Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
ventre de Paris (Le)
3.5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  Le ventre de Paris, c'est le centre, les halles, ce grand marché où grouillent de multiples personnages, tous plus haut en couleurs les uns que les autres. Le ventre de Paris, c'est aussi le ventre de l'humanité, là où pousse le mal, c'est là d'où vient le mal de la goinfrerie, le désir de posséder autrui, le goût de la vengeance, et surtout la haine.
Zola nous raconte dans ce troisième tome l'histoire de Florent, ce grand maigre qui, évadé du bagne, revient chez son frère, le charcutier des Halles. Comme on ne veut pas être sali par le passé douteux de Florent, on lui invente un passé. Mais la haine et le désir de vengeance de Florent sont plus forts que tout, il veut se venger de l'Empire. Aussi, la curiosité des autres marchands et les multiples commérage font tout basculer.
Le tout est peint par Zola dans une multitude de descriptions de nourriture et d'odeurs. C'est vraiment très détaillé, à tel point que nous avons la nausée, un peu comme si nous étions au sein de la chaleur écrasante et odorante des Halles.
Ce n'est pas mon préféré de Zola, j'ai même dû résister à maintes reprises pour ne pas m'évader de ces trop nombreuses descriptions. Mais quelqu'un qui aime les aliments, les histoires de marché, adorera. Je crois malgré tout que Le ventre de Paris vaut le détour.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 12/1/2003 ajoutez votre critique

ventre de Paris (Le)
4.5 étoiles

    Zola, Émile   lister les titres de cet auteur 
  Le « ventre de Paris », c'est les Halles; marché immense par où transitent tous les matins les denrées périssables de Paris.
Marchands, revendeurs, fleuristes, maraîchères, tous racontent leurs étalages, leurs anecdotes, potins.
Dans Le ventre de Paris tous les sens sont provoqués. Les trottoirs orangés des potirons, les barricades rouges saignantes des tomates, les montagnes brillantes des moules, le bruit des criées et de la marée humaine, un délice pour les yeux, les oreilles et le nez.
t Avec ses romans, Zola fait revivre son époque toujours par tranche intéressante, il raconte la vie telle qu'elle était et nous explique les façons de penser, de gérer, de vivre de toute une génération de gens. Chacun de ses romans sont des cours très documentés en sociologie, des chefs-d'œuvre.
  Marie K. (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

ventre de Paris (Le)
4 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  Florent vient de vivre plusieurs années en déportation, condamné pour avoir soi-disant tué cinq gendarmes. En rentrant en France, il nourrit le rêve de se venger de l'Empire, qu'il considère coupable de ses années de galère. De Paris, il commence par découvrir les Halles, nouvellement construites, là où toutes les marchandises de Paris s'échangent dans une atmosphère très particulière. Il y retrouve son frère et va vivre sous sa coupe. Très vite, il va s'intégrer dans le monde des commerçants des Halles, mais il ne s'y fait pas que des amis. Et les commerçantes non plus ne se font pas de cadeaux lorsqu'il s'agit de « business » et de rivalités de femmes.
Et pendant ce temps Florent continue de penser vengeance à l'égard de l'Empire.
S'il y a une chose très marquante dans ce livre, ce sont les descriptions. O.k, je sais bien que, généralement, dans un livre, les descriptions, bien que nécessaires, ne sont pas les pages préférées des lecteurs. Et pourtant ici l'auteur nous transporte littéralement. On marche en compagnie de Zola au gré des étalages des bouchers, des poissonniers, des maraîchers. L'auteur transforme chaque élément des Halles en une véritable chanson pour les papilles, pour les yeux. La musique se fait au gré des commerçants vantant leurs produits et leurs prix. Le lecteur ne cesse de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles comparaisons, et sans mauvais jeu de mots, je peux dire que c'est un régal!
Et l'auteur nous entraîne aussi au milieu de cet univers des petits commerçants, et de ces femmes qui font la vie du marché. C'est un milieu où tout le monde se connaît, où tout se sait très vite (ah! les commérages!) et l'auteur illustre cette idée avec le pauvre Florent qui sera la victime de toutes ces femmes qui veulent renverser le monde pour une botte de radis payée un sou de trop. En plus des couleurs des marchandises, ce sont des personnages eux aussi hauts en couleurs que l'auteur nous offre au passage. Et c'est de manière savoureuse qu'il nous dépeint la cruauté de ceux qui réussissent, de ceux qui échouent et des batailles payées au prix fort, entre les « maigres » et les « gros »..
À lire après un bon repas sinon vous allez vous jeter dans votre frigo;)))
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Émile Zola critiqué(s) sur le Guide

assommoir (L')
Au bonheur des dames
conquête de Plassans (La)
curée (La)
fortune des Rougon (La)
Germinal
Nana
oeuvre (L')
rêve (Le)
Rougon-Macquart, tome 1 - La fortune des Rougon
terre (La)
ventre de Paris (Le)

 

En ligne : 1469 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site