Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
temps n'est rien (Le)
5 étoiles

    Niffenegger, Audrey  lister les titres de cet auteur 
  Magnifique, superbe, parfait. C'est le meilleur livre que j'ai pu avoir entre les mains. Le début est mignon à souhait quand on découvre au fil des pages la relation qui se noue entre Henri et Claire la petite fille; le milieu soulage quand les deux protagonistes se trouvent enfin dans « le ici et maintenant », la fin est émouvante, exceptionnelle, sublime.
J'ai versé 5 litres de larmes.
  Zoupeurman (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

temps n'est rien (Le)
4 étoiles

    Niffenegger, Audrey  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire d'amour entre Claire et Henry. Henry voyage dans le temps, dans le passé, comme dans le futur. Sa première rencontre avec Claire a lieu quand elle avait 6 ans. Il se matérialise devant elle, comme à chaque fois en ces moments là, nu comme un ver. Au fil de ses incursions ponctuelles, Claire s'éprend d'Henry et attend avec impatience le jour où elle le rencontrera dans le présent. Ils se marieront et auront une fille qui, malheureusement, héritera du don de son père. Un voyage se passera mal pour Henry et il y perdra l'usage de ses pieds. Le dernier le conduira à sa mort, il sera alors âgé de 43 ans.
Une histoire émouvante, pas toujours évidente à suivre.
  Nathalie Samson (66 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

temps n'est rien (Le)
3.5 étoiles

    Niffenegger, Audrey  lister les titres de cet auteur 
  Henry, atteint d'une étrange maladie génétique, fait des sauts dans le temps sans pouvoir les contrôler. Il se retrouve chaque fois tout nu dans des situations souvent comiques, parfois embarrassantes. Aucune grivoiserie dans tout cela, je dirais même au contraire, beaucoup d'innocence. Lors d'un de ces voyages inopinés, il rencontre Claire, une petite fille de 5 ans, alors que lui en a 24. Il sait que Claire sera le grand amour de sa vie.
Le début du livre m'a beaucoup amusé par son thème inhabituel. Ensuite, je suis passé par de la déception, surtout à partir du moment où nos deux héros se marient. Je ne vais pas dévoiler ici l'intrigue. Par moments, on frise Harlequin. Mais ici tout n'est pas bien qui ne finit pas bien. Je mets quand même 3,5 pour l'effort d'imagination. Pendant la lecture je suis passé par les extrêmes de 1,5 à 4,5.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

temps n'est rien (Le)
5 étoiles

    Niffenegger, Audrey  lister les titres de cet auteur 
  Un roman très spécial et original. C'est difficile à résumer, alors je vous donne le quatrième de couverture :
« Peut-on aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas encore? Souffrant d'un mal étrange occasionnant des déplacements dans le temps, Henry sait qu'il épousera Claire et qu'elle sera l'amour de sa vie mais il ne sait pas quand leurs chemins vont se croiser. Lorsqu'ils se rencontrent enfin, c'est le début d'une singulière passion, d'autant plus ardente qu'ils savent que le temps leur est compté. Comment résister à la tentation de dévoiler ce qui les attend? Pour vivre leur amour, Claire et Henry devront se montrer forts... plus forts que le temps. »
C'est vraiment une belle et grande histoire d'amour. J'ai adoré, c'est un livre que je relirai encore avec plaisir. C'est écrit un peu comme un journal intime, mais à la troisième personne. C'est parfois un peu mêlant, car ça se promène dans le temps, mais la suite est logique. J'ai vraiment adoré.
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2004 ajoutez votre critique

temps n'est rien (Le)
4.5 étoiles

    Niffenegger, Audrey  lister les titres de cet auteur 
  Wow!
Henry et Clare sont mariés et très amoureux. Clare a rencontré Henry pour la première fois alors qu'elle avait 6 ans en 1977. Henry avait 36 ans lors de cette première rencontre.
En 1991, Henry rencontre Clare par hasard; elle a 20 ans, lui 28, et c'est la première fois qu'il la voit...
Vous n'y comprenez rien? C'est pourtant simple! Henry est victime d'un problème génétique qui le fait voyager dans le temps. Il n'a aucun contrôle sur les départs, les retours, les lieux, le temps (passé ou futur).
Clare aime Henry. Alors elle devient celle qui passe sa vie à attendre... elle attend le retour de Henry. Parfois, il ne rentre pas du travail, parfois il n'est plus là le matin, au réveil. Ses « absences » peuvent durer 10 minutes ou 2 jours... on ne sait jamais.
Henry a un sens éthique profond. Il refuse d'informer ses proches des détails de l'avenir et n'utilise pas ses connaissances (détails financiers par exemple) pour lui-même. Il craint que la connaissance des événements futurs influence des comportements et ait des conséquences désastreuses puisque dans cet univers, le temps n'est pas un continuum, mais plutôt une entité où tout est superposé, simultané. Le passé, le présent et l'avenir, tout se passe en même temps. Difficile à conceptualiser? Imaginez-vous, écrire un roman dans ce contexte! Peut-être craignez-vous de vous y perdre? Rassurez-vous! L'auteur nous situe très bien tout au long du roman. Chaque nouvelle section débute par la date du jour (pas nécessairement chronologique), l'âge de Clare et celui de Henry ainsi que le nom du personnage qui parle puisque Henry et Clare sont tour à tour narrateurs à la première personne. J'ai lu quelque part une critique qui disait que l'auteur avait trop balisé son récit. Ce n'est pas mon avis. Ces précisions m'étaient utiles, voire indispensables et à mon avis, n'alourdissaient pas le texte.
Entendons-nous bien. Il ne s'agit PAS ici d'un roman de science-fiction, mais bien d'une histoire d'amour. On y parle d'attente, de tolérance, d'acceptation de l'autre, mais aussi de génétique, d'art visuel, de musique (contemporaine), de la vie quotidienne d'un couple.
C'est un roman contemporain (il n'y a pas de retour dans le passé lointain). Lorsqu'on s'y est habitué, le rythme devient « familier » (?) et les personnages tellement attachants que j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin...
On prévoit une traduction française ainsi qu'une adaptation au cinéma (Steven Spielberg). Surveillez ça! Je ne sais pas quel titre on choisira en français : « La femme du voyageur dans le temps »? Il me semble que ça sonne mal. Mais le nom de l'auteur est facile à reconnaître.
  Libellule (63 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
, 2004, ISBN : 0676976336
   Date : 9/1/2004 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Audrey Niffenegger critiqué(s) sur le Guide

temps n'est rien (Le)

 

Livre(s) de Audrey Niffenegger critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

temps n'est rien (Le)



 

En ligne : 7999 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site