Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
tambour (Le)
5 étoiles

    Grass, Günter  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu ce livre en V.O. avec beaucoup d'attention, et d'émotion également. Puis j'ai été subjuguée par le film, dont je me souviens de scènes bien précises.
Le tambour montre un monde d'adultes, dominé par la bêtise et l'hypocrisie. Emprunt au-delà de la force d'évocation d'une époque effondrée en farce baroque et onirique. Ce qui en fait à mon sens un des romans les plus forts de Günter Grass. Bien que je sois toujours très attirée par les écrits d'un des meilleurs écrivains allemands à mon sens.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique

tambour (Le)
5 étoiles

    Grass, Günter  lister les titres de cet auteur 
  Le tambour, c'est l'histoire d'Oscar qui décide, à trois ans, d'arrêter de grandir. La seule chose qui le préoccupe, c'est de jouer du tambour de fer. Oscar n'est pas un ange : il est vicieux, méchant et peut casser les vitres (surtout si vous voulez lui enlever son tambour) avec le son de sa voix (vitricide). On suit Oscar dans ses tribulations et comme témoin de ce qui se passe à Dantzig en Allemagne/Pologne, un peu avant et après la Deuxième Guerre mondiale.
L'écriture est remarquable et certaines scènes sont hilarantes. Voici un extrait où Oscar est à la tête d'une bande de voyous qui l'appelle « Jésus », la bande étant considérée comme les « apôtres » d'Oscar. Ici, la bande est réunie dans l'église pour faire un mauvais coup :
« Le sciage de l'enfant Jésus, qui adhérait à la Vierge par toute la surface de son derrière, prit plus de temps. L'auréole fut cassée quand on le bascula. Stortebeker me fit des excuses. Je réprimai difficilement l'excitabilité qui me gagnait aussi et fit ramasser dans deux casquettes les fragments de l'auréole. Pique-la-braise croyait pouvoir réparer les dégâts avec la colle. Le Jésus scié fut capitonné de coussins, puis roulé dans deux couvertures de laine. Notre plan était de scier la Vierge au-dessus du bassin et de pratiquer une seconde entame entre la plante des pieds et le nuage. Nous voulions laisser le nuage à l'église et transporter seulement les deux moitiés de la Vierge, le Jésus en tout cas, et si possible le Baptiste dans notre cave du Puttkamer. »
Difficile avec un extrait de montrer comment le roman est écrit, mais bon... : ce livre est sur la liste des meilleurs livres jamais écrits (supposément)... établie par les Cercles norvégiens du livre, qui ont demandé à 54 écrivains à travers le monde de faire une liste de dix livres qu'ils considéraient comme les meilleurs. Je ne sais pas si on doit prendre ça au sérieux, mais la plupart des livres cités sont très bons. Voici la liste, si ça vous intéresse, aussi disponible sur le site d'Évène. www.alalettre.com/actualite/centoeuvres.htm
  Judith (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Seuil, 625 p.
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Günter Grass critiqué(s) sur le Guide

En crabe
tambour (Le)

 

En ligne : 292 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site