Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit. » -- Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
vague (La)
2 étoiles

    Strasser, Todd  lister les titres de cet auteur 
  Petite remarque préliminaire sur les livres audio. Tout comme un très bon lecteur peut faire bander en lisant le répertoire téléphonique, un lecteur médiocre peut vous faire perdre la substantifique moelle d'un texte de haut vol.
En l'occurrence la locutrice a depuis longtemps dépassé l'âge des galipettes. Son ton légèrement pontifiant donne à l'auditeur l'impression de porter encore des culottes courtes. Dans les années 60, un prof d'histoire d'un lycée américain montre à ses élèves un film sur les camps de la mort. Réaction immédiate de la classe : une chose pareille ne peut arriver chez nous. Il tente l'expérience de transformer ses élèves en parfaits petits moutons. A l'aide se slogans et de salutations ils se transforment en un bataillon discipliné, à part bien sûr quelques récalcitrants. Cette histoire prétendument authentique est traitée de façon diaboliquement didactique.
De la littérature pour gamins immatures. Et second message subliminal «une telle chose n'arrivera jamais chez le leader mondial de la démocratie». On pourrait en douter, au vu de certains exploits guerriers récents dans l'un ou l'autre pays pétrolifère.
Un coup dans l'eau donc. J'ai de loin préféré l'émission récente de la télévision française, basée sur les expériences de Milgram, où l'on voit de parfaits candidats bourreaux envoyer des décharges électriques - heureusement factices - à un homme répondant de façon erronée à des questions d'un jeu télévisé. Sous prétexte d'obéissance à l'animatrice, ils sont prêts à tuer. Hallucinant.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Lu en audio
   Date : 4/1/2010 ajoutez votre critique

vague (La)
4 étoiles

    Strasser, Todd  lister les titres de cet auteur 
  Ce court roman est basé sur une expérience réelle vécue par un professeur zélé et un groupe d'élèves. Après avoir visionné un film sur les camps de concentration, les élèves soutiennent que de telles choses ne peuvent plus arriver et sont dubitatifs devant le peu de révolte au sein du peuple allemand. Ben Ross décide de pousser la réflexion plus loin et rien de tel que l'expérience par le vécu. Peu à peu, il réussit à transformer ses élèves en adeptes d'un nouveau mouvement: «la vague». Lui-même se prend au jeu de la discipline et de ses résultats. En quelques jours, les élèves se mettent à faire leurs devoirs sans rechigner mais aussi sans réfléchir. La fin est magistrale!
L'auteur nous emmène dans une réflexion sur l'effet de groupe, la peur de la différence, voire la peur du groupe. L'intérêt de ce roman ne se trouve ni dans le style (commun), ni dans l'ébauche des personnages (légèrement caricaturaux) mais dans l'effet qu'il pourrait avoir sur une jeunesse se laissant dicter ses idéaux par certaines chaînes TV! Le problème reste que cette jeunesse malléable ne lit guère! Il paraît qu'en Allemagne, dans de nombreux lycées, «die Welle» (la vague) est devenue une lecture obligatoire. Aïe, ce dernier mot nous ramène au choix subi!
  Christelle Divry (36 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Faits vécus TOP
   Date : 3/1/2009 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Todd Strasser critiqué(s) sur le Guide

vague (La)

 

En ligne : 468 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site