup de talent. Trop sûrement pour ceux qui ont le sommeil léger. --Hector Chavez --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


George Orwell : 1984

L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...
Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées.

1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques. --Stéphane Nicot



Paulo Coehlo : l'alchimiste
Santiago est un jeune garçon andalou qui choisit un jour de devenir berger pour voir le monde avec ses brebis. Mais parce qu'il a rêvé à deux reprises qu'un trésor l'attendait au pied des pyramides d'Egypte, il laisse un jour son troupeau et démarre un long voyage au cours duquel il va tenter de réaliser sa "Légende personnelle"...

Conte philosophique, "l'Alchimiste" est le récit de la quête de Santiago à la poursuite de son rêve. Rencontres après rencontres, initié au cours de son parcours dans le désert par l'Alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Le livre, qui part du langage symbolique de l'alchimie, repose sur quatre piliers existentiels : la nécessité d'écouter son coeur, de savoir décrypter la langue des signes, de comprendre la relation intime entre toutes les choses de l'Univers et d'accomplir sa Légende Personnelle.




Ont été proposés dans "Autre" :

René Barjavel : La nuit des temps

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire.
Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.



Marc Lévy : Mes amis mes amours

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison...
Dans le village français, au cœur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 26 février 2008 à 10:11
ca y est j'ai voté le maitre des illusions
je l'ai sur ma PAL ça sera donc l'occasion de le lire meme si j'appréhende
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 26 février 2008 à 10:42
J'ai également voté pour "le maitre des illusions" dont le résumé me plait beaucoup !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 26 février 2008 à 12:19
J'ai voté "L'homme dans le labyrinthe" qui m'intrigue pas mal. Mais le maitre des illusions a l'air aussi très bien.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 26 février 2008 à 12:36
j'ai voté 1984
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 27 février 2008 à 08:25
Coucou
J'ai voté pour "Le maître des illusions" qui me dit bien.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 01:24
J'ai voté pour autre : "La nuit des temps" de Barjavel
Vu qu'il n'est pas dans la liste, je sais qu'il sera désavantagé mais bon je voulais tout de même émettre mon avis (bien que l'homme du labyrinthe me plaît aussi a priori).
Et merci à Loic et Danà d'avoir relancé la machine, ce mois est un peu chargé pour moi.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 02:10
bonjour
j'ai déjà lu le maitre des illusions il y a longtemps , à sa sortie en fait
j'ai voté pour 1984
en fait tout mais pas paulo coelho
j'espére etre plus présente maintenant que j'ai presque fini ma comptabilité
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 02:17
On mettra la nuit des temps dans le prochain mois si jamais il passe pas ce mois-ci (j'edit mon premier post pour préciser qu'il a été proposé, pour pas qu'il soit trop défavorisé...

Pas de soucis Nuan'
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 03:29
bonjour,
J'ai voté "autre" et ce sera "Mes amis, mes amours" de Marc Levy.
L'alchimiste je le connais, 1984 aussi... etc.....

IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 03:32
Post mis à jour
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 04:08
Message posté par Danà

Post mis à jour
Grand merci xxx
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 février 2008 à 05:51
bonjour,je rale je n'aurai pas encore le temps de participer à votre lecture du mois(je sais que ça en n'arrange certains )mais j'ai beaucoup trop de boulot,marre!je voudrai un peu de temps à moi enfin je n'ai qu'a m'en prendre qu'a moi meme,j'aime bien m'investir correctement dans ce que je fait,mais dire comme mon amoureux,tu ne devrais pas ramener ton boulot à la maison,mais c'est plus fort que moi.
en tout cas je vous souhaite bonne lecture et bon amusement.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2008 à 03:11
bonjour, puisque rien est cloturé je vote autre avec la nuit des temps mon livre préféré que je suis prête a relire encore une fois. Je vous garanti que si vous le choisissez vous serez aussi touché qu'avec l'ombre du vent. Alors réfléchissez bien. la nuit des temps
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2008 à 06:09
Bon alors résultats au 1er mars :

1. Le maître des illusions
2. 1984
ex eco avec La nuit des temps
3. L'homme dans le labyrinthe
ex eco avec Mes amis mes amours...

Et comme j'ai lancé le sondage un peu tard, on va attendre encore un ou deux jours pour cloturer, voir si d'autres se manifestent si ca vous va?
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2008 à 06:46
Le maitres des illusions vient de prendre la tête.
On va laisser passer le WE pour être sûr, et on retiendra les noms qui ont finit pas loin pour les proposer pour la lecture d'avril.
Même quand le choix aura été fait, n'hésitez pas à proposer vos idées pour que l'on puisse faire tourner le choix proposé chaque mois.
Bon WE à tous et bonne lecture en attendant le choix de la lecture commune.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2008 à 11:57
D'accord avec vous !
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2008 à 04:21
Bon bon, personne ne s'est manifesté pour voter alors qu'il ne l'avait pas fait, le week end est passé...

C'est donc Le maître des illusions qui a été choisi   
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2008 à 04:54
Bonne lecture à tous.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2008 à 04:56
bonjour,bonne lecture et amusez-vous bien.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.